Philips CD-I 1992 / 2017

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » lun. 23 oct. 2017 14:40

Ce topic s ouvre enfin ,le but assez simple de partager les informations infos , réaction et réponses à tous les amoureux , les Curieux , les novices , bref tous ceux qui ont toujours souhaité parle de ces merveilleuse machines (souvent mal-aimé) CD-I

Il était temps d ouvrir un tel topic ,afin de recentrer des informations et de clarifier certains points , ce topic s ouvre à tous , n hésiter pas à partager votre point de vue et d autres informations complémentaires

Ma décision de choisir le modèles de CD-I
J ai opter pour un modèle 210 , pendant longtemps je me suis concentré sur le modèle 470 beaucoup plus compact , qui allait de paire avec ce progrès de tout réduire avec le temps j ai préférée le 210 qui ressemble plus au platine CD de salon de l époque , le modèle console ne m as jamais attiré , le 220 moins esthétique
Bien sûr il y as de très beaux modèles pro , ou bien avec écran intégrées , difficile à trouver
Le 210 reste un bon rapport qualité prix (60€), câble télécommande et le Time Keeper remis à neuf , et 2 CD-R pour tester le jeu et la carte vidéo

Comment je découvre le cd-i (non objectif et rempli de nostalgie et d une certaine naïveté)
Dans les vagues souvenirs , début des années 90. Lors d une ballade pour regarder la vitrine des jeux cpc ,dans le magasin connexion du coin, présente à l intérieur au rayon téléviseur , le choc un CD avec de l image
Imaginer un lecteur cd c était déjà un rêve alors l équivalent du DVD/blu-ray avant l heure
Ensuite des conversations avec les copains sur la machine et l imaginaire qui va avec , quand les infos tomber sur la machine console de jeux et l interactivité et son top qualité :1630258919:
Ensuite quasi oublié , par l arrivée des super Nintendo et Megadrive Mega-CD 32x
Puis plus tard , je retombe sur des vidéos CD bradé ,que je garde pour plus tard
Les machines sont désormais disponibles d'occasion , je peux enfin essayer , support vidéo "Super" mon 1er film
Le cobaye , je ne pouvais pas mieux tomber, ce film est l esprit même de l époque thématiques jeux vidéo , réalité virtuelle , effet spéciaux 3d , j en croyais pas , image plus que correcte (pour l époque) , qualité du son incroyable sur un petit ampli à aiguilles et les 2 enceintes stéréo 2eme choc
, et pour le jeu malheureusement pas de manette , à la télécommande cela relève du défi ,
Je suis rentre à la maison sur mon velo surpris conquis et rêveur (Pantaroo , si tu lis ceci , je n ai pas oublié cette séance home cinéma )
Puis plus de nouvelles , il avait du le revendre pour une machine plus actuelle (3do ou Amiga cd32 à confirmer)
Jusqu'àu jour où dans une salle rempli de chaisse , crayons à la maison , commence ma 1ere leçon de code
En regardant sous le téléviseur ,ce lecteur qu'il intrigué jusqu'à quel le moniteur allumé la télé , le tiroir avec le CD fraîchement dépose , se referme au ralenti
3eme choc , non seulement le lecteur est incroyable (machine pro) , elle semble toujours utiliser et me permet d accéder au joie du volant
Et c est à ce moment que j ai décidé de partir à la recherche de mon coup de coeur vidéo-ludiquel de jeunesse , avec ce qui suit ...

1 - Les acèssoires indispensable selon moi
La manette bien sûr : le modèle (photos)
La carte de décompression MPEG , et la télécommande
Modèle long (photos)

2 - Les jeux que j affectionne particulièrement : :842185706:

Alien Gate ( shoot them up) genre (Space invaders/galaga) souffrant de quelques défaut mais ont y reviens pour aller toujours plus loin dans les niveaux , un concept simple mais addictif
10€ , peux être le seul shoot du catalogue

Tetris (puzzle game)
On ne présente plus ce classique, le petit plus du format est une musique très relaxante de bonne qualité et des paysages animés superbes en fond d écran
10€ en moyenne

3 - les différents formats de boîtes de jeux
J opté pour un format varié , d autres préférons un format CD standard, je souhaite être le plus exhaustif
Cd standard , CD covers arrière vertical , Big box type jeux PC
(Photo)

4 - Les films et autres vidéo , mieux exploiter son lecteur
Qui dit CD-I , pense année 90 et le début du CD pour le grand public , gardons en tête ceci pour ce qui suit

Sidekicks (Chuck Norris) film familiale
Film culte de l adolescents des années 90 , un peu d humour , plein de référence au films de l ami Chuck , on apprécie à se relaxer devant un film sans prise de tête

Wayne World 1 et 2 - comédie heavy metal
On présente plus ces films devenu mythique pour tout amoureux de rock et heavy metal des années 90, gag réplique cultes , rien à dire énorme , comme le swching pour Tia Carrère :1911010137:

Un ticket pour deux : comédie
Pour résumé un film avec John Candy donc forcément énorme

Star trek 3 à la recherche de spock : science fiction
Toujours heureux de retrouver l équipage de l entreprise et nos amis les klingons , ce format propose une super qualité sonore , je suis impatient de compléter la Saga

Le cobaye :
Mon 1er vcd , génial et encrée dans les 90

Crocodile Dundee 2
À venir

Et aujourd'hui le CDI :

Je souhaiterais les dimensions de la courroie et un petit tuto pour graisser les poulies , afin réduire le bruit du tiroir

Compléter ma collection , le topic par la même occasion
En apprendre davantage :

Il semble qu il est possible de modifier le modèle 220 pour lui faire accepter le 50 et 60 hz ,j aimerais savoir si le mod sur le 210 existe

http://retrostuff.org/2013/08/17/60-hz- ... r-cdi-220/

Des informations sur le catalogue des Tintin sortie ou non sur support

Une liste de homebrew et CD démonstration

Les jeux et films que j aurai voulu :
Modifié en dernier par dc103chaos le ven. 27 oct. 2017 19:19, modifié 5 fois.
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

dc103chaos

Philips CD-I

Messagepar dc103chaos » lun. 23 oct. 2017 14:40

Topic en cours

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » lun. 23 oct. 2017 14:41

Topic en cours 2
Spoiler : :
Lecteur Modèle 660
Notice 210
Jeux :
7th guest Big box
Alien gate (format long)
Astérix (format long)
Chaos control (longbox)
Christmas country
Christmas crisis
Flash hack (fr) bigbox)
Hôtel Mario
Inca
Lucky Luke
Mad dog Mac gree 1 et 2 + gun
Mutant rampage body slam (avec fourreau)
Pinball (us)
The apprentice (en cours)
Thunder in paradise (fr)
Thunder in paradise (2cd)

Cd interactif :
Méthode de guitare rock
Méthode de guitare jazz
Modifié en dernier par dc103chaos le lun. 23 oct. 2017 18:28, modifié 2 fois.

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » lun. 23 oct. 2017 17:13

À compléter bien sûr , photos à suivre
Merci à vous pour votre participation
Darius fournisseur officiel , edwinperret (pour le 210)

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar darius » jeu. 26 oct. 2017 09:54

excellent topic :) ca va plaire a omegalfa :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » jeu. 26 oct. 2017 11:20

Merci c est sympa , reste encore à fignoler
Omegalfa et Darius , laissez moi votre avis ou votre expérience, je pense pas que l on sera beaucoup plus ici

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar darius » jeu. 26 oct. 2017 11:37

on va appeller mr data aussi :)
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » ven. 27 oct. 2017 18:37

Mr SkellingtonJack est appelé :)
Pour discuter vidéo cd , Akira et Ghost un the shell pour les mangas semble exister en v.o ou versions us , Star Wars 1 , 3 4 5 également

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » ven. 27 oct. 2017 19:20

Petit rajout , et il semble que les 6 star trek soit disponible en fr , je me lance à leur recherche

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar darius » ven. 27 oct. 2017 19:45

bonne idée :)
c'est pas comme les tintin qui semblent etre au nombre de 6 seulement ...
Image

dc103chaos

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar dc103chaos » sam. 28 oct. 2017 13:25

Enfin trouvé une vrai mine d or d information
https://www.catawiki.fr/catalog/dvd-vid ... -le-cobaye

omegalfa

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar omegalfa » jeu. 14 déc. 2017 11:51

Très bon topic!
Je vais y metre mon expérience personnelle.

Bravo!
http://www.theworldofcdi.com

omegalfa

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar omegalfa » mer. 20 déc. 2017 01:31

Comme promis...

J'ai découvert le CD-i par le plus grand des hasards...
J'habitais à l’époque à Paris (15ème).

Je voulais acheter une console à l'âge de 15 ans (1995). J'avais une Gameboy qui n'était pas vraiment se que je voulais.
J'ai donc dis à mes parent que je voulais une console, Super Nintendo si possible, et ils m'ont dit non attend un peu il y a un lecteur CD où tu peux voir des films et des concerts!
Ah ouais? Je suis donc allé voir de quoi ils parlaient, et je suis tombe devant un lecteur de "Laser Disc"... pas trop mon truc...
Je suis rentré à la maison avec une grande désillusion.

Ce truc d'une console avec CD est reste dans la tête, et le lendemain je suis partis visiter une boutique de jeux vidéo d'occasion où j'ai posé cette question: "On m'a parlé d'une console de jeux qui fonctionne avec des CDs... vous en avez?"
Et là, devant moi, il me montre cette vitrine de boitier de CD, pas de console ni de lecteur...
Je me dis que c'est identique au CD audio visuellement. Le propriétaire de la boutique ouvre la vitrine et je prends un jeu au hasard "Escape From Cybercity". En regardant l'arrière du boitier... je reste muet... puis je demande: "SÉRIEUX?... Ça c'est le jeu?" il me confirme et je dis que j'achètes tout de suite.
Le vendeur me propose de l'amener chez moi pour le tester sans problème. Et je lui réponds: "Non, j'ai pas de console encore!"
Il avait un peu l'air stupéfait...
La semaine suivante avec un peu d'argent de poche je suis repassé à la boutique et j'ai acheté "Kether".

À la maison, toujours sans console, je lisais et relisais les pages de ces 2 jeux... Quand j'y penses...
On était encore en Septembre 1995, je ne savais pas que la fin du CD-i était si proche...

En Décembre je réussis à convaincre ma mère de m'acheter un lecteur CD-i pour Noël, le 210, sans cartouche vidéo. Elle avait vu une photo du 450 et l'avait trouvé horrible.
Je vais donc acheter le lecteur 210 chez "Darty" Montparnasse et croyez moi ou pas, je n'avais jamais vue ce lecteur de ma vie (uniquement le 450)... Internet n'était pas vraiment sous la mode chez moi (pas de PC).

Et C'est Noël! 3 mois après je vais enfin pouvoir tester "escape from Cybercity" et "Kether" que je connais par cœur!
Dans la boite, il y a un bonus! "Le Dictionnaire Hachette"! Génial!
Mais la première fois que je regarde le lecteur... il y a quelque chose qui m'intrigue... J'ai déjà vue ça quelque part... Et je m'en souviens! J’avais reçu des brochures de Philips avec son slogan "C'est déjà demain!", c'était un dépliant en 4 feuilles où une famille était devant un écran de télé, utilisant une commande louche (la télécommande ancienne avec un joystick au milieu).
Je branche le lecteur à la télévision, et l'image apparait... "Compact Disc Interactive", beaucoup de couleurs... sa promet!
Une nuit entière à jouer aux 2 jeux, puis voir le dictionnaire et visiter les options de la console comme par exemple éditer les noms des CD audio.
La télécommande petite sans fil est assez futuriste mas pas vraiment facile à utiliser...

En Mars j’achète le Vidéo-CD de Queen, je veux voir ce truc dont les magazines parlent, la vidéo numérique...
J'appuis sur play, et la... un écran rouge... ah? Le disque est foutu? non, après quelques secondes un message apparait "please insert the Digital video Cartridge". Franchement, je savais que le lecteur en avait besoin pour lire les Vidéo-CD, mais je pensais que sans elle, la vidéo serait comme pour le dictionnaire Hachette, c'est à dire, en petit format.
J'en arrive donc à la conclusion que j'ai eu du bol... les autres titres n'en avait pas besoin, sinon à Noël j'aurais joué à rien! :)

Avec la Cartouche Digital Vidéo, j'achète «Mad Dog Mc Cree»! L'extase absolue! Là mes amis viennent chez moi pour jouer. Ils ne me croyaient pas quand je disais que le jeu est un film interactif!

Plus tard, et beaucoup de jeux passé sous les mains, j’achète des CDs de mon groupe favori (encore aujourd'hui) "Alphaville", et je tombe sur l'album "The Breathtaking Blue". Ça ne vous dit rien? C'est normal, vous n'êtes pas fan! ;)
Collé sur le boitier, un autocollant "CD+Graphics"... attends... je connais ça... putai** MAIS OUI, le CD-i li ce truc! Cet album à des images sur le CD!
Course folle dans le métro entre "Virgin Mégastore Champs Elysées" et chez moi!
Je teste... et sa marche! L’écran devient noir, puis des images en noir et blanc apparaissent... C'est un karaoké mais avec la voix... trop fort!
J'adore mon CD-i il est même fan d'Alphaville!

Mon histoire avec le CD-i est assez singulière, j'étais le seul de tous mes amis à en avoir... donc personne pour me prêter des jeux.
Je suis devenu de plus en plus curieux sur le CD-i, j'ai testé une quantité incalculable de titres tous confondus, et c'est en 1999 que je décide de lancer tout seul mon site dédié 100% uniquement au CD-i Philips "Le Monde du CD-i".

Mais là, c'est une autre histoire...
Modifié en dernier par omegalfa le mer. 20 déc. 2017 09:18, modifié 1 fois.
http://www.theworldofcdi.com

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Philips CD-I 1992 / 2017

Messagepar darius » mer. 20 déc. 2017 07:23

wha ! un parcours vraiment atypique toi aussi :) merci pour cette revelation :)
Image

Retourner vers « Autres Consoles Jeux-logiciels Android »