[TUTO] Lancer ses backups sur PS2 depuis le réseau - Partie 2/3 : OPL Manager

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

[TUTO] Lancer ses backups sur PS2 depuis le réseau - Partie 2/3 : OPL Manager

Messagepar Champ71 » mer. 2 nov. 2016 12:00

Description
Dans cette deuxième partie du tuto, beaucoup plus simple que la première partie, nous allons voir comment utiliser OPL Manager via le réseau.

Prérequis

Téléchargements
OPL Manager :
OPL_Manager_V17.zip
(2.32 Mio) Téléchargé 54 fois

Explications

• Dézipper l'archive
  • Sur "OPL_Manager.exe" faites un click droit, puis propriétés puis dans "Mode de compatibilité", cocher la case "Exécuter ce progamme en mode de compatibilité pour" et choisir "Windows XP (Service Pack 3)". Ceci évitera de devoir lancer le programme à chaque fois "En tant qu'administrateur"
    Sans titre 0.jpg
    Sans titre 0.jpg (101.44 Kio) Vu 872 fois

• Lancer "OPL_Manager.exe" en double cliquant dessus. Au premier lancement, plusieurs fenêtre vont s'ouvrir pour paramétrer le logiciel :
    • Vérification des mises à jours. Perso je n'active pas car je fais moi même la démarche de vérifier la présence de mise à jour. Question d'habitude, mais pour pouvez laisser la case cochée.
      Sans titre 1.jpg
      Sans titre 1.jpg (14.84 Kio) Vu 872 fois

• Envoi des statistiques anonymes. J'ai autorisé les envois, histoire de récompenser le travail de l'auteur ^^'
      Sans titre 2.jpg
      Sans titre 2.jpg (54.53 Kio) Vu 872 fois

• Choix du mode de connexion à la bibliothèque des ISO's. 3 Possibilités : "Normal", "Network" pour accéder directement au HDD de la PS2 via le réseau, "local PS2 HDD" pour accéder au disque dur de la PS2 que vous auriez relié à votre PC via un adaptateur.
      Le mode qui nous intéresse ici est le mode "Normal" (Par défaut) qui va nous permettre d'accéder au partage réseau que vous avez dû créé pour la première partie du tuto.
      Choissisez ensuite le partage qui contient les fichiers de l'archive 3 du précédent tuto puis validez par "Save"
      Sans titre 3.jpg
      Sans titre 3.jpg (47.2 Kio) Vu 872 fois

Après un cours laps de temps (en fonction du nombre d'iso que vous avez placé sur votre partage), vous devriez voir la liste de vos différents iso.
  • Maintenant, vous allez pouvoir télécharger les différents images pour chacun de vos isos en allant dans le menu "Batch Actions" puis "Art Download"
    Sans titre 4.jpg
    Sans titre 4.jpg (24.6 Kio) Vu 872 fois

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir pour vous permettre de lancer le téléchargement. Sur la droite, choisissez "OPL Manager" comme source de données (par défaut) puis lancez le téléchargement en cliquant sur "Start!".

C'est parti ! et c'est relativement rapide ;) Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez refermer cette fenêtre ;)
    Sans titre 5.jpg

• Toutes les images n'existent pas forcement dans la base de données OPL Manager, mais vous allez pouvoir rajouter et/ou remplacer les images par vos propres images.
    Pour cela, cliquez sur "Manage ART's" et faites tout simplement glisser vos images dans les cases souhaitez. OPL Manager s'occupe de redimensionner lui même les images ;)
    Sans titre 7.jpg
    Sans titre 7.jpg (326.24 Kio) Vu 872 fois

• Enfin, vous pouvez compléter les informations sur vos jeux en cliquant sur "Edit CFG". Je reviendrai plus en détail sur cette partie, car vous aurez la possibilité de modifier le lancement de l'iso pour certains jeux récalcitrants (Compatibilty Mode), de gérer des cartes mémoires virtuelles et même de modifier le mode Video !
    Sans titre 6.jpg
    Sans titre 6.jpg (163.64 Kio) Vu 872 fois

Petite astuce, vous pouvez mettre le logiciel en français aussi, mais vu que j'ai fais tous mes screens en Anglais, je ne vous le dis qu'à la fin :2527099131:
Menu "Settings" -> "Change Language"

Maintenant que tous vos fichiers sont à jours, vous pouvez relancer votre PS2 et admirer le travail ;)

A bientôt pour la partie 3 du tuto : Le lancement des isos PS1 de la même manière que les PS2 :p

Gakman

[TUTO] Lancer ses backups sur PS2 depuis le réseau - Partie 2/3 : OPL Manager[A valider]

Messagepar Gakman » dim. 6 nov. 2016 19:00

Testé et validé, ça marche bien, c'est sympa de dl auto des images. Je dois avoir une base de donnée des modes de compatibilité quelque port, faut que je retrouve ça.
Perso, je n'ai pas basculé en français le logiciel, la traduction est mauvaise.

ShaoliAss

[TUTO] Lancer ses backups sur PS2 depuis le réseau - Partie 2/3 : OPL Manager[A valider]

Messagepar ShaoliAss » dim. 6 nov. 2016 19:12

La dernière version d'OPL (0.9.3) permet le téléchargement depuis ce site (http://sx.sytes.net/oplcl/games.aspx) des fichiers <game_ID>.cfg - qui contiennent entre autres les modes de compatibilité (pour peu que les données aient été renseignées concernant le jeu).

L'item Network update / Téléchargement des régl. prédéfinis dans le menu ppal d'OPL permet de dl ts les *.cfg de tes jeux d'un coup.

Gakman

Messagepar Gakman » dim. 6 nov. 2016 19:17

Merci ShaoliAss, intéressant !

Sinon Champ71, pourquoi mettre les applications sur la carte mémoire sachant que tout se lance depuis le disque dur réseau (y compris leur accès via le fichier CFG) ? On peut peut-être les mettre sur le réseau elles aussi.

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » dim. 6 nov. 2016 19:23

Alors oui et non :) Certaines applications vont être lançables mais d'autres non. Si par exemple tu as juste un .ELF ça doit pouvoir marcher, mais par contre si tu as des fichiers que le .ELF à besoin, là ça ne marchera pas.
C'est parce que le protocole Samba, qui permet de parcourir le réseau est géré par OPL, mais lorsque tu lances une autre appli, tu sors de OPL (FMCB ne sait pas gérer le multitâche apparemment ^^').
Si l'appli est juste un . ELF alors il est chargé en mémoire et du coup ça va marcher (et encore pas toutes certainement) mais dès que tu as des fichiers de dépendances, le .ELF va essayer d’accéder à des ressources qui n'existent plus.

Retourner vers « Ps2 »