[Sat] Shining Force 3 scénario 3 Medion

Gosub

Messagepar Gosub » ven. 2 sept. 2016 18:15

Bonjour à tous,

Suite et fin du travail fait sur les meilleurs niveaux de chaque personnage de Shining Force III

Fichier word en couleur joint.
Vos impressions et vos questions sont les bienvenues.

Gosub
Fichiers joints
Shining Force 3 Sc.3 Niveaux Medion.doc
(210.5 Kio) Téléchargé 27 fois

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Sat] Shining Force 3 scénario 3 Medion

Messagepar darius » ven. 2 sept. 2016 20:04

bravo :)

si tu es ok je vais t'envoyer une carte memoire sur laquelle tu me copiera toutes les sav (les 3 scenarii) comme ca je pourrais les mettre en ligne pour ceux qui peuvent les installer !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Gosub

Messagepar Gosub » sam. 3 sept. 2016 09:00

Pas de problème Darius, tu peux envoyer. ;)

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 3 sept. 2016 09:11

tu es a la méme adresse "MOULIN CHALOT" que du temps de l'ancien forum ?
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

Gosub

Messagepar Gosub » sam. 3 sept. 2016 09:23

Absolument, j'y suis toujours.

pastek

Messagepar pastek » sam. 3 sept. 2016 09:25

Gosub a écrit :Suite et fin

Tu ne joueras plus à Shining Force 3 ?
Ou bien as-tu d'autres projets de levelling sur Saturn ?

Félicitations pour ton travail en tout cas :)

Gosub

Messagepar Gosub » sam. 3 sept. 2016 10:58

J'y rejouerai en mode normal et sans prise de tête quand l'overdose sera passé.
Pas d'autres projets, non. 3 ans de ma vie à faire reset, c'est déjà beaucoup trop ! :D

Merci, j'espère que cela fera plaisir aux fans.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 3 sept. 2016 11:07

impec :) je t'envois ca bientot :)
Image

lagi

Messagepar lagi » dim. 6 août 2017 23:45

Gosub, vraiment, en tant que gros fan de Shining Force 3 et de ma quête de perfection que j'ai toujours voulu faire sur ce jeu en ayant le plus de personnages, sans qu'aucun ne meure au combat, en chopant toutes les cartes au trésor, j'étais déjà parvenu à faire ce défi, mais c'était sans compter sur ma carte mémoire capricieuse et ses fichues corruptions de données !!! J'ai dû refaire la trilogie deux fois avant d'en voir la fin, et je peux te dire que le jour où ma console a planté sur l'énigme des statues avec Julian, je m'en souviens avec tristesse et remord. Idem avec une Eldar trop près de Basanda dans le scénario 1 (à droite du pont à côté des minotaures, mais seule...) à ma deuxième partie (en recommençant tout donc...) et que je n'avais pas laissé de sauvegarde sur Synbios, mais un autre personnage sans aucune angel wing pour revenir à l'église. Et peu importe le reboot, Basanda faisait toujours son Thanatos Level 2 sur Eldar. J'avais laissé tomber, ça m'avait découragé qu'un personnage crève rien qu'une fois dans ma quête de perfection. Je reprends cette sauvegarde un an plus tard au moins, et là, miracle, du premier coup, Basanda ne fait rien, ou fait son Thanatos ailleurs, là où j'avais plusieurs personnes, Eldar était sauvée !!! Des moments comme ça, c'est dingue !!! Parce qu'on pense que c'est scripté pour que l'ordi bute le perso quoi qu'il arrive, et en fait non, y a de la chance en jeu !!! Ce jour-là,je m'en souviendrai pendant longtemps, et pourtant, c'est qu'un putain de jeu vidéo, on s'y attache à ces petits amas de pixels, mais c'est surtout à l'objectif fixé qu'on s'attache, celui d'avoir 0 mort et aucune amitié qui descend d'un cran, vu comment c'est fastidieux de les faire monter personnage par personnage, avec une attaque réciproque au combat. Bref, moi, je m'étais restreint à ça, à déjà faire mourir personne tout en optimisant pour avoir le plus de personnages de la saga en fonction du système de synchronicité, et toutes les armes en mithril et en orichalcon. Je ne voulais pas aussi être confronté au bug de Garosh, donc j'avais fait le choix de le laisser mourir. Et d'ailleurs, en augmentant la difficulté en Hard, il faudra m'expliquer comment le sauver car Dantares ne peut tout simplement pas arriver à temps pour lui parler sur le port de Saraband. Les deux moines le tuent en trois coups, avant que ça soit notre tour de déplacement.

En tout cas, en essayant de faire le level up parfait ces jours-ci comme tu l'as fait au début du scénario 1, j'avoue, j'ai vite abandonné pour Synbios. Grace, Dantares, Masqurin, Hayward, ça se passe bien. J'ai fait plusieurs tentatives pour Grace au niveau 5, mais ce n'est pas insurmontable. Pour Synbios, c'est vraiment plus galère, en plus ma carte SD est pleine dans le Pseudo Saturn, si bien que ça prend du temps pour charger. J'ai fait une copie sur la mémoire interne. Et tu ne t'imagines pas comment j'ai lutté pour retrouver tes posts car j'étais tombé dessus par le passé. Sur Shining Force Central, je ne peux pas y accéder, sans doute faut-il avoir un compte. Quelle ne fut pas ma surprise de te trouver sur Darius-Saturn en me disant que Gosub est en fait un Frenchy. Si ça, c'est pas la classe, la meilleure partie du monde de Shining Force 3 faite par un Français ! Normal !!! ^^'

Je voulais te remercier vraiment pour ce travail de plus de deux ans non stop que tu as fait, car vraiment, c'est complètement fou, c'est colossal comme travail ! Ca dépasse les espérances les plus folles, et ton archive va être conservée à jamais. Mais même les mecs de Camelot devraient halluciner devant tant d'amour pour leur jeu. J'avais posté un premier message qui se terminait ainsi sur mon téléphone portable. Je le remets ici. Respect éternel !!! Et longue vie à Gosub !!! Je n'ai pas encore récupéré tes sauvegardes parce que mon port carte SD est mort,je change mon Power Board PC Asus 1225B que je ne voulais pas changer à la base pour ça, pour utiliser ma carte SD sur mon PC et foutre mes saves Saturn sur mon PC, pour que je puisse les conserver à vie sans dépendre des corruptions de données intempestives de mes deux cartes mémoires officielles et du port cartouche merdique de la Saturn. Maintenant, des années de frustration vont être évitées, et je vais pouvoir jouir de la console sans me dire : "bordel, s'il te plaît, ne fous pas mes sauvegardes en l'air". Avoir tes sauvegardes parfaites me fera dire encore plus que c'est incroyable ce que tu as fait, encore plus en voyant 12 bulles avec leurs coeurs, peu importe la configuration des personnages. Non, mais c'est juste monstrueux !!! Et dire qu'il fallait que tu attendes que la console te file le bon pattern de stats pour être au top ! Je ne sais pas si c'est possible de faire plus minutieux dans un jeu vidéo que Shining Force 3 au niveau de toutes les contraintes. Ca mériterait une interview.

lagi

Messagepar lagi » dim. 6 août 2017 23:51

Et là, je fais Shining in the Holy Arc que j'ai enfin pris le temps d'approfondir, ça m'a l'air plus simple de faire a partie parfaite. Mais il est bien ce jeu aussi. Il n'y a pas de villages vastes, on rentre direct dans le vif du sujet, et c'est appéciable.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » lun. 7 août 2017 07:09

whaou j'avais pas vu le post au dessus a cause d'un bug au méme moment mais c'est une vraie declaration d'amour :)
et ca se comprends ! ce qu'a fait gosub est vraiment enorme ! ca force le respect !
Image

Gosub

Messagepar Gosub » mer. 9 août 2017 15:34

Résumé des Meilleurs Niveaux SF3 - Sc.1.doc
Pour les vrais fans seulement ! :D
(116.5 Kio) Téléchargé 13 fois
Bonjour Lagi,

Je suis heureux de croiser un vrai fan de Shining Force 3 tel que toi, et je te remercie humblement pour tes compliments.
J’ai fait le scenario 1 une dizaine de fois avant de me décider à tenter la quête des niveaux parfaits. Je n'avais fait le 2 qu'en japonais, et une partie du 3 en japonais aussi (avec des pages de traductions des dialogues imprimées sur les genoux :D ).
Je me suis presque immédiatement rajouté la quête de tous les Soulmates possibles car je me suis dit que je ne ferais pas ça une seconde fois.
Heureusement, car cette quête m’a dégouté du jeu pour quelque temps.
Mais je sais que j’y reviendrai un jour sans aucun doute. :icon_bounce:
Une fois qu’on a goûté à ce jeu, il reste dans les mémoires à vie.
Au cours de mes parties, il m’est également arrivé (comme tout le monde) de sauvegarder au mauvais moment lors d’un combat et de refaire le jeu en entier à cause de la mort d’un personnage.
Et tu as raison, le jeu n’est pas scripté ; il fonctionne à la proportionnelle. L’ennemi peut avoir 50% de chance de te tuer, ou aller jusqu’à 99% dans certains cas, mais la patience peut payer et te donner le 1% tant désiré.

C’est précisément ainsi que Garosh eut la vie sauve à ma grande surprise lors de la bataille du pont de Saraband, en mode « Insane ». Et oui, et du premier coup en plus. :D
D’après ce que j’avais lu, il était totalement impossible de le sauver et j’avais ouï dire qu’il y avait un bug avec lui plus tard. Mais je n’avais alors encore jamais terminé le scenario 3 (fichue cartouche mémoire qui lâcha aux deux tiers du dernier scenario avec mes sauvegardes de chaque scenario !) et j’ignorais exactement de quoi il retournait.
Et lors de ma quête des niveaux parfaits, après avoir monté mes 4 héros au niveau 4 ou 5 lors du premier combat, ce cher Garosh a esquivé deux attaques consécutives (statistiquement possible mais incroyablement rare) dès ma première tentative de cette bataille (pas de reset lors de toute la bataille).
Du coup, je me suis dit que ce serait honteux de le laisser mourir après un tel exploit de sa part. Et j’ai gardé cette andouille buguée en découvrant un peu plus tard sur Internet la nature du bug en question.
J’ai failli recommencer ma partie mais cela faisait déjà des centaines d’heures de travail, donc j’ai continué.

Pour sauver Irène en « Insane », c’est la même problématique, il faut qu’elle esquive deux des trois premières attaques qu’elle reçoit avant d’être rejointe et sauvée (sauf si les dés sont vraiment en ta faveur et qu’elle a beaucoup plus de points de vie et de défense que la moyenne des tirages, et encore, il faut encore esquiver au moins 1 coup).
Pour elle, ce fut au bas mot 6 heures de tentatives pour sauver ces petites fesses de monkette.
Alternative lue sur Internet : faire la bataille une première fois, la laisser mourir, et récupérer le Healing Rain dans le baril. Retourner à l’église, refaire la bataille et utiliser le Healing Rain juste avant qu’elle ne meure (je n’aime pas gaspiller un Healing Rain s’il y a une autre solution, donc j’ai tenté et vérifier l’astuce mais j’ai ensuite rechargé et opté pour ma solution N°1).

Puisque tu es un vrai passionné, je vais essayer de te mettre un autre fichier Word où j’ai analysé les difficultés rencontrées avec chaque personnage et l’intérêt de s’attarder ou non sur chacun d’eux.

Au sujet du forum de ShiningForceCentral, c’est le seul autre sur lequel j’ai posté et effectivement, les non-inscrits ne peuvent que lire les messages : pas de réponses possibles ni de téléchargements des fichiers attachées aux messages. Oui, oui, je suis 100% frenchy. :)
J’en ai bavé pour écrire mes textes en anglais et je n’ai au final pas tout posté car personne ne semblait vraiment intéressé là-bas.
Si tu connais d’autres forums de fans de SF3 qui pourraient être intéressés par ces données, envoie-moi les liens dans un message privé et j’essayerai d’y passer pour voir.

Au sujet des Soulmates, c’est vrai que c’était atroce à cause du facteur chance. Même en écrivant consciencieusement sur papier où tu en es avec chaque couple que tu essayes de former, à partir du moment où un problème inattendu se présente lors d’un combat et que tu dois recharger l’avant-dernière sauvegarde au lieu de la dernière, ton papier, tu peux le déchirer et t’arracher les cheveux car il est impossible de se souvenir à combien de points d’amitié tout le monde était trois tours et demi plus tôt.
Surtout en gérant en même temps les niveaux parfaits de chacun.
Mais les 11 cœurs permanents autour de chaque personnage sont une très belle et très utile récompense.
Comme tu le dis si bien, on s’y attache à ces petits amas de pixels ! ;)

Je suis vraiment content de converser avec un grand fan de SF3. ;)

Gosub

P.S. : J’ai tous les « Shining » de chaque console Sega, mais mon CD de "Shining of the Holy Ark" est rayé et m’empêche de dépasser le deuxième ou troisième temple, je ne pourrai pas t’aider sur celui-ci. Bonne chance et amuse-toi bien.

Azeroths

Messagepar Azeroths » mer. 9 août 2017 17:38

salut pour ton cd rayer , prend en un ici , si ta console et puce .

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » mer. 9 août 2017 18:33

Ah les Shining force 3 et Shining the Holy ark rien que ces jeux valent l'achat d'une Saturn !!! :D
Je me souviens avoir appelé la hot line pour résoudre le passage de Shining the holy ark ou je comprenais pas comment entrer dans La tour des illusions,que de souvenirs...

Gosub

Messagepar Gosub » mer. 9 août 2017 18:48

Azeroths a écrit :salut pour ton cd rayer , prend en un ici , si ta console et puce .

Certes, mais je ne peux malheureusement plus tenir une manette de jeu à présent. Donc j'attends que nos amis japonais mettent au point une puce neuronale capable de commander à distance les consoles de jeux. :D
Les connaissant, cela ne devrait plus tarder. ;)

Azeroths

Messagepar Azeroths » jeu. 10 août 2017 00:30

domage alors moi qui aurrai aime voir ce que tu aurrai fait sur shining the hola ark , je l avais fini a ca sortie en version jap. et je compte le refaire en EUR pour le finir avec plus de preso un a jamais voulu venir , a moin qu il ne soit pas jouable ^^.

lagi

Messagepar lagi » ven. 18 août 2017 15:00

Hello Gosub,

Merci pour ce feedback où tu m'as appris des choses pertinentes pour arriver à sauver d'autres personnages sans les faire mourir dans un niveau de difficulté plus élevé. C'est marrant que tu parles de ne pas gâcher une Healing Rain parce que j'ai le même raisonnement. Je ne veux pas perdre d'items connement et bien les contempler dans mon inventaire.

Dire que j'avais cette belle sauvegarde avec toutes les armes, personne de mort. Et bordel, cette carte mémoire... qu'il faut bien enlever 5 secondes après l'extinction de la console, et surtout ne pas laisser le capot ouvert à l'allumage car c'est comme ça que la carte mémoire a plus de chances d'être corrompue...

Là, à l'instant T, ma compagne doit emmener la Saturn en vacances et je suis dans la maison de mes parents. On va partir à Agen demain matin pour faire le championnat de France d'échecs. Bref, elle a débranché la console. Et je voulais qu'elle fasse une copie de Holy Arc sur ma carte mémoire Pseudo Saturn et elle a la flemme parce qu'elle a les bagages, blabla... Toujours est-il que je risque de perdre ma save de Holy Arc parce qu'une Saturn trop longtemps débranchée, et je peux dire bye bye à ma sauvegarde... Putain...

J'ai refait la dernière bataille avec une save d'un ami. Il lui manquait plein de personnages avec des morts, etc... Et pour la première fois, à la fin, juste avant le générique de fin si tu vois ce que je veux dire, je suis allé lire maintenant que tout est traduit, toutes les bio des personnages de la bibliothèque dans le QG. Et à tous les persos non sauvés durant les trois scénarii, il y avait marqué à la fin de sa ligne RIP. Un truc bien frustrant pour dire que tu ne les 'as pas sauvés. Eh ouais, les gars, mais je vous avais sauvés dans ma partie !!!

J'ai pris ton fichier texte plus détaillé. Hâte de le regarder.

Darius, pour me faire passer de bonnes vacances en plus de mes échecs, peux-tu mettre les six fichiers de saves de Gosub ici, s'il est d'accord, pour que je puisse les prendre sur ma carte SD sur l'ordinateur de mon père (Power Board toujours pas reçue) puis dans le port SD dédié dans la carte mémoire Pseudo Saturn. Comme ça, je pourrais voir avec une larme à l'oeil en regardant la partie parfaite de Gosub sur les trois scénarii.

Mais sinon, Gosub, autre question, tu as réussi à trouver tous les objets disséminés dans le décor, fait chaque case de chaque terrain de bataille pour voir s'il n'y avait pas un petit éclat de mithril ou un mithril, car ça a été aussi une de mes lubies pendant un temps ?

Bon, vu qu'on a plein de mithrils dans le scénario 3 et qu'on finit par avoir toutes les armes si on reset pour avoir les bonnes armes (trois de chaque type hors armes élémentales qu'on trouve pendant l'aventure), ce n'est pas si vital, mais quand on commence le scénar'1 et qu'on a que lui sous la dent pendant longtemps, on peut éprouver l'envie de le faire à fond et de ne manquer aucun objet.

Je me suis demandé un truc à la fin de la bataille finale. Ne peut-on pas sauver Dessheren lors de la bataille finale en tuant les deux autres apôtres seulement ? Bon, la barrière du boss final pourrait toujours être là, mais ne se passe-t-il pas un truc si on la laisse en vie ?

Il n'empêche que c'est vrai, mais Shining Force 3, c'est un Star Wars en heroic-fantasy en fait. Un pote disait ça une fois, et il n'avait pas tord au vu du scénar'. N'ayant jamais été trop fan de Star Wars et analysant le truc depuis peu, les analogies semblent évidentes.

Mais sinon, Gosub, pourquoi tu ne peux plus tenir une manette dans les mains ? Tu es trop dég' des consoles à cause de SFIII ou c'est malheureusement plus grave ?

Le plaisir est partagé de discuter avec un fan de Shining Force III, qui plus est français, même si l'anglais n'est pas un problème. C'est fou quand même qu'à Shining Force Central, il n'y ait eu que peu d'intérêt de manifesté car c'est un travail de très et trop longue haleine. Ils auraient vraiment dû mettre des stas automatiques et non variables... Comme ça, on ne peut pas dire que tel perso est vraiment plus nul qu'un autre... Ah ça, on en trouve des level max de Shining Force II ou I avec Max et tout le toutim, mais Shining Force III, on peut toujours se brosser ! Heureusement que tu es là, et que tu as fait le taf comme jamais. Trois scénarii sérieusement avec diverses possibilités, un perso buggué. D'ailleurs, là, dans ma tête, j'ai pigé ce que je vais en faire du Garosh car il est quand même plus légitime de vouloir sauver tout le monde à la deuxième bataille car on veut le plus de monde possible en vie surtout qu'à la base Garosh doit prévenir le gouverneur Garvin de Saraband que Benetram est innocent, même si on voit juste après qu'il n'en a rien eu à cirer, on est satisfait de voir la ligne des soldats qui viennent de Saraband que malgré que Garosh a affirmé que la République n'avait rien à voir dans l'enlèvement de l'Empereur, qu'ils n'en avaient rien à cirer et qu'ils devaient nous tuer blabla.

Et une autre question que je me posais était de savoir quel était le meilleur type d'arme pour chaque personnage. Pour Ratchet par exemple, mieux vaut son poing ou les flèches explosives. Pareil pour les Wand, quelles sont les plus logiques pour ne pas avoir de magies en double (celle apportée par l'arme) sur tous les magiciens. Je m'étais pas pris la tête, j'avais laissé les armes d'origine pour tout le monde, car ils avaient déjà évolué sur les niveaux d'armes, et je n'avais pas envie de perdre en attaque en changeant de type d'arme... Mais pour celui qui veut faire du level up sur toutes les armes avec un personnage, il y a aussi du taf que tu as fait aussi, je crois, mais pas dans son intégralité sur tous les persos !

Ton anecdote avec la trad' sur les genoux m'a fait sourire car avant que la trad' anglaise ne sorte sur CD, Shining Force Central avait déjà tout répertorié et à chaque phase de dialogue dans les scénar' 2 et 3, je lisais les traductions avec mon ordi à côté. A ce propos, les traducteurs ont-ils corrigé le bug de Basanda qui répète deux fois la même réplique dans la version anglaise originale dans la traduction refaite ? J'imagine que oui mais je n'ai jamais pu comparer et vérifier.

Bon allez, j'arrête là, car sinon, je peux perdre mon texte avec mon neveu bourrin qui a déjà failli me faire perdre mon texte une première fois, ce qui m'a fait un raccourci clavier accueil forum sans que je sache comment. Heureusement, page précédente a résolu le problème. Comme quoi, sur tout ce qui prend du temps, il faut des sauvegardes régulières, le support de stockage doit juste être fiable !!!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 18 août 2017 16:33

une Saturn trop longtemps débranchée, et je peux dire bye bye à ma sauvegarde

non , rien a voir avec la dreamcast qui possede une batterie rechargeable ,
sur la saturn quand la pile est morte tu perds tes sav ,
independemment du temps qu'elle a passé allumée ou eteinte

astuce N°1 : pendant quelques jours avant de perdre les sav elle commence par perdre l'heure = faut s'affoller c'est encore sauvable
astuce N°2 : il suffit de change la pile console allumée pour que les sav ne soient pas perdues
astuce N°3 : le remplacement de la memoire interne alakon de la saturn par une memoire FRRAM fait que tes sav sont conservées méme pile morte et méme sans pile !!!
Image

lagi

Messagepar lagi » ven. 18 août 2017 16:50

Merci Darius de m'avoir éclairé ! Du coup, il est probable que tout soit ok quand ma compagne va me ramener ma Saturn avec les saves dans la mémoire interne. Je ferai une copie quand même, par prudence.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 18 août 2017 17:33

oui la memoire interne s'efface quand la pile est morte mais le reste du temps elle ne se corrompts pas comme ca peut arriver en cartouche !
Image

lagi

Messagepar lagi » lun. 21 août 2017 13:28

Les sauvegardes étaient bien toutes là. Youpi !

Bon,j'ai creusé les sauvegardes que j'ai mises sur ma carte mémoire SD qui est plus longue à charger et faire les sauvegardes (10 secondes et c'est une carte SD 2 Go).Comme prévu,c'est incroyable...ment dingue ou dinguement incroyable !

Les scénarii 1 et 2 sont parfaits.Aucun mort,j'ai terminé le scénario 2 pour le fun et quel plaisir d'avoir le jeu traduit en direct !

Les personnages sont surpuissants,j'ai remis la difficulté en standard pour m'assurer ma surpuissance.

Et je passe au scénario 3,et là,c'est vrai que j'étais plus triste.Des morts chez la team de Synbios mais tous les soulmates sont là.Il ne reste plus qu'un mithril dans l'inventaire alors qu'il manque quelques armes. La team de Julian n'a pas encore toutes les soulmates,donc je vais pouvoir m'amuser à ça. Plein de Sleepy Rod (et de Saint Mace) aussi bien sur les magiciens que dans l'inventaire que chez l'armurerie où j'ai racheté tous les deals et les armes en mithril,mais je me suis douté en lisant tes docs que c'était pour les besoins du level up.999999 gils sur les trois scénarii, autant te dire que j'ai fait ma cuisine.J'ai forgé 6 Dark matters (tu avais la muramasa dans l'inventaire) pour compléter ma quête de toutes les armes à partir de la catégorie mithril.

Et j'ai adoré un truc que tu n'avais pas fait dans cette partie,peut-être dans tes 10 précédentes : quand tu vas voir Penn au QG dans le scénario de Julian,il y a une scène marrante.

Dans la même veine,quand tu vas visiter les trois QG avec Synbios,Médion et Julian et que TOUS les personnages ont un truc à leur dire à chacun,c'est magique.Un truc génial aussi : Je crois que je n'ai jamais chopé l'ogre dans mes parties précédentes avec le rôti qui file 5 HP.Du coup,c'est la première fois que je le vois.

Enfin,il est donc obligatoire d'en laisser un sur le carreau sur les deux frères : Garosh OU Jade.On ne peut vraiment pas sauver Jade ???

Allez,ronde 3.Je vais creuser ça ce soir encore.

Merci à l'infini,Gosub.
Modifié en dernier par lagi le mer. 30 août 2017 21:53, modifié 1 fois.

Gosub

Messagepar Gosub » mer. 30 août 2017 13:29

Bonjour Lagi,

Je vais essayer de répondre au mieux à chacune de tes questions, et dans l’ordre. :)
lagi a écrit :C'est marrant que tu parles de ne pas gâcher une Healing Rain parce que j'ai le même raisonnement. Je ne veux pas perdre d'items connement et bien les contempler dans mon inventaire.

Sur chaque scenario, je n’utilise aucun objet non renouvelable (que l’on peut acheter à l’infini dans les magasins), donc il y a toutes les « Potions », « Goddess Tear » et « Healing Rain » entre autre dans les inventaires. Même en mode « Insane », quand on monte les niveaux à fond, les objets rares sont inutiles.

Darius est infiniment mieux placé que moi pour les questions d’ordre technique sur la Saturn, tu peux lui faire confiance.

lagi a écrit :Et pour la première fois, à la fin, juste avant le générique de fin si tu vois ce que je veux dire, je suis allé lire maintenant que tout est traduit, toutes les bio des personnages de la bibliothèque dans le QG. Et à tous les persos non sauvés durant les trois scénarii, il y avait marqué à la fin de sa ligne RIP.

J’ignorais qu’une mention RIP apparaissait dans la bibliothèque du QG, c’est amusant.

lagi a écrit :tu as réussi à trouver tous les objets disséminés dans le décor, fait chaque case de chaque terrain de bataille pour voir s'il n'y avait pas un petit éclat de mithril ou un mithril, car ça a été aussi une de mes lubies pendant un temps ?

Je me fais aussi un point d’honneur à collectionner tous les objets « trouvables », en particulier tous ceux référencés sur les sites :
http://jumesyn.celestialdamnation.com
et :
http://www.wolfgangarchive.com/sf3_new/index.html
plus deux ou trois objets qui n'y sont pas référencés mais que j’ai trouvé en fouinant. Mais il peut y en avoir d’autres car je n’ai pas poussé mes recherches jusqu’à fouiller chaque case de chaque terrain. Je voulais le faire initialement, évidemment (on est perfectionniste ou on ne l’est pas) mais ça prendrait des dizaines d’heures supplémentaires et j’ai laissé tomber rapidement car j’ai supposé que ce travail était déjà fait par ceux qui ont apporté les informations aux deux sites ci-dessus. J’avais tort, mais je ne regrette rien car les mithrils, on ne sait plus quoi en faire.

lagi a écrit :Je me suis demandé un truc à la fin de la bataille finale. Ne peut-on pas sauver Dessheren lors de la bataille finale en tuant les deux autres apôtres seulement ? Bon, la barrière du boss final pourrait toujours être là, mais ne se passe-t-il pas un truc si on la laisse en vie ?

Je ne pense pas pouvoir la sauver, je crois avoir essayé d’attaquer le boss final avant de tuer les autres apôtres, mais je ne me souviens plus très bien.
Le truc avec Dessheren, c’est de libérer Jane avant de tuer Dessheren, pour que Jane devienne un personnage jouable dans le Premium Disc. Mais j’imagine que tu es déjà au courant.

lagi a écrit :Mais sinon, Gosub, pourquoi tu ne peux plus tenir une manette dans les mains ?

C’est physique, et c’est certainement irrémédiable, donc, je crains de ne plus jamais pouvoir jouer à SF3… :-(

lagi a écrit :Heureusement que tu es là, et que tu as fait le taf comme jamais.

Merci, ça fait plaisir.

lagi a écrit :on veut le plus de monde possible en vie surtout qu'à la base Garosh doit prévenir le gouverneur Garvin de Saraband que Benetram est innocent

Concernant ce cher Garosh, j’ai eu le même raisonnement, c’est l’une des trois raisons qui m’a poussé à ne pas recommencer la partie de zéro (ça, le fait de tout recommencer évidemment, plus le coup de chance hors norme de le voir esquiver deux fois de suite sans même que je fasse reset).

lagi a écrit :Et une autre question que je me posais était de savoir quel était le meilleur type d'arme pour chaque personnage

Pour les types d’armes, je crois avoir fait en sorte dans mes sauvegardes de donner à chaque personnage les deux armes les plus utiles (ou plus puissantes) juste avant le combat final de chaque scenario. Donner un Ankh aux magiciens n’est pas forcément utile avec le soigneur principal qui possède "Aura" au niveau 4).
Cela dit, tous les personnages de tous les scenarii sont experts avec toutes les armes qu’ils peuvent utiliser, même celles qui ne figurent pas dans leur inventaire actuel. C’est une quasi certitude.
Plus précisément, Ratchet possède avec moi ses deux armes en permanence car le poing est certes moins puissant mais permet des attaques au corps à corps et à moyenne distance ; et les flèches explosives permettent des attaques légèrement plus puissantes mais seulement à moyenne et longue distances.
Parfois, dans un combat, il se peut qu’il soit bloqué au corps à corps par les ennemis et sans le poing, il ne pourrait pas attaquer.
Pour les baguettes, c’est vraiment très personnel.
Je te mets dans ce message la liste des armes que je forge sur chaque scenario si tu veux. J’avais pris la décision de tout écrire car je ne voulais pas refaire le travail de recherche et de mémoire une nouvelle fois, si je rejouais un jour en partant de zéro. Je te laisse le soin de décrypter mes notes, je pense que tu comprendras assez facilement mes choix et mes listes.

Pourrais-tu vérifier que les armes ne sont pas à fond avec chaque perso s’il te plait ? Cela me surprend beaucoup.

lagi a écrit :A ce propos, les traducteurs ont-ils corrigé le bug de Basanda qui répète deux fois la même réplique dans la version anglaise originale dans la traduction refaite ?
J’ai trouvé les dernières traductions pratiquement parfaites, je n’ai pas souvenir d’une erreur dans les lignes de Bassanda, je suppose donc qu’elle a été corrigée.

Sur ton second message. :)

lagi a écrit :Des morts chez la team de Synbios mais tous les soulmates sont là

Je suis très surpris qu’il y ait des morts dans l’équipe de Synbios, n’est-ce pas dû aux combats que les Team Synbios et Medion sont obligés de perdre contre la Team Julian ?
J’ai fait beaucoup de « Power Leveling » lors du combat entre Synbios et Julian, donc beaucoup de morts comptabilisés mais non réels (à partir du moment où le joueur est obligé de les tuer au moins une fois, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour monter tout le monde facilement car l’équipe Synbios était si puissante qu’elle rapportait un max d’XP à l’équipe Julian).
Car je n’ai eu aucun mort dans les deux premiers scenarii, je peux te l’assurer (mis à part cet idiot incontrôlable de Donhort bien entendu, que j’ai laissé mourir des dizaines de fois quand je montais les niveaux des autres dans le temple d’Elbesem).
Si mon hypothèse est fausse, alors un bug ou une erreur de sauvegarde a dû avoir lieu !

Oui, je pense après réflexion (je n’ai pas écrit cette réponse en une seule fois) que c’est ça. En fait, comme je l’ai dit plus tôt, je n’avais jamais terminé le scenario 3 avant de me lancer dans cette tâche.
J’ai découvert à la toute fin du jeu que les compteurs de décès avaient enregistrés toutes les morts liées aux deux combats « fratricides » entre les trois équipes, chose que j’ignorais au départ…
Donc logiquement, tu devrais aussi découvrir quelques morts aux compteurs des membres de l'équipe Medion.
Seule solution pour corriger cette « erreur », refaire entièrement le scenario 3 pour limiter les décès à 1 par perso de chaque armée.
Je ne pouvais physiquement pas refaire tout le scenario 3 et même si j’avais pu, je ne crois pas que je l’aurais fait car ça n’affectait pas les Soulmates ni le reste, et l’objectif zéro mort était et sera toujours impossible, les créateurs l’ont voulu ainsi.

lagi a écrit :Il ne reste plus qu'un mithril dans l'inventaire alors qu'il manque quelques armes.

Pour les armes forgées, voir les listes fournies. Je ne forge jamais toutes les armes de chaque type car certaines sont totalement inutiles et de plus, toutes peuvent être achetées dans le dernier magasin du scenario 3, ainsi que d’autres mithrils il me semble. Donc tu peux trouver tout ce dont tu as besoin si mes choix d’armes ne sont pas les tiens (ce qui serait tout à fait normal).

lagi a écrit :La team de Julian n'a pas encore toutes les soulmates,donc je vais pouvoir m'amuser à ça.

Effectivement, je n’ai malheureusement pas pu terminer tous les Soulmates de l’équipe de Julian, j’avais oublié.
Puisque tu veux essayer les Soulmates de l’équipe de Julian, je te mets aussi en pièce jointe le fichier que j’utilisais pour les obtenir. Il y a un tableau et des conseils sur les règles fixées par les créateurs du jeu (je pense les avoir toutes découvertes). Toutes les règles ne sont pas indiquées, seulement celles que je n’ai trouvé nulle part ailleurs sur Internet.
Si tu ne connais pas les règles de base des Soulmates, je te les communiquerai volontiers.
Sur ce fichier, ne t’occupe pas de la partie arme, c’était juste pour savoir où j’en étais dans l’expertise des armes de chaque perso.
Je te recommande vivement de tout noter et de ne pas tenter plus de 3 Soulmates en même temps, c’est ingérable sinon. C’est ce qui m’est arrivé sur le scenario 3.

lagi a écrit :quand tu vas voir Penn au QG dans le scénario de Julian,il y a une scène marrante.

Pour la scène avec Penn, je n’en ai pas souvenir, j’ai peut-être zappé ce dialogue.
J’ai un vague souvenir en revanche de dialogues sympas dans les QG avec les trois leaders mais je ne pourrais certifier avoir testé chaque dialogue possible.

lagi a écrit :Garosh OU Jade.On ne peut vraiment pas sauver Jade ???

D'après tout ce que j'ai pu lire partout sur les sites de fans, c'est impossible. Tout comme il est impossible d'avoir tous les personnages dans le scenario 3. Edmund ou Produn, mais pas les deux !

Bon, après la rédaction de ce pavé interminable, je retourne dans ma caverne. :D

Bon courage et bon jeu.

Gosub
Fichiers joints
SF3 - Scénario 3 Console Bataille en Cours.doc
(108.5 Kio) Téléchargé 11 fois
Shining Force 3 Sc.3 Armes Forgées.doc
(372 Kio) Téléchargé 9 fois
Shining Force 3 Sc.2 Armes Forgées.doc
(376.5 Kio) Téléchargé 8 fois
Shining Force 3 Sc.1 Armes Forgées.doc
(297.5 Kio) Téléchargé 6 fois

lagi

Messagepar lagi » mer. 30 août 2017 22:23

Ahhhhhhh, Gosub, comme je suis heureux que tu m'aies répondu ! J'ai attendu ta réponse comme le Messie !

Bon, je réponds à tout ce qui m'a interpellé !

Mon ordi rame à chaque tentative d'options avancées avec citations et tout le toutim.

Figure-toi que j'avais oublié qu'on pouvait récupérer Jane dans le Premium Disc en la libérant avant de tuer Dessheren. Du coup, on doit avoir une nouvelle ligne de dialogue. Il faut que je teste ça.

Donc, oui, on confirme qu'en butant les membres de la team Synbios à la fin du scénario 2, des morts sont comptabilisés. C'est triste.

Pour les armes en mithril, c'est juste pour les avoir toutes. Et détrompe-toi, elles ne sont pas toutes dispos chez le marchand d'armes à la fin, il y en a une ou deux pour chaque catégorie, mais pas les trois. Du coup, si tu veux les ravoir ou tout avoir, il faut économiser les mithril ou faire en sorte de ne pas reforger 36 fois la même arme en mithril car ton quota s'épuise et tu ne peux pas les reforger. Après, on peut optimiser en se basant sur ce qui est dispo dans le scénar' 3 chez le marchand d'armes en armes en mithril et le tour est joué. Mais souvenons-nous que dans le scénar'1, je n'ai pas souvenir qu'il y en ait tant que ça.

Pareil pour le Dark Matter, dans le scénar'1, tu n'en as que 5. Et il y a 7 armes en Dark Matter uniquement. Je crois que tu avais une Muramasa, mais du coup, il en manque une dans le scénar' de Synbios.

Tu as relu en même temps. Mais ouais, ne t'inquiète pas, tous tes niveaux d'armes sont à fond, y compris ceux du scénario 3. Just impressive !!!

Question pour toi alors : entre Edmund et Produn, tu préfères lequel ?

Tu m'as fait sourire avec l'anecdote sur Donhort, tu m'étonnes que c'est impossible de le garder en vie dans la bataille du scénar' 2 ! Mais je me disais à 'époque que vu qu'il est incontrôlable, que la Saturn n'allait pas comptabiliser ces morts-là ? Mes souvenirs sont flous. Ils sont comptabilisés finalement ? Dans ce cas, à ta place, pour avoir 0 mort, je me serais dit que je ne peux pas le contrôler, et que je me remets en standard ou hard juste pour ce combat car il ne faut pas déconner.

Pour l'anecdote donc, quand tu retournes au QG avant le combat final pour voir Penn dans l'arrière-salle, tu vois une petite scène avec Penko qui refile tous les petits qu'ils ont faits à Penn, et après, en interagissant avec Penn (avec Synbios, Medion ou Julian), tu as trois positions des poussins : une où ils sont ordonnés, une autre où ils sautent partout, et une autre, où ils marchent tranquillement. Après, qaund tu vas dans le QG de Medion, quand tu parles avec Penko, elle dit qu'elle espère que les enfants vont bien avec Penn.

J'ai trouvé ça excellent, tout comme les allusions à Shining in the Holy Arc à la fin du scénar' 3 avec Arthur qui serait avec la mère de Jane dans la contrée très reculée où vivrait Jane, si on l'a tuée. Sinon, of course, elle est avec nous et on part avec elle. Murasame parle aussi d'un Rodi à Julian, qu'il devrait recruter un jour un ninja comme garde du corps, comme Domaric le faisait avec Yasha. Mais qu'il y avait plus puissant que Yasha en ninja, et son nom était Rodi. Rodi est un des personnages que tu contrôles dans Shining in the Holy Arc.

Voilà, Gosub.

Merci pour ta réponse.

Ca me fait chier pour toi que tu ne puisses plus jouer à a console. J'espère que tu as trouvé un autre passe-temps de qualité qui ne fait pas appel à tes mains. J'y pense moi aussi aux accidents de la vie qui pourraient m'empêcher de jouer du jour au lendemain, et comment ça serait violent pour moi de devoir me réadapter.

Mais du coup, tu as un enregistreur vocal performant pour taper sur l'ordi ?

@ très bientôt.

Si un jour, on peut se rencontrer pour déblatérer sur les JV en général, j'en serais plus que ravi.

Gosub

Messagepar Gosub » jeu. 31 août 2017 17:15

Salut Lagi,

Le Messie, rien que ça ?! :D
Désolé pour l'attente, je ne me connecte pas tous les jours sur ma messagerie liée au forum, et je ne peux pas toujours écrire de si longs messages non plus.

Les armes en mithril, j'avoue m'être amusé à toutes les avoir au cours de mes premières parties, mais j'ai laissé tomber plus tard. De même, je ne forge généralement pas d'arme en Dark Matter, sauf rare exception depuis le scenario 2 et sa bague permettant de ne pas subir les effets de la malédiction.
Il y a beaucoup de mithrils dans le scenario 1, mais peut-être pas assez pour faire toutes les armes possibles...
La Dark matter manquante doit être celle derrière le golem de la grande muraille. Je crois l'avoir tué trop tôt par un counter, m'offrant alors un niveau parfait, donc je n'ai pas rechargé et abandonné l'item derrière lui.

Sur Edmund VS Produn, je n'ai essayé Edmund que pendant le premier chapitre, pour voir à quoi il ressemblait. Il est tellement laid que je n'ai pas joué plus longtemps avec lui. Surtout que ça impliquait de ne pas utiliser mes sauvegardes des premiers scenarii, ce qui m'agaçait un peu. Sans compter que c'est un traître naïf qui aurait dû mourir des suites de son idiotie infantile ! :47022039:
Donc honnêtement, je ne sais lequel des deux est meilleur sur le long terme. D'après les fans, Produn serait un peu devant, mais selon certains, le fait d'avoir Edmund dès le début le rendrait meilleur que son rival si on le "powerlevel" à fond.

Pour Donhort, il est possible de lui sauver la vie à chaque combat, mais deux batailles sont extrêmement difficiles :
La plaine d'Elbesem où il faut sauver les villageois
et
L'entrée du temple d'Elbesem

Pour la bataille à l'intérieur du temple, j'ai découvert comment lui sauver la vie facilement car il reste tranquillement sur la petite plate-forme avec l'escalier du sous-sol (le plus difficile est qu'il accepte de s'y rendre au cours du même tour que Medion). Avec Noon et son Freeze sur la plate-forme, plus Zéro et l'orbe de Magie Freeze à l'extérieur, c'est relativement facile.
Donc l'objectif zéro décès en Insane pour cet ectoplasme est possible, avec le reste de ton armée surpuissante, sinon, même pas en rêve. ;)
Gérer les niveaux parfaits, les Soulmates et sauver les villageois en même temps fut déjà atrocement difficile, je n'aurais pas pu gérer aussi la survie de Donhort, donc je ne me suis plus pris la tête dans les batailles ultérieures.

C'est mignon cette anecdote avec la famille de Penn, dommage que je n'ai pas pensé à la déclencher.
Je n'ai pas vu tous les dialogues du scenario 3, je ne l'ai terminé que deux fois si ma mémoire est bonne, et en sauvant Jane.

lagi a écrit :accidents de la vie

Mouais, vive le vaccin contre l'hépatite B ! Laboratoires pharmaceutiques de merde !!! :x
Je peux taper sur un clavier mais c'est douloureux dans les bons jours. Tenir une manette était douloureux, mais c'est devenu une épreuve insurmontable, c'est la pire douleur que je connaisse.
Donc pas encore d'enregistreur vocal, mais ça viendra un jour. Merci la vaccination et ses adjuvants aux métaux lourds et neuro-toxiques !

lagi a écrit :Si un jour, on peut se rencontrer pour déblatérer sur les JV en général, j'en serais plus que ravi.

Oui, moi aussi Lagi. Peut-être un jour, mais je me déplace très peu et très rarement.

A plus tard,

Gosub

lagi

Messagepar lagi » jeu. 31 août 2017 21:05

Le Messie sans exagération ! :-D

Non,mais c'est dingue,cette histoire de vaccin d'hépatite B.J'espère que tu ne les as pas laissés s'en tirer comme ça car c'est un préjudice physique que tu te coltines à vie à cause de leur connerie ! Être victime d'un lobby pharmaceutique,hors de question de leur trouver des excuses,ils doivent payer.

Je pensais à un truc en prenant ma douche today. Peut-on laisser le bataillon de Synbios en vie si on fait le choix de ne pas les attaquer à la fin du scénario 2 ? Quand tu dis que les développeurs avaient prévu que des personnages meurent,c'est uniquement lors de cette bataille alors ?

Ça vaudrait le coup d'essayer de les endormir avec la Sleepy Road et d'aller buter direct Tybalt,Yasha et l'autre pour sauver l'armée de Synbios,pour voir si ça marche.

Bonne soirée.

Gosub

Messagepar Gosub » ven. 15 sept. 2017 10:50

Non, je ne peux pas démontrer scientifiquement que le vaccin en est la cause, même si nous sommes des dizaines de milliers dans ce cas en France, et des centaines de milliers dans les pays occidentaux.
Quand à gagner quoi que ce soit contre l'industrie pharmaceutique, aucune chance, les gouvernements sont tous à leur botte...
Leur intérêt n'est pas que tout le monde soit en bonne santé, mais bien évidemment tout le contraire. Ils veulent qu'un maximum de quidam souffre d'une maladie chronique leur permettant d'écouler des dizaines de molécules différents sous brevet universel, et ce, pendant toute la durée de vie du malade. Car les vaccins en eux-mêmes ne représentent pas une rentrée d'argent assez conséquente et permanente.
Tout comme soigner définitivement le cancer n'a aucun intérêt pour eux, alors que vendre aux hôpitaux des traitements à 10 000, voir 100 000 euros par an pour prolonger la vie des malades de 5 ans, c'est le jackpot !
Bref, fin du HS, on est sur un forum de jeux vidéos. :D

En effet, à la fin du scenario 2, tu peux parfaitement endormir l'armée de réserve de Synbios pour ne pas avoir à les tuer ; je l'ai fait une fois.
Par contre, dans le scenario 3, Julian est contraint de tuer à la fois l'armée de Synbios et celle de Medion, donc, les statistiques ne peuvent rester à zéro jusqu'au bout (sauf pour les quelques membres de réserve qui ne participent pas à ces deux batailles fatidiques).

lagi

Messagepar lagi » ven. 22 sept. 2017 04:34

Pour ton premier paragraphe, je suis médusé ! Je pensais déjà que les rouages de l'Education Nationale semblaient incroyablement figés. Mais là, d'après ce que tu dis, je crois que c'est encore pire pour les lobbys pharmaceutiques.

Bordel, cela veut dire qu'on aurait pu accélérer les recherches contre le cancer, mais qu'ils préfèrent laisser crever les gens plutôt que de filer un remède définitif juste pour avoir plus de blé avec des traitements de 5 ans de survie. C'est absolument immoral, putain ! Mais en même temps, je ne suis malheureusement pas surpris... C'est le summum de la pourriture quand même.

Revenons au JV comme tu dis. D'accord, dans ce cas, pas grand intérêt de sauver les membres de Synbios à la fin du scénar' 2. J'avais oublié qu'on devait fighter les armées de Synbios et Médion. Ok. Donc ils doivent mourir quoi qu'il arrive. Dans ta toute première partie, Gosub, tu n'avais pas galéré à fond pour l'énigme des statues au scénar' 3, ça avait failli me rendre dingue à l'époque. Et ma sauvegarde a planté à l'église juste après avoir enfin réussi, un jour miraculeux, cette foutue énigme. Ce jour-là, j'ai failli saigner ma Saturn car le scénar'3 suivait mes deux sauvegardes du1 et du 2... C'est pour ça d'ailleurs que Shining Force 3 est resté gravé dans ma tête à jamais.

Merci à toi. Je suis en standby sur le jeu, là. Il faut que je me remette à Holy Arc que j'ai interrompu à cause de Sonic Mania. Il y a trop de jeux Sega là. J'arrive plus à fournir. ^^

Gosub

Messagepar Gosub » jeu. 28 sept. 2017 08:26

Au sujet de ce combat avec les statues énigmatiques, je vais être honnête, j'avais regardé sur Internet la marche à suivre car je n'y comprenais rien. J'ai d'abord pensé qu'il fallait résister un temps limité, ou que tout le monde rejoigne Gracia au centre , ou que sais-je encore, mais je crois que n'aurais jamais trouvé sans aide extérieure.
Statues = danger, statues mauvaises, donc envoyer statues sur Gracia !!! Mais bien sûr ! Il faudra m'expliquer la logique des créateurs sur ce coup là. ;)

lagi

Messagepar lagi » dim. 1 oct. 2017 19:40

Oui, c'est ça !!! Sans compter qu'elles se tournaient vers la prochaine direction où elles étaient supposées aller juste à la fin du tour, c'était un vrai bazar, pour ne pas dire plus... Et chaque case où elles arrivaient, on se prenait une magie. Du coup, il fallait bloquer l'accès à ces cases avec nos persos !

Retourner vers « Soluces de jeux »