Tuto : Data Crow, un gestionnaire de collection

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » dim. 14 juil. 2013 08:47

Voici donc un petit tuto pour un logiciel de gestion de collections que je trouve bien sympa : datacrow.

Ce logiciel est disponible gratuitement, sur le site de son auteur : http://datacrow.net/ , ce qui n'empêche pas de faire un petite donation à l'auteur via paypal si vous appréciez son travail (lien sur son site).

C'est une appli basée sur java, pour les versions Windows 32 bits le package java est fourni, pour la version 64 bits, il semble que non (du moins je n'ai pas réussi à m'en servir), et en ce qui concerne les distributions pour les autres OS, je n'en sais rien n'ayant pas eu l'occasion de m'y plonger (mais comme c'est basé sur java, une fois installé l'application devrait fonctionner de la même façon, c'est bien le seul intérêt de java).

Cette application permet aussi - en plus de cataloguer votre collection - de faire des tris, des recherches, de générer des rapports, et dispose même d'un serveur web qui peut-être lancé sur la machine sur laquelle tourne l'appli, et donc accessible en réseau local, voir sur le net si on paramètre correctement son architecture réseau (ça ne sera pas traité ici).

Toutes ces fonctionalités (tris, recherches, serveur web, et bien d'autres) sont paramétrables par l'utilisateur.

Voici une vision d'ensemble de l'application, en l'occurence avec ma collection dedans :

Spoiler:

Je tiens à préciser dés le début qu'il va falloir mouiller la chemise et mettre les mains dans le cambouis pour arriver à vos fins avec ce logiciel, puisque quasiment tout est paramétrable. Donc si vous cherchez une solution clé en mains, passez votre chemin.

Donc en route pour le tuto :

INSTALLATION :

Dans la section Download du site de l'auteur, vous trouverez une version installable, et une version auto-extractible déjà fonctionnelle.
J'ai une préférence pour la version installable, même dans le cas où vous souhaitez (comme moi) disposer du logiciel en version portable sur clé USB, car il suffit alors de l'installer directement dans un dossier de la clé USB (les version auto-extractibles semblent avoir des soucis de chemins d'accès quand on les mets sur une clé, et qu'on change ensuite cette clé de PC).

Comme j'aime bien avoir un apperçu de ma collection en permanence sur moi, j'ai donc installé l'appli dans un répertoire de ma clé USB (choisir une clé avec un bon débit, sous peine de lenteur au démarrage), mais il peut tout à fait s'appliquer pour une installation sur le disque dur d'un PC.

Donc pour l'installation, pas de souci particulier, vous dézippez l'archive, vous lancez le setup.

On se laisse guider par l'installeur, on choisit l'endroit où on veut que ça s'installe, et à un moment l'appli propose d'installer des modules courrament utilisés (gestion de DVD, DC audio et autres livres), à vous de voir si vous souhaitez vous en servir, personnellement, j'ai préféré me créer mes propres modules moi-même (il n'y a rien concernant les jeux-vidéo de toute façon). Donc le meilleur moyen de ne rien installer de superflu, c'est de ne cocher aucun des modules prédéfinis, et bien sûr de ne pas cocher non plus "modules (all)".

La fin de l'installation est assez basique, on peut créer les raccourci et autres, du classique.

PREMIER LANCEMENT :

Une fois installé, on lance l'application via son exécutable, et il va falloir lui indiquer dans quel répertoire elle va pouvoir travailler.

On clique sur la petite icône en forme de dossier, puis on navigue dans l'arborescence jusqu'à l'endroit où on souhaite stocker les bases de données. Personnellement je conserve la façon de faire des anciennes versions de l'appli, à savoir bases de données dans un sous dossier du répertoire de travail de l'appli, mais on peut le mettre ailleurs (attention, si vous fonctionnez en mode portable, ne stockez pas les BDD sur le disque dur de l'ordi ! ).

Quand on a atteint le lieux où on veut stocker ses données, on y crée un dossier (si on ne l'a pas créé en amont via l'explorateur windows) avec le troisième bouton en partant de la droite, en haut (en forme de dossier), on rentre dedans, et on fait "ouvrir" pour que le chemin se repporte dans la fenêtre précédente.

Ensuite l'appli souhaite savoir en quelle langue on préfère qu'elle nous parle, je pense que tous les gens d'ici choisiront le français (quoi que...)
A noter, on peut aussi (une fois dans l'appli) bricoler dans les ressources si on veut changer les textes qu'elle utilise (à réserver aux power users, car c'est facile de faire une bêtise).

Puis l'appli finit son premier lancement, en demandant si on souhaite être en mode débutant (impossible de faire des bêtises, car tout est verrouillé, en particulier les options d'administration) ou en mode expert, là c'est open bar, on peut tout bricoler.
Tant pis pour les frilleux, mais il va nous falloir choisir le mode expert, au moins tant qu'on n'a pas fini de monter la structure des bases de données et l'architecture générale de l'appli.

Après deux fenêtes d'astuces et d'assistant de création de modules (que l'on ferme en ayant décoché la case en bas à droite pour ne plus qu'elles se présentent au démarrages suivants), on arrive sur la première vue de l'appli, avec un seul module proposé, celui par défaut, qui est "Utilisateur".

Dans ce module devront être référencés les utilisateurs de la base, avec leur niveau d'habilitation. Inutile pour un usage direct de l'appli (majorité des cas ici), mais pratique si vous vous servez de cette appli pour gérer une bibliothèque avec plusieurs employés (et donc des droits différents), via le module "serveur web" que nous verront plus bas.

Voilà, on en a maintenant fini avec la configuration générale de l'application. On va s'attaquer à la création et la configuration des modules dans lesquels stocker nos collections.

LES MODULES :

Les modules sont en fait les catégories de nos objets.

Si on regarde le bandeau dont je dispose dans ma configuration, on peut voir qu'en plus du module "Utilisateur", j'ai créé d'autres modules :

Il s'agit des modules :
- Accessoires
- Consoles
- Jeux
- Goodies
- OST
- Publications

Nous allons donc voir comment créer un module, et vous verrez ensuite pour en faire autant que vous voulez.

Si on est en mode expert (normalement oui, puisque je l'ai dit plus haut, si ce n'est pas le cas on peut basculer par le menu "Niveau d'expérience"), on a accès à la totalité du contenu du menu "Modules".

On va se servir principalement de trois des cinq premières options pour bricoler nos modules, elles sont les suivantes :
- Assistant de création de modules : pour créer un module à partir de rien
- Assistant de modification de module : pour modifier la forme d'un module
- Assistant de suppression de module personnalisé : comme son nom l'indique, sert à supprimer purement et simplement un module.

Pour l'exemple, et pour ne pas trop toucher à ma base de données, je vais créer un module qui n'a rien à voir avec les jeux vidéos, et que je supprimerai après : un module "gestion de cave à vins" (parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie ! )

Donc pour commencer il est assez utile de savoir ce que l'on veut dans la base de données, pour celà, un peu de réflexion s'impose. Pour mes bouteilles, je veux retrouver sur chaque fiche signalétique les choses suivantes :
- le nom du vin
- le millésime
- le producteur
- une photo de l'étiquette
- le pays de production et la région
- l'appellation si il y en a une
- les cépages si je les connais
- la couleur
- le volume de la bouteille
- le prix d'achat
- l'estimation du prix que j'en fais
- une note que je lui donne
- le degrés d'alcool
- les types de plats qu'il peut accompagner
- l'emplacement dans ma cave
- un avis perso sur ce vin

On pourrait en mettre d'autres, mais c'est pas mal pour un début.

Donc pour tous ces champs, on va devoir choisir le format le plus adapté à contenir les données, parmis les types suivants :

NOTA : Il manque sur l'image les deux types de champs à menu déroulant "champ de référence simple" et "champ de référence multi-sélections".

Donc en reprenant mes pré-requis de plus haut, je vais choisir le champ qui est le plus adapté à chaque utilisation :
- le nom du vin > Texte simple ligne
- le millésime > champ date (NOTA : j'ai fait le tuto avec ce type de champ, mais comme il prend en compte un format jj/mm/aaaa, ce n'est pas le mieux pour un millésime, il aurait été préférable de prendre texte simple ligne)
- le producteur > Champ de référence simple
- une photo de l'étiquette > Champ image
- le pays de production et la région > Champ de référence simple, pour chacun des deux
- l'appellation si il y en a une > Champ de référence simple
- les cépages si je les connais > Champ de référence multi-sélections
- la couleur > Champ de référence simple
- le volume de la bouteille > Champ de référence simple
- le prix d'achat > Champ numérique
- l'estimation du prix que j'en fais > Champ numérique
- une note que je lui donne > Champ notation
- le degrés d'alcool > Champ numérique
- les types de plats qu'il peut accompagner > Champ de référence multi-sélections
- l'emplacement dans ma cave > Champ de référence simple
- un avis perso sur ce vin > Champ texte multi-lignes

Les noms des différents champs sont assez explicites, sauf pour quelques-uns que je détaille ci-dessous :
- Texte simple ligne / multi-lignes : c'est pour pouvoir mettre du texte dans un cellule, on ne peut donc pas requêter dessus par la suite. Utile pour faire une description d'un objet par exemple. Le simple ligne n'autorise qu'une seule ligne de caractères (255 au max), le multi-lignes c'est no-limit.
- Champ de référence simple / multi-sélections : permet de disposer d'un menu déroulant avec une seule valeur possible (simple) ou plusieurs valeurs possibles (multi-sélections), utilisable ensuite pour pouvoir requêter.
- Champ notation : permet de donner une note à un objet, de 0 à 10 étoiles.

Ensuite il faut commencer par traiter le cas particulier des champs de référence (simple ou multi lignes). Il s'agit en fait de champs que l'on pourra ensuite remplir avec un menu déroulant, et il faut donc créer ces menus déroulants. Ces champs sont en fait eux-même des modules, avec la particularité de pouvoir être appelé par n'importe quel module (par exemple, dans les jeux vidéo, on pourra retrouver les mêmes constructeurs dans la catégorie "consoles" que dans la catégorie "accessoires", et donc on n'a qu'une seule fois le menu déroulant à renseigner).

Pour les créer, il faut se rendre dans le menu modules, puis assistant création de modules, puis choisir la catégorie "Modules propriétés", ensuite il faut renseigner les champs "nom", "nom de l'objet" et "plusieurs noms de l'objet", vous pouvez mettre les mêmes partout, ces distinctions permettent juste à l'appli de générer des phrases cohérentes quand elle souhaite parler d'un objet (utilisation du singulier) ou de plusieurs objets (utilisation du pluriel).

Attention, dans ces champs, si l'application semble accepter les caractères spéciaux et accentués, il n'en est en fait rien, car au démarrage suivant ils seront remplacés par des hiéroglyphes.

Ensuite, cliquer sur suivant, et enfin "terminer".

L'appli nous indique qu'il faudrait la relancer pour qu'elle prenne en compte les changements qu'on vient d'apporter dans ses bases de données. Si on a d'autres champs de référence à créer, on peut néanmoins tous les créer avant de relancer l'appli.

Donc une fois que j'ai créé mes huit champs de référence, j'accepte que l'appli se relance pour les prendre en compte et me permette de créer enfin la trame de la fiche signalétique de ma bouteille.

Nous allons donc cette fois-ci passer par la création d'un module à partir de rien, ("Modules" > "Assistant Création Modules" > "Autres modules"), afin de pouvoir en faire ce qu'on veut.

je nomme mon module "bouteille" (une "bouteille", des "bouteilles"), puis suivant.

Là on va attacher toutes les caractéristiques créées plus haut (champs de référence), et créer les autres. Donc pour commencer on ajoute les champs de référence : "ajouter champ", je donne un nom au champ, je choisis le type de champ "champ de référence" (simple ou multi) et je recherche le module créé précédemment qui sert à stocker les valeurs possibles pour ce champ :

On fait donc de même pour tous les champs de référence pour commencer, puis ensuite on passe aux autres types de champs (on n'a pas besoin de gérer l'ordre des champs pour le moment). Pour chacun, on donne un nom et le type de champ souhaité, puis OK.

Une fois qu'on a tout saisi, on clique sur Terminer, et on relance l'appli.

On pourrait dès lors créer notre premier objet en base de donnée (Fichier > Nouveau, ou petite croix verte dans les icônes), mais on va vite voir qu'il  faut d'abord procéder à un peu de mise en forme. En effet, l'application a d'elle-même créé des champs qui ne nous sont d'aucune utilité, certains pour son usage propre en terme de référencement, d'autres qui sont créés d'office, mais dont nous n'avons pas besoin.

Il va donc falloir organiser ce qui s'appelle le "formulaire d'objet", nous nous rendons donc dans le menu "Réglages" > "Réglages du Formulaire d'Objets".

Deux onglets sur cette vue, un concernant les onglets disponibles sur le formulaire d'objet, et un second concernant l'ordre des items sur chaque onglet.

Il  n'est (à priori) pas possible d'avoir moins d'onglet que Resume et Information, mais on peut en avoir plus. Personnellement, j'essaie de faire tenir toutes les infos de mes objets sur un seul onglet, nous allons donc procéder comme tel, et choisir d'avoir l'onglet Information en premier (on le sélectionne et on appuis sur la flèche verte vers le haut, et il passe devant Resume), puis de mettre toutes les infos inutiles crées par l'appli sur l'onglet Resume, et ce que l'on souhaite conserver sur l'onglet information (onglet "conception d'onglets", on retire de information tout ce que l'on ne souhaite pas y trouver en double cliquant dessus, puis on choisit l'onglet Resume et on y colle ces champs en double cliquant à nouveau dessus)

On va ensuite mettre dans l'ordre que l'on préfère les informations concernant les objets (par exemple on souhaite avoir le nom de l'article en haut, et non en milieu de page), pour ce faire, on choisit un champ, et on le fait monter ou descendre par rapport aux autres avec les flèches vertes (celles avec les traits envoient directement en haut / en bas, celles sans trait font monter / descendre d'un rang). Ce qui nous donne ceci (totalement subjectif) :

On clique sur Sauver, puis Terminer. Et maintenant on peut tenter de créer un objet, et, TADAAA : la fiche est tout de suite plus sympa :

Elle ne contient plus que (sur l'onglet Information que l'on a mis en premier) les infos intéressantes, et dans l'ordre où on souhaite les voir apparaître. On a ensuite l'onglet Resume, qui contient ce qui ne nous intéresse pas, mais qu'il est impossible de retirer... Et ensuite un onglet par champ de type Image qu'on a souhaité ajouter (l'étiquette de ma bouteille en l'occurence).

On peut donc attaquer à remplir la ficher signalétique du premier objet de la collection :

Nota, pour les champs de référence (encore eux) il est fort normal qu'il faille maintenant ajouter au fur et à mesure des valeurs possibles dans le menu déroulant, pour ce faire, cliquer sur la petite icône avec un dossier et un + vert dessus, à droite des champs, puis mettre une valeur dans "Name". Vous n'aurez qu'à les saisir une fois, elles seront ensuite disponibles pour toutes les autres utilisations de ce menu déroulant.

Nota 2 : ce vin je vous le conseille ;D

Voilà, le plus gros du travail est maintenant terminé, vous pouvez commencer à monter votre collection avec ça.

Maintenant nous allons parler du volet lattéral droit, qui peut être affiché ou masqué, et qui s'appelle "vue abrégée" dans l'application.

VUE ABREGEE :

Quand vous sélectionnez un item de votre collection (simple clic), vous pouvez en voir un résumé dans un volet sur le côté droit de l'appli. Le contenu de cette fenêtre est lui aussi paramétrable, on peut n'afficher que ce qui nous intéresse pour avoir un aperçu rapide, et qui plus est on peut aussi changer l'ordre des éléments.

Voici la vue par défaut, pour ma bouteille précédemment créée :

Nous allons apporter une peu de lisibilité. Pour ce faire, nous allons dans le menu "Réglages" > "Réglages de la Vue Abrégée" (on peut aussi accéder au même endroit par un clic droit sur la vue abrégée, puis "Réglage de la vue abrégée").

On arrive sur une fenêtre avec trois onglets.

Le premier onglet permet de choisir si on souhaite ou non avoir les photos dans des oglets séparés de la vue abrégée, le troisième sert à paramétrer la couleur du fond de la vue abrégée.

Le second, quand à lui, est le plus gros morceau du paramétrage de la vue. C'est grâce à lui que nous allons pouvoir choisir quels sont les champs intéressants à avoir sur la vue abrégée, dans quel ordre les faire apparaître, et accessoirement nous pouvons aussi changer la mise en forme de chaque champ (retour à la ligne à chaque valeur ou tout à la suite).

Donc rien de bien compliqué, on commence par décocher les champs que l'on ne souhaite pas voir sur la vue (par exemple tous les champs automatiques pour commencer, puis ceux qui ne nous sont pas d'une grande utilité pour une vision d'un coup d'oeil sur la fiche (au pire on peut toujours aller sur la fiche détaillée).
Puis on procède de la même manière que quand on a ré-organisé la fiche détaillée plus tôt, pour classer les items grace aux flèches vertes.
La colonne "Direction" permet de choisir si on veut que le contenu du champ apparaisse à la suite de son titre, ou en dessous. Selon la longueur des champs (par exemple une description) ou si il s'agit d'un champ de référence multi-sélection, il est plus agréable d'avoir un retour à la ligne (Vertical) que tout qui se suit (Horizontal).

Voici ce que ça donne un fois que j'ai eu fini la mise en forme qui me convient (fenêtre de mise en forme, et résultat à côté) :

Nous allons mantenant regarder de plus près le volet de gauche qui permet de gérer l'arborescence d'une collection.

ARBORESCENCE :

Par défaut dans le panneau de gauche nous ne voyons apparaître que le titre du module dans lequel nous nous trouvons.

Cependant il est utile de pouvoir mettre en place une arborescence, par exemple, par couleur de vin, puis par millesime.

Pour ce faire, nous allons dans le menu du panneau "Regrouper par", puis "Selectionner les champs". On obtient cette fenêtre :

En double cliquant sur un champ disponible, il passe dans la colonne de droite. Quand on a basculé les champs nous intéressant, on peut alors les hiérarchiser, là encore avec les flèches vertes, puis on clique sur Appliquer.

Et voici ce qu'on obtient :

Voila, vous avez maintenant connaissance des bases pour vous servir de cette application.

Je n'ai pas fait le tour de tous les menus de l'application, mais si vous souhaitez des infos sur un menu en particulier, il suffit de laisser le pointeur dessus une seconde et une info-bulle vous donnera des infos détaillées sur l'utilité de celui-ci.

Nous allons maintenant découvrir un outil intéressant pour quiconque souhaite gérer sa collection avec plusieurs personne, depuis plusieurs PC reliés à un réseau (typiquement le fonctionnement d'une bibliothèque avec plusieurs bibliothécaires travaillant chacun sur un terminal). Il s'agit du mode "Serveur Web".

SERVEUR WEB

Dans ce mode, l'application va lancer un exécutable faisant de votre PC un serveur partageant les données de la collection avec d'autres machines et donc d'autres utilisateurs, sur votre réseau local, ou si votre réseau est correctement paramétré (ce ne sera pas l'objet de ce tuto), avec le web tout entier.

Pour lancer le serveur web, il faut se rendre sur le menu "Serveur web", puis "Serveur web" (ouais, c'est pas terrible comme arborescence de menu ;D)

On arrive sur cette fenêtre :

Dans laquelle nous pouvons changer le port utilisé par le serveur (le 8080 proposé reste assez standard), et surtout lancer le serveur, en appuyant sur la touche avec la flèche bleue.

Une fois le serveur lancé, nous pouvons nous y connecter depuis le PC local grace au bouton "Aller à l'application web" (par défaut la page d'accueil du serveur est à cette adresse en local : http://localhost:8080/datacrow/login.jsf )

Pour s'y connecter depuis un autre PC, il suffit de remplacer localhost par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne le serveur.

On accède donc au module de logging de l'application.

Par défaut il n'y a qu'un seul utilisateur, avec tous les droits, son pseudo est "sa" et son mot de passe est vide. S'il y a lieu d'avoir d'autres utilisateurs, il faut les créer depuis l'application, via le module "Utilisateur", puis leur donner les droits adequats, et enfin, une fois enregistrés, en faisant clic droit sur leur icône, leur affecter un mot de passe.

Quoi qu'il en soit, en accédant au serveur avec l'utilisateur par défaut, on peut donc paramétrer le-dit serveur et voir ce que ça donne.

On se connecte :

Et voici donc ce sur quoi on tombe quand on va dans l'arborescence de la cave :

Spoiler:

C'est pas très lisible, il y a là encore des infos sans intérêt, et elles ne sont pas dans un ordre intéressant pour la consultation. Qu'à cela ne tienne, nous allons là encore y remédier :

Pour ce faire, retour dans l'appli (pas besoin de fermer le serveur web, il accepte sans sourcilier les modifs que nous lui faisons à chaud), on peut également réduire la fenêtre de lancement du serveur, voire même la fermer, le serveur tournera toujours tant que nous n'y retournons pas pour l'arrêter (bouton carré bleu).

Nous nous rendons dans le menu "Réglages" > "Réglages des champs web" :

Là encore nous faisons le tri de ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, en terme d'affichage d'infos sur la liste du serveur web, par exemple, je ne souhaite avoir que :
- Nom
- Millesime
- Appelation
- Couleur
- Producteur
- Volume bouteille

Ce qui donne :

Et qui restitue, une fois qu'on rafraichit la page sur le serveur :

Les deux boutons à droite de la ligne sont un accès aux photos de l'objet, et un accès à la fiche complète (avec les droits en modif ou pas selon les droits accordés à l'utilisateur).

Voilà, c'en est fini de ce tuto. Faites-moi savoir si des points doivent être repris.

BONUS : ASTUCES :

Redimensionnement : toutes les fenêtres de l'appli peuvent être redimensionnées, c'est fort utile pour pouvoir afficher la totalité des infos qu'elles contiennent, sans avoir à jouer avec l'ascenseur.

Icônes sur les modules et champs de référence : il est possible de mettre des icônes sur chaque module et champs de référence, cela inclus donc aussi bien les modules de base (ceux où vous classez vos objets) que les modules de type catégorie (bien que pour ceux-ci ce ne soit pas trop utile), et en plus il est aussi possible d'ajouter des icônes dans les menus déroulants générés par les modules de référence. Voici les deux possibilités :
- Pour les modules, lors de la création d'un module ou ensuite lors de son édition, il est possible de lui appliquer deux icônes, via la première page de la zone d’édition, l'une en 32x32, l'autre en 16x16 (en fait il n'y a pas de restriction, mais si vous mettez une icône en 200x200 dans la zone 16x16, vous n'obtiendrez qu'une bouille de pixel, dons il vaut mieux essayer de trouver une icône à la bonne taille.
- Pour les champs de référence, il faut passer par "Administration" > "Maintenir xxx" (où xxx est le nom du champ de référence). Ensuite sur la fenêtre dans laquelle toutes le valeurs que le champ de référence peut prendre sont listées, il suffit de double cliquer sur l'une d'elle, et dans l'onglet "Icon", il faut ajouter une image (là encore pas trop grosse, sinon bouillie garantie) en faisant Fichier > Ouvrir le fichier.

Slug

Messagepar Slug » dim. 14 juil. 2013 11:06

bin dis donc quel mega tuto! bravo superbe travail ça!    

Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » lun. 11 nov. 2013 09:59

question: pourquoi je ne peux pas attacher un .jpg dans le champ image?

J-E dit le maître Capello du forum (ou l'enquiquineur de service, c'est selon Laughing )

R.I.P au mec dans une usine à gaz, à des touristes en Tunisie, à des musulmans chiites au Koweit....
quand vous sortez couvert d'un voile ou d'une capote, c'est pour faire l'amour, pas la guerre I love you

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » lun. 11 nov. 2013 16:18

Bizarre ça, il est pourtant possible de mettre les formats jpg, bmp, gif, png et svg.

Perso j'utilise du jpg...

Azel

Messagepar Azel » lun. 11 nov. 2013 16:50

ca a l'air pas mal, je vais regarder ca de près

Azel dit: "le piti zazelou"

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » lun. 11 nov. 2013 18:25

résolu: tout convertir en png....et là ça prends mes photos de jeux et consoles.
bon ben heureusement que je suis sous linux, qui me convertira mes photos tout seul, par dossier, par disque dur, même si je veux.

J-E dit le maître Capello du forum (ou l'enquiquineur de service, c'est selon Laughing )

R.I.P au mec dans une usine à gaz, à des touristes en Tunisie, à des musulmans chiites au Koweit....
quand vous sortez couvert d'un voile ou d'une capote, c'est pour faire l'amour, pas la guerre I love you

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » lun. 11 nov. 2013 23:02

Bizarre ça, moi je tourne sous windows, mais comme l'appli tourne sous java, elle devrait se comporter pareil quel que soit l'OS...

A moins que le problème vienne de ton interpréteur java.

[k333]

Messagepar [k333] » mar. 3 déc. 2013 20:13

Coucou !

Super tuto mais perso le truc du vin m'a un peu paumé pour ce que je veux faire...

bon alors moi mon problème déjà c'est que la création d'un module vierge marche pas donc je suis obligé de créer un module média...

Je veux juste 2 modules (Consoles et Jeux) avec par ex. dans le module consoles la Marque et le modèle mais au final j'ai ça :

Comment il faut faire pour avoir les petites catégories sur le côté comme dans les screens du tuto ?
et les noms des trucs sous les photos aussi ?

Merci les amis !

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mar. 3 déc. 2013 21:00

Alors c'est simple, pour configurer l'arborescence (à gauche), il suffit de cliquer sur le bouton "regrouper par", puis "sélectionner les champs", la fenêtre qui s’ouvrira te proposera tous les champs disponibles, et il te suffit de sélectionner ceux que tu veux voir apparaître dans l'arborescence (double clic pour les activer), ensuite il suffit de les sélectionner et de les faire monter ou descendre, selon l'ordre que tu veux utiliser.

Dans mon cas, je trie par génération, puis par constructeur, ce qui donne ça :

Sinon, pour les catégorie, si tu n'a créé que les deux champs "Marque" et "Modèle", tu ne pourras avoir que ceux là de dispo.
Pour avoir d'autres catégories, il te faut créer plus de champs, par exemple "Pays d'origine" ou "Etat", cf. l'image que j'ai mis au dessus.

Enfin, pour avoir les noms sous les vignettes, tu cliques droit dans un espace vide de la fenêtre du milieu, et du vas dans le menu "Voir les réglages". Là tu pourras choisir quel champ est utilisé pour mettre sous la vignette (moi j'ai mis "Modèle").

[k333]

Messagepar [k333] » mar. 3 déc. 2013 21:20

Wah super Tatouille ! merci bien ! je testerai ça !

Yes ça marche !
Merci pour tes conseils Tatouille !

[k333]

Messagepar [k333] » mer. 4 déc. 2013 16:38

Tiens au fait quelqu'un saurait où on peut récupérer ces petites icônes de consoles style pixel art ?
Pour la Lynx et la Vectrex entre autres c'est vraiment chaud à trouver ! Smile

D'ailleurs, comment il faut faire pour avoir une icône en plus du nom dans l'arborescence à gauche ?
Moi j'ai soit l'un soit l'autre...

Brokenman37

Messagepar Brokenman37 » mer. 4 déc. 2013 17:07

bon je m'y met lol

• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

[k333]

Messagepar [k333] » mer. 4 déc. 2013 17:16

Faut s'accrocher au début mais une fois que t'as capté le truc c'est cool !

Slug

Messagepar Slug » jeu. 5 déc. 2013 10:00

[k333] a écrit:
Tiens au fait quelqu'un saurait où on peut récupérer ces petites icônes de consoles style pixel art ?
Pour la Lynx et la Vectrex entre autres c'est vraiment chaud à trouver ! Smile

D'ailleurs, comment il faut faire pour avoir une icône en plus du nom dans l'arborescence à gauche ?
Moi j'ai soit l'un soit l'autre...
je sais pas si ça t'iras mon k mais j'ai ça:

la un pack d'icone à dl:

http://pixeloz.deviantart.com/art/Special-Big-Png-Console-Icons-136472527

ya aussi ici:

http://www.iconarchive.com/show/console-icons-by-sykonist/Xbox-360-elite-icon.html

et sinon tu peux en trouver un max au détail en tapant le nom de la console suivi de PNG sous google image... 

Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Image

[k333]

Messagepar [k333] » jeu. 5 déc. 2013 10:07

Merci mon SLug !

J'en avais trouvé aussi sur Deviant Art le truc c'est que ce site est avant tout une galerie, du coup on peut pas vraiment exploiter les trucs qui sont dessus.

Il faut que je creuse mieux !
De toutes manières je suis pas encore arrivé à les placer dans Data Crow les icones... (à part pour les modules).

Slug

Messagepar Slug » jeu. 5 déc. 2013 10:14

de rien mon k... 

ha bon?...je savais pas...Surprised  la j'avais essayé de dl le pack sur la page que j'ai mis et ça m'a fait un dossier avec une trentaine d'icones environ..Wink Wink 

Image

[k333]

Messagepar [k333] » jeu. 5 déc. 2013 10:36

Ah oui effectivement il y a un bouton pour télécharger ! clown 
ça doit dépendre des gens, il y en a qui doivent bloquer l'accès à leurs trucs !

Cool en tous cas ! Smile

Slug

Messagepar Slug » jeu. 5 déc. 2013 10:39

héhé essaye de dl mon ka... 

voila ce que ça donne une fois dézippé:

Image

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » jeu. 5 déc. 2013 10:49

K>> Je pense que tu ne peux pas mettre d'icônes car tes modules (marque, modèle) ne sont que des champs textes, si tu crées un module propriété (pour Marque par exemple), tu pourras alors affecter une icône à chacune de ses valeurs possibles, et tu pourras également l'appeler dans le module "console", en choisissant le "champ de référence simple", puis en lui disant d'utiliser les valeurs dans le module de propriété précédemment créé.

Je sais pas si je suis bien clair, mais c'est ce que j'explique dans le pavé sur les champs de référence dans la partie MODULES du tuto.

[k333]

Messagepar [k333] » jeu. 5 déc. 2013 11:01

Salut Tatouille !
Le seul champ de texte simple que j'ai mis c'est pour le nom des jeux sinon tous les autres champs sont des champs de référence simple pourtant... (je tape une fois le nom de la console par exemple et je vais le rechercher ensuite dans le menu déroulant pour chaque jeux de cette console...)

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » jeu. 5 déc. 2013 11:24

OK, donc dans ce cas, si tu modifie les propriété de ces références simples, tu poirras leur ajouter une icône à chacune, vas dans le menu "Administration", puis tu sélectionnes le module dont tu souhaites modifier les propriétés de ses champs de référence, et quand tu as la liste des valeurs possibles pour ce champ de référence, tu l'ouvres en double cliquant dessus, là tu vas trouver un onglet "icon", dans lequel tu pourras venir mettre une image.

[k333]

Messagepar [k333] » jeu. 5 déc. 2013 11:31

Putain t'assures !

Je regarderai ça quand je serais chez moi !
D'ailleurs ça va surement résoudre un des petits problèmes que j'avais = modifier ou supprimer des champs de références.

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » jeu. 5 déc. 2013 11:54

Oui, tu pourras tout faire par là, par contre attention, il faudra bien veiller à ce que ces champs de référence ne soient plus utilisés par aucun objet avant de les supprimer.

[k333]

Messagepar [k333] » jeu. 5 déc. 2013 11:56

Ok c'est noté, merci encore pour ton aide ! Smile

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » jeu. 5 déc. 2013 17:57

Sinon, pour trouver des icônes style pixel art, tu peux passer tout simplement par google image, en faisant une recherche sur un nom de console et en lui indiquant que tu cherches des icônes, ou des petites images (style 32x32).

https://www.google.fr/search?q=megadrive&safe=off&espv=210&es_sm=122&biw=1280&bih=932&tbs=isz:ex,iszw:32,iszh:32&tbm=isch&source=lnt&sa=X&ei=W7CgUpjyCOuc0wXXiYDQDg&ved=0CCoQpwUoBQ

Liquid-GG

Messagepar Liquid-GG » mer. 4 juin 2014 11:47

merci pour le tuto ! je viens de découvrir cette usine à gaz et je suis bien tenté !

Technicien passionné à la retraite

skyllneverdie

Messagepar skyllneverdie » mer. 4 juin 2014 11:52

tain, j'ai fait des essais et là il me dit "could not find database", j'ai plus rien, j'ai redémarré, désinstallé...nada, je vais me réinstaller Access et vais me faire ma base moi même ça ira bien plus vite....

Full Set SMS PAL : 68/269

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mer. 4 juin 2014 14:32

Tu as déplacé quelque chose ? Ou stocké des données sur un support amovible (disque externe ou clé USB) qui aurait changé de lettre de lecteur ?

skyllneverdie

Messagepar skyllneverdie » mer. 4 juin 2014 14:35

nop installé sur mon C en local sans avoir rien bougé... mais bon je voulais tester datacrow, mais ayant été développeur de base access avec des interfaces VB.... je m'y remettrais bien pour le fun et ça fera un excellent projet Smile

Full Set SMS PAL : 68/269

Tatynou

Messagepar Tatynou » mer. 18 juin 2014 15:22

Bonjour, installé en mode administrateur, Je créé tous mes champs puis terminer, relancer. Rien n'apparait , pas de nouveau module actif . Mais mon nouveau module est présent dans "mes modules à modifier ou effacer ou copier". Qu'est ce que je fais pas ou mal ?

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mer. 18 juin 2014 23:17

Alors, petites vérifs :
- ton module, tu l'as bien créé en tant que module "Media", "Autre" ou "Personnalisé" ? Parce que si tu l'as créé en tant que module propriété, il ne pourra pas être appelé directement, mais devra être appelé par une des trois types de modules précités.
- si il a bien été créé, il faut aller voir s'il fait bien partie des modules que doit charger l'application au lancement, pour cela, aller dans "Réglages" > "Réglages" > "Modules disponibles", et cocher le module en question s'il ne l'est pas.

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » sam. 6 sept. 2014 19:16

pourquoi je ne peux pas restaurer ma collection une fois supprimer l'ancien data crow pour mettre la dernière version. (xubuntu 14.04)

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » sam. 6 sept. 2014 21:10

Bizarre ça.

Sous Windows, avec une version portable sur ma clé USB, je n'ai jamais rencontré ce problème, et pourtant j'ai fait des montées de version à deux reprises.

Tu passes bien par l'outil d'import intégré au soft (Outils > Sauvegarder ou restaurer), et non en copiant manuellement les fichiers, hein ?

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » sam. 6 sept. 2014 21:33

tout à fait. mais un message d'erreur du genre, j'ai pas effacé l'ancien dossier etc...
sauf que l'ancien data crow est super bien effacé, une MAJ d'ubuntu mal passée m'a obligé à tout réinstaller....

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » sam. 6 sept. 2014 22:30

Et tu utilises bien une sauvegarde faite par l'appli elle même, ou un backup de fichiers que tu as extraits de ta précédente install ?

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » sam. 6 sept. 2014 22:32

le back-up faite par data crow

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » sam. 6 sept. 2014 22:40

Bon.

Et tu n'as rien changé dans la façon d'installer le soft par rapport à la précédente install (sa position dans l'arborescence, les droits sur les dossiers (je sais que linux peut être tatillon des fois)) ?

Il s'agit de la même version du logiciel que la précédente install ?

Après, je ne pourrais pas t'être d'une grande aide, n'ayant jamais constaté ce problème, donc essaie de voir avec le créateur du soft et la communauté qui fait vivre le logiciel :
Site du créateur du soft : http://www.datacrow.net/
Son adresse mail pour une question en direct : info(at)datacrow.net
Et le forum où tu pourrais trouver des pistes, voire expliquer ton souci : http://sourceforge.net/p/datacrow/discussion/

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » sam. 20 sept. 2014 12:35

il a mis le temps mais ça valait le coup, c'est rentré dans l'ordre

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » sam. 20 sept. 2014 15:51

Alors, verdict ?

Si jamais le problème se repose ce serait pas mal de conserver ici une trace de la solution...

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » sam. 20 sept. 2014 15:59

ben il m'a filé un dossier "database" pour remplacer celui qui apparaît lors de la restauration des données.

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » sam. 20 sept. 2014 16:31

Un dossier particulier sur mesure pour ta base, ou un dossier vierge tel qu'il est après install ?

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » sam. 20 sept. 2014 18:19

à priori sur mesure, vu qu'il m'avait demandé de lui envoyer ma sauvegarde.

mais à la limite, pour tester, je peux l'envoyer à ceux qui en auraient besoin.

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » dim. 21 sept. 2014 00:05

Bon si c'est du sur-mesures, ça ne sera pas utile aux autres, effectivement.

Là je suis sur mon mobile, mais des que j'ai l'occasion, je modifie le post #1 pour intégrer une partie SAV, en indiquant ton probleme et comment tu l'as résolu.

Herrbach

Re: Tuto : Data Crow, un gestionnaire de collection

Messagepar Herrbach » lun. 4 janv. 2016 11:37

Bonjour !

Grand mercuî pour votre auto concernant Data crow.
Je voudrai savoir comment mettre à jour cette application. Dans und précédente version (3.9.7) j'ai catalogué une certain nombre de livres que je voudrai retrouver dans la dernière version (4.1.0) .

D'autre part peut-on ajouter une module qui cataloguerait les references de bibliothèque Dewey.
Dans l'espoir d'avoir enfin la solution à l'import de ces livres,

Merci d'avance

G Herrbach

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mer. 8 févr. 2017 21:47

Lanavaf a écrit :Salut biff,

merci beaucoup pour le tuto, il me sera bien utile dans pas longtemps.
Heureusement que tu las fait, il y a des infos que je navais jamais vu dans les autres tutos modeles differents.

Jai quand meme quelques questions ... :

- les 2 vis de lequerre de turbo, cest accessible par ou ? possible par le haut si ta reponse est "par le bas" ?

- pour les 3 vis de turbo, cest une douille longue de 12 a 16 pans ? jai toujours vu 12 pans

- il y a un sens pour les joints du collecteur? Je nai pas ouverts les miens, regarde vite fait et il me semble quil y a du relief.

- jai limpression quil y a une barre percee qui passe par les goujons et sur laquelle sont visses les boulons collecteur
photo "les 3 cote gauche du turbo". Cest quoi? Il faudra la remettre en place ou ce nest utile que pour le collecteur inox ?

- la tubulure de turbo alu, elle est fixee comment ?
photo "repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique"
Jai deja regarde la mienne, ca bouge un peu au niveau des 2 vis quelle taille?. Cest normal ou alors cest possible que ce soit casse ?

- et enfin ... jai ete rassure de voir que cest assez gras tout autour du turbo et que tu as du nettoyer au nettoyant frein. La mienne est pareille et je minquietais... mais je me pose la question ... elle vient dou toute cette huile ??

Encore merci pour le tuto, et merci davance pour les reponses

Fred
Alors là, on n'est même plus sur un type qui s'est trompé de topic, il s'est carrément trompé de forum ! :1166445150:

Sinon, j'avais jamais vu le post de Herrbach un peu plus haut. Donc s'il est encore temps pour répondre, pour ma part, la seule fois où j'ai voulu upgrader Datacrow, ça s'est très mal passé, et j'ai du tout faire à la main (dossier par dossier), mais je ne suis pas sur une configuration standard, car j'utilise une version portabilisée, ceci explique peut-être celà. Quoi qu'il en soit, comme toute montée de version de logiciel sensible, toujours faire un backup complet du répertoire où l'appli stocke ses données avant de procéder à l'update.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -

GgPointDoc

Messagepar GgPointDoc » ven. 2 févr. 2018 14:14

Bonjour,
J’ai bien noté que nous sommes en 2018 et que ce topic commence à dater, mais je pense qu’il reste d’actualité.
À mon sens, Data Crow est une référence en matière de gestion de collections et son géniteur mérite certainement notre reconnaissance.
Oui, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, mais très vite on se surprend à y prendre goût. La raison est simple : la personnalisation très poussée du résultat.
Alors si ça intéresse quelqu’un je peux faire un (tout) petit retour d’expérience. Comme aurait dit un grand champion cycliste : ”J’espère faire mieux la prochaine fois...“.
Pour info, je tourne sous Linux Mint 18.3, mon Data Crow est le 4.2.2, et Java est en version 8.

Il m’a semblé que DC (Data Crow) n’aimait pas les chemins contenant des espaces et/ou des accents, il n’arrive plus à retrouver ses petits.
Alors pour ce qui est de l’installation je la fais dans mon ”home“ (la racine utilisateur) avec un nom de dossier pour lequel je précise le numéro de version de DC.
Ensuite je place le dossier utilisateur (le données perso) dans mes Documents (menu Configuration).
Curieusement, pour ce dossier, DC accepte les espaces et les accents...
Lors de la création de la première base et au cours de sa mise au point, je n’hésite pas à fréquemment Tout enregistrer (menu Fichier). Il m’est arrivé de perdre une partie de mes modifs par bête négligence de cette règle universelle.
Dès que j’ai enrichi ma base d’une heure de travail, là aussi je fais une sauvegarde (menu Outils).
Pour ce qui est des mises à jour de version de DC, je commence par faire une sauvegarde de ma base (sur un support externe) et je procède à une nouvelle installation. Comme celle-ci est faite dans un dossier doté du numéro de version, je n’ai pas de conflit avec l’ancienne version.
Comme DC écrit sont fichier ”datacrow.properties“ (l’équivalent des fichiers .ini de W$) il est même possible que cette installation toute fraîche s’ouvre sur les données existantes.
Mais il m’a semblé que ce n’était pas systématique...
Si DC s’ouvre vierge, je fais une simple restauration depuis cette nouvelle version, de ma base précédemment sauvegardée.
Ainsi je dispose de plusieurs versions de DC accessibles via de simples lanceurs (des raccourcis) équipées de la base à jour au moment du changement de version.
Ensuite je ne travaille plus qu’avec la nouvelle version.
Enfin, je constate une extraordinaire stabilité de cette application, quant je sais comment je la martyrise !
Voilà-voilà... au plaisir.
GgPointDoc

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » ven. 2 févr. 2018 14:45

ça reste objectivement un bon logiciel, mais subjectivement, mes expériences qui consiste régulièrement à rentrer mes plus de 600 jeux m'incitent à ne pas y revenir de suite.
je suis très content de my video game collection sur android, jusqu'à la prochaine couille dans le pâté....

GgPointDoc

Messagepar GgPointDoc » ven. 2 févr. 2018 15:38

Wouah, je ne me suis pas fait sortir, super !
Je me sers de DC pour mémoriser les films que j’ai vu et ce que j’en ai pensé. Ma santé m’oblige à rester alité presque en permanence, du coup je visionne beaucoup et je ne me rappelle pas toujours quoi !
Pour ce qui est des jeux, mon ”grand-âge“ m’en a quelque peu écarté. (excepté Palapeli)

J’ai une autre astuce pour DC...
Il m’a semblé lire que certains avaient du mal à insérer leurs illustrations. (jaquettes de films par exemple)
Effectivement, je n’ai jamais résolu l’impossibilité d’importer un fichier image dans ma base.
J’ai contourné le problème en ouvrant le fichier image avec une visionneuse, en la copiant en mémoire (menu Édition), puis en faisant un bête ”Coller“ dans l’onglet image de DC (menu Fichier).
Il faut bien veiller à ne pas fermer la visionneuse tant que l’image n’est pas collée... après oui !
À tchaô !

Retourner vers « Logiciels PC »