Jouer en HD sur PS2 (GSM et XPLoader)

Avatar de l’utilisateur
arkhamian
Messages : 150
Enregistré le : mer. 3 août 2016 00:00
Localisation : Monein (64)
Contact :

Jouer en HD sur PS2 (GSM et XPLoader)

Messagepar arkhamian » mar. 1 mai 2018 17:11

Salut tout le monde,

Je voulais créer ce topic pour partager mon expérience (petite, hein..) du jeu en HD sur PS2. Je crois qu'il n'y en a pas d'existant sur le sujet. Si je me trompe dites-le moi j'irai voir ailleurs :D

Bon au niveau du matos que j'utilise c'est une PS2 fat 1er modèle avec HDD incorporé via Network Adapter et utilisation de Freemcboot (+une clé USB pour lancer GSM et XPLoader grâce à uLaunchelf depuis la carte FMCBT... parce que j'ai pas encore appris à transférer des nouveaux logiciels sur la memory card :lol: Du standard donc.

Donc venons-en au sujet: le jeu en graphismes HD sur PS2. Il va sans dire que j'ai branché la console à la TV HD via un cable component. Si on se contente de faire ça et de jouer normalement sur les jeux qui ne proposent pas de HD nativement c'est pas très joli... enfin c'est propre mais tout pixélisé. Donc il faut, pour pouvoir améliorer les graphismes, "upgrader" tout ça avec des logiciels tiers, dont GSM et XPLoader.

Perso je n'utilise plus que GSM car, d'une part il permet de lancer les jeux sur HDD (ce que XPLoader ne permet pas, on peut juste lancer des CD), et en plus parce que, en tous cas avec moi, XPLoader a tendance à planter les jeux. Par exemple je ne peux pas jouer à Wipeout Fusion avec l'affichage trafiqué depuis XPLoader, mais depuis GSM ça marche...

A partir de là tout se complique car il y a des jeux qui:

1. Ne proposent pas du tout de HD nativement
2. Proposent de la HD uniquement en version NTSC, US ou JAP (480p en grande majorité) à travers une option dans le jeu ou une manip à l'écran d'accueil.
3. Proposent de la HD en NTSC et en PAL.

La question serait de savoir si il y a une logique à suivre selon le type de jeu pour avoir le meilleur affichage possible...

Selon mon expérience perso, un jeu qui ne propose pas du tout de HD (Wipeout Fusion par exemple) sera mieux sur un écran cathodique . Mais si on veut quand même le brancher sur un LCD, il faut bien choisir qque chose pour améliorer le tout. Et là bon courage... Les options d'affichage sont nombreuses dans GSM: 480p 60Hz; 576p 50Hz; 720p 60Hz; 1080i 60Hz; 1080i 60Hz Non Interlaced; 1080p 60Hz. J'ai tout essayé et le mieux pour moi est le 1080i 60Hz. Le 1080i 60Hz Non Interlaced est inutilisable (on ne voit qu'une partie de l'écran et c'est impossible à corriger avec les options de la TV).

Pour un jeu qui propose de la HD via l'interface du jeu, je crois qu'il vaut mieux utiliser cette option, c'est top. J'ai essayé avec Robotech Invasion en 480p, très joli (mais je n'ai pas essayé de définition supérieure via GSM). J'ai aussi essayé avec Soulcalibur 2 qui propose du 480p: il faut impérativement utiliser l'option du jeu. Mes tentatives avec GSM ont donné des résultats désastreux alors que l'original est parfait.

J'ai essayé un jeu JAP proposant du 480p en NTSC: Thunderforce VI, mais n'existant pas en PAL. C'est très beau en 720p et 1080p 60 Hz mais il faut faire des réglages pour optimiser la taille de l'affichage (qui déborde, qui déforme...). Comme je n'ai pas de console japonaise ou de puce, je ne peux pas savoir si c'est mieux via la manip normale ou pas...

Je n'ai pas utilisé de jeu PAL proposant de la HD uniquement en NTSC, il faudrait tester si ça "débloque" la HD ou si ça fait comme avec ceux qui ne proposent pas du tout de HD: un truc pas terrible...

Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal, même avec un jeu qui délivre de la HD nativement, de modifier les réglage de l'écran TV LCD (netteté, contraste, couleur, luminosité...) pour obtenir un résultat vraiment très beau. En tous cas pour ces jeux, c'est le jour et la nuit, il faut vraiment pas se priver, c'est magique :)

Voilà mon expérience, si vous êtes d'accords ou pas dites le moi, si vous avez une méthoden une logique, pour jouer aux jeux dans la meilleur config possible faites-en part.

Avatar de l’utilisateur
dolorem
Donateur 2017
Donateur 2017
Messages : 464
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 09:28
Contact :

Jouer en HD sur PS2 (GSM et XPLoader)

Messagepar dolorem » mar. 1 mai 2018 17:19

Salut! Alros, j'ai pas tout tout complet, même si ton commentaire est très complet, mais a t-on moyen de lancer du HD avec des jeux originaux? Quitte à devoir ajouter un HDD avec les logiciel que tu cites?

dolorem

Avatar de l’utilisateur
arkhamian
Messages : 150
Enregistré le : mer. 3 août 2016 00:00
Localisation : Monein (64)
Contact :

Jouer en HD sur PS2 (GSM et XPLoader)

Messagepar arkhamian » mar. 1 mai 2018 18:45

Oui bien sûr. Deux solutions selon moi:

1. XPLoader, en CD original ou en crack logiciel (perso j'ai un crack logiciel que j'ai mis sur une clef USB pour le moment et que je lance avec uLaunchelf). Ne permet de lancer que des jeux format CD/DVD (l'interface ne te permet pas de revenir à HDLoader). Selon mon expérience, n'est pas très fiable.

2. GSM, que j'utilise pour les jeux sur HDD: je lance GSM depuis ma clef USB, via uLaunchelf qui est installé sur la Freeemcboot (mais encore une fois c'est mieux d'avoir directement GSM sur la Freemcboot, mais j'ai pas encore appris à copier les app sur une freemcboot...) puis la système redémarre avec la définition choisie, et ensuite je choisis mon jeu sur HDD avec HDLoader et il se lance dans la définition choisie.
Donc si tu veux utiliser cette deuxième méthode, tu installe ton jeu depuis le CD vers le HDD avec HDLoader (ou alors tu transfères directement des iso via ethernet ou interface IDE/USB depuis ton ordi) et ensuite tu fais la manip expliquée pour jouer dans la déf. que tu veux.
Mais je pense que tu peux directement lancer le jeu version CD depuis l'interface de GSM aussi. A tester. J'essaierai et je te dirai. Mais bon pas grand intérêt parce que les temps de chargement sont considérablement diminués une fois le jeu installé sur le HDD... Et dans tous les cas il faut passer par Freemcboot donc...

3. Et bien sûr: tu peux lancer de la HD sur les jeux originaux directement depuis le jeu version CD si le jeu en propose! Voici une liste:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_2_games_with_alternative_display_modes

Tu n'auras le choix que d'une seule définition (celle prévue, en général 480p), mais à priori ce sera la meilleure possible (à vérifier).


Retourner vers « Ps2 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité