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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 08:46

J'ai vu des démos sur Dreamcast... Impressionnant ! J'en ai vu sur windows également. Pour n'en citer qu'une: Chaos theory.
Existe t il, ne serait-ce, qu'une seule démo sur saturn ? Dites-moi tout. :)

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 09:46

qu'appelle tu demo :)
-cd de DEMOnstration ?
-video ?
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 09:51

Nan... Je parle de la demoscene. Les demomakers qui crés des demos sur tout type de plateforme.

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 10:40

ha ok :)
je vais re-uploader les CD dont j'ai les isos ! ce sont des compilations de demo amateurs lors de concours internationaux
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 15:16

Content de savoir qu'il y en a... J'ai hâte de découvrir ces joyaux. Ça doit être du haut vol déjà, avec une console pareil.

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 15:41

j'irais pas jusque la vu la complexité de programmation de ce monstre qu'etait la saturn :)
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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 15:46

ca sera la , les coding contest juste le temps de re-uploader :)
et faudrait faire venir VBT qui en connait un rayon sur le sujet :)
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 15:50

A mon avis, c'est une légende le fait de la difficulté de programmation de la saturn. Je pense plutot qu'il s'agissait de la taille des programmes et la mathématique complexe de la 3d. C'est une des premières 32 bits faut pas l'oublier. Plutôt que compliqué, je dirais nouveau... Enfin, c'est ce que je pense.
Il y a eu ton message pendant que j'editais le mien... Je reste sur le fil.

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 15:53

non je crois pas , le double proccesseur donnait de la puissance mais en augmentant la difficulté de programation
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 16:06

Je suis pas sûr du fait que deux processeurs compliquent vraiment la programmation. A moins de programmeur médiocre, il n'y a pas de contrainte supplémentaires a se servir de deux processeurs.
@edit
Pour ceux et celles qui se sentent médiocre du coup, moi je comprends même pas l'assembleur sur mon vieux to8... :oops:

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 16:21

ha bon ? y'a pas besoin de gerer les 2 proc et leurs interactions ? tu doit confondre avec double coeur :)
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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 16:21

y'en a 2 de préts , je vais mettre les liens la bas
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 16:46

Bah, je dois confondre je pense. C'est vrai qu'il doit y avoir une interaction...

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 16:52

t'a été voir le paquet de merveille qu'il y a la bas ? :) entre les homebrews , unreleased , beta et demo y'a de quoi faire :)
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 17:11

C'est des démos de jeu?? Je m'attendais à ce genre de démo plutôt :
http://www.pouet.net/prod.php?which=2415

Tant pis... C'est vraiment dommage. Mince...
De mon côté, j'arriverais jamais faire ce genre de démos tout seul, qui plus est sur saturn...

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 17:27

c'est beaucoup plus compliqué la saturn , ce qui explique les maigres resultats
la dreamcast c'est un petit PC avec W98 :) ca aide a programmer :D
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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 17:40

tu a vu ce post ?
y'a quand méme du lourd :D
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 17:43

En effet... Mais il y a des démos déjà vraiment chouette sur les vieux ordinateurs. Sur saturn on doit pouvoir faire quelque chose quand même. Faudrait des intéressés par saturn. Moi je suis intéressé. J'aimerais bien faire un truc. A plusieurs, disons 5% du travail pour moi, 15 pour toi et 80 pour VBT... Je plaisante, mais ça doit pas être compliqué. Ne serait-ce qu'un portage. On fait ça ?

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Messagepar darius » mer. 7 mars 2018 17:56

j'ai absolument pas le temps de m'en occuper et surtout = pas les competences :D
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Messagepar luneth » mer. 7 mars 2018 18:10

Ok, je suis très mal placé egalement. Je suis en appartement avec tout le dérangement qui s'en suit... Drogue, feu de voitures ou de poubelles. Bref, je suis entrein de rêvé de pouvoir réfléchir... ou de créer quoique ce soit.
@edit
Capacités de la saturn:
Capacité graphique : 320×240, 640×240 et 720×576 (images fixes MPEG) en 16 millions de couleurs, jusqu'à 60 images par seconde. La console peut générer jusqu'à 200 000 polygones texturés par seconde et 500 000 polygones ombrés face pleine par seconde. Et jusqu'à 300 000 polygones texturés par seconde et 750 000 polygones ombrés face pleine par seconde en utilisant les capacités du processeur sonore. Elle peut générer 5 plans d'affichages dont 1 plan fixe, 4 pour les scrollings, 2 pour les rotations, 2 pour les zooms, et 2 pour les fenêtres

Mémoire vidéo : 1,54 Mo : en un mot: extraordinaire !! :)

@reedit
Pourquoi ne pas faire simplement une vidéo d'une démo existante ? 640x240 c'est déjà bien ! Vraiment ! :D
Extrait wiki:
Périphériques : cartouche de sauvegarde de 512 kbit et jusqu'à 4 Mo, cartouche RAM de 1 à 4 Mo, joypads analogiques, volant, carte de décompression MPEG-1, manette pour la course de chevaux, twin stick (pour le jeu Virtual On), pêche, souris...
MPEG-1: 352×240 pixels à 30 images par seconde en NTSC
Mmmm, ça se confirme. :)
@ pour voir le type d'images fixes que l'on peut avoir sur saturn, voici un exemple:
Image
Rien de compliqué, une image jpg en 720x576, tout simplement. Et encore ! Celle-ci a traversé le net ! ;)
Modifié en dernier par luneth le jeu. 8 mars 2018 12:46, modifié 1 fois.

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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 08:50

Ce matin, j'ai fait des snapshots du jeu tomb raider et oh surprise, le jeu a une basse résolution. Donc le mode 320x240 pixels est utilisé, je me dis alors: "pourquoi n'ont-ils pas utilisé la double largeur ? C'eût été beaucoup plus beau ! ". C'est donc la question que je pose aux anciens. Des contraintes ? Ou autres difficultés ? Ou encore un accord chez les éditeurs ?

@ résident evil est pareil. En basse résolution.

@edit
Par contre on parle de consoles cinquième génération , mais la PS 1 est plus costaud quand même. Apparemment elle serait capable d'une résolution hq (480p). C'est peut-être une generation intermédiaire ? Sony aurait triché honteusement !! Trrrr... :3689029629:

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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 12:34

Personne pour étayer les valeurs de notre magnifique console qu'est la saturn ? :)

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Messagepar darius » jeu. 8 mars 2018 12:44

ha bha faut des competences deja pour ce que tu demande :D
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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 12:55

Bah non, ce ne sont que les possibilités de la console, on trouve cela sur le net en cherchant un peu.
D'après les caractéristiques technique de la console donné par wikipedia, il serait possible d'utiliser le mode 640x240 et ça... C'est déjà du graphisme très fin ! Mais je suis pas sûr, peut-être y'a t il des contraintes avec ce mode ?

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 8 mars 2018 14:25

Sur ps1 y avait le trèx
Mais il me semble bien que sur un cd demo à l époque j avais eu vu un truc du genre....

Faudrai voir tout ça :D

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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 16:48

Y'a bien des démos en 480p sur ps1. Du coup, on ne peut pas comparer la saturn et la ps1. Maintenant dire que se sont deux consoles de cinquième génération, je ne suis pas d'accord. C'est pas grave, je serais pas plus riche pour autant. :D

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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 17:27

Je colle un GIF afin de bien voir la différence entre les deux modes de la saturn.
Image

Maintenant ce que je voudrais savoir, d'autres aussi peut-être, est ce que le mode double largeur permet les même choses que le mode simple largeur ?
PS: le format GIF est 8bits couleurs, donc l'image est altéré. Désolé.
Modifié en dernier par luneth le jeu. 8 mars 2018 18:57, modifié 1 fois.

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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 18:01

Dans thunderforce V, l'entête utilise la double largeur. Malheureusement pas dans le jeu.
J'ai fait une capture:
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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 8 mars 2018 20:25

Ok , mais en fait j'aimerai juste comprendre ou tu veux en venir au niveau des tests :)

l'aboutissant, tu as quoi derrière la tête :D

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Messagepar luneth » jeu. 8 mars 2018 21:02

C'est juste un sujet qui m'intéresse, et j'imagine que d'autres personnes également. Mais, y'a pas foule. Mon but est de savoir ce que vaut la saturn dans ces derniers retranchements :) savoir aussi si tomb raider par exemple aurait pu être programmé dans le mode 640x240. Y'a plein de trucs qui en découle dans ce sujet. Bon, y'a pas démo sur saturn, tant pis. Y'a personne qui se bouge, tant pis aussi. Je m'intéresses vraiment à ce que vaut la saturn...en vrai, et je veux même, et bien-sûr, le crier sur tout les toits. Ensuite, cette console a une architecture de combat et je veux pas jouer a space invander dessus. Je me renseigne, je m'instruie, j'apporte ce que je découvre. Je trouve le sujet intéressant, la demoscene c'est chouette. Mon but serait que d'ici une semaine ou deux, nous ayons la chance de lancer une demo sur nos consoles. :)

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Messagepar luneth » ven. 9 mars 2018 07:56

En calculant, la mémoire vidéo permettrait le 720p en 8bits couleur. Une demo en 720p, ce serait pas mal. :) .
Bref, foi de luneth... Y'a plus à voir que ce qu'on veut bien nous montrer !! :D

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Messagepar luneth » sam. 10 mars 2018 08:36

Extrait du site Grospixels concernant les caractéristiques de la saturn:

- 2 processeurs 32-bitsHitachi SH2 à 29 Mhz (l’organisation de la mémoire fait qu’ils ne fonctionnent jamais en même temps).
- 2 chips graphiques 32-bits, le VDP1 et le VDP2.
- Le VDP 1 est chargé de la 3d. Il peut afficher 500.000 polygones colorés à la secondes, et 200.000 polygones texturés à la seconde. Il supporte des effets 3d de base (Gouraud shading et texture mapping)
- Le VDP 2 est chargé des effets 2d classiques : sprites (en nombre presque illimité), scrollings, arrière-plans en couleurs 24bits etc..
- Les résolutions affichables sont de 320x224, 640x224 ou 704x480, le tout en couleurs 24-bits.
- Le processeur sonore (Motorola 68EC1000) dispose de 32 canaux et supporte des samples en 44Khz-16bits. Il dispose également d’un synthétiseur FM (Yamaha SCSP), d’un DSP Yamaha pour les effets d’acoustique, et supporte la lecture de CD-Audio.
- La console dispose de 2 Mo de RAM, 4 Mo de ROM et 1,54 Mo de RAM video.
- Le lecteur de CD-ROM (JVC) est un 2x (300 Ko/s) et utilise des CD-ROM de 660 Mo


Si la saturn est vraiment faite pour des jeux hq 480p, il faut absolument voir cela. En plus avec une profondeur de 24bits couleurs (couleurs vraie 16 millions environ, 337920 pour la résolution 704x480 cité plus haut). Cette console est déjà énorme.

- Le VDP 2 est chargé des effets 2d classiques : sprites (en nombre presque illimité), scrollings, arrière-plans en couleurs 24bits etc..

C'est... À mon avis, on nous cache des choses. Aux vues des caractéristiques on voit très bien ce que l'on pourrait avoir. :-(

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Messagepar darius » sam. 10 mars 2018 09:06

c'est comme une voiture de course , si le pilote est pas a la hauteur ca va pas loin :D
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Messagepar luneth » sam. 10 mars 2018 09:06

Est ce que quelqu'un pourrait me citer les jeux ou autres programmes qui sont en hq ou en 640x240 ? Je n'ai vu que thunderforce V dont l'entête est en 640x240.

@mince, je n'ai qu'un scooter ! :D

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 10 mars 2018 22:59

https://segaretro.org/Sega_Saturn/Hardware_comparison

Voilà un petit tableau. Des composant est sortie vidéo possible. C'est vrai que ça donne des idées :)

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 06:56

Comme je le disais: "cette console a une architecture de combat...". Et le 480p est apparrement possible. Maintenant, pourquoi ne s'en sont-ils pas servis ? C'est le mystère. En tous cas pour moi.
Les caractéristiques de la saturn sont exceptionnelles.

@edit
J'ai dl un émulateur PSX et le jeu "strikers 1945". La différence entre la version saturn et la version psx est flagrante, saturn 9,5/10, psx 3/10. Il faut être noob pour choisir la psx. Seulement, psx a de ces titres ! Je comprends pourquoi la saturn est la "rolls" des consoles. Sega cré des bornes d'arcade et sa console est juste incomparable.

SEGA... C'est plus fort que toi... Et c'est vrai. :D

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 08:33

Y'a des choses en faite. :)
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Messagepar darius » dim. 11 mars 2018 08:41

wha ! transformation du RGB en component :) je savais pas que ca existait pour la sat !
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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 08:46

L'aventure n'est pas finie Darius... Elle commence seulement. :)
Je sens qu'il va y avoir du nouveau sur saturn dans les tutos. :D

@edit
Il est aussi possible de faire un filtre bilinéaire ou autres, lissage sous pixels en sortie. :) non? :geek: en yuv avec un lcd, c'est pas mal déjà. :D

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Messagepar KITCHEN34 » dim. 11 mars 2018 10:27

480p doit te monter la fréquence image à 31khz. Hors. Une tv cathodique prend 15khz. Pareil pour un pvm.

Je me demande où elle sort le 31khz. H sync v sync. Ça peu être rigolo. .

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 11:00

Quand je dis 480p, je veux dire quelle est capable de cette résolution: 704x512.

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 13:29

Je viens de me brancher en yuv, et devinez quoi? J'ai les jeux comme en arcade !! :D full résolution ! :mrgreen:

@edit 10 minutes plus tard: c'est pas vrai, j'ai pas testé ! :558843162: Pour me faire pardonner voici un schéma qui peut être util:

Image

@edit
Il en existe des passifs. Par contre, il se passe un truc avec la sortie son de la saturn, on peut pas le séparer de la vidéo. :?: C'est pour garder la synchro. :geek: Sega... c'est plus fort que tout...eux...que toi. :D

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Messagepar KITCHEN34 » dim. 11 mars 2018 16:51

Ça me plai

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 17:22

C'est parti alors ! :D De mon côté, je ne peux pas faire grand chose. Pas de paypal possible, je ne peux donc pas commander le câble. :-( Je n'ai rien pour bricoler... juste le tournevis, le fer à souder, de l'étain et de la tresse à dessouder.
J'ai trouvé le câble sur le net, donc cela existe déjà . Pas besoin de bricoler en faite. Si quelqu'un le trouve en vente sur le net , qu'il fasse un retour. Je n'ai qu'android pour le net et il y a des pages qui ne s'ouvrent pas correctement. :|

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 17:43

Ah, ben voilà tout est là.
http://www.hdretrovision.com/saturn/

Ce câble + le réglage de la netteté des lcds pour le léger flou, c'est déjà pas mal. :) Mais ne parlons pas trop vite, ça peut plaire mais l'original est pro. :idea:

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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 19:13

Vu le prix, plus de cinquante €uros... Je laisse tomber. Je suis assez puriste pour me procurer plutôt un CRT de 14 pouces et laisser parler la vie. A moins d'un vrai sérieux qui connait la différence (les) d'un LCD et qui fait un vrai câble, je ne ferais rien. Le câble proposé, c'est la mort.

Là, y'a de la demo!! :D
https://m.youtube.com/watch?v=dyVwXc5KTKo

Cher frères et soeurs, oublions notre envie de découvrir ce qui est déjà découvert. Profitons plutôt de la libre entreprise et servons nous... :1485655765:

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Messagepar darius » dim. 11 mars 2018 19:38

ha mais c'est des cinematiques que tu cherche depuis le debut ?
alors il faut te procurer la carte de decompression MPEG (version jap) qui se loge au dessus de la pile et le jeu "lunar complet MPEG"
carte obligatoire pour cette version de lunar mais tu a une petite poignée de jeux jap qui sont amelorés par cette carte
Image
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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 19:44

Non,non Darius ! C'est pas une cinematique ! C'est bien la console ! Fait attention aux differents plans de l'image dans la vidéo. :)
...Et lunar est en basse résolution ! :!:
https://m.youtube.com/watch?v=dgGqhg_XydM
Mais est très très beau. Le 240p ouvre grand le naturel. :)

@edit
Quand à la carte MPEG, c'est bien pour les films ou autres vidéos. J'avais la commande avec ffmpeg pour convertir n'importe quelles vidéos.

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Messagepar darius » dim. 11 mars 2018 21:50

non , je te parle d'une version speciale de lunar qui ne tourne qu'avec la carte mpeg ! ca change tout !
LunarSSS_Saturn_JP_Box_Front_Complete.jpg


et les quelques jeux jap amelioré par cette carte c'est aussi tres beau :)


et je crois totalement impossible que la video que tu montre soit autre chose qu'une cinematique :D
ou alors l'immense majorité des developpeurs de l'epoque n'etaient que des branleurs ? :lol:
Image
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Messagepar luneth » dim. 11 mars 2018 22:36

C'était pas des branleurs, c'est normaliser le 240p. La programmation est moins contraignante en 240p. En plus, le 240p est juste à la limite... Et pour l'esprit de certains chefs d'oeuvre, mais aussi pour ces personnages, le 240p est obligatoire. :) Il faut dire que la marge entre les capacités des consoles de cinquième generation est assez large. Alors, dans le commercial, on trouve quasiment que de la basse résolution. C'est pas un mal ! Comme je te dis, une personne qui voit l'esprit et le vivant, fera du 240p un point important, indissociable des cinematiques mais aussi du jeu. L'interactivité est réelle... Il faut se laisser porter avec le 240p... :)
@oui, la carte MPEG fait de la vidéo "pure", sans les contraintes de la ROM qui elle presente une technique par plans. Il y aurait cinq plans d'après les infos du net. Donc les cinématiques de lunar sont des vidéos "pures" aux format MPEG .


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