Jouer en HD sur PS2 (GSM et XPLoader)

arkhamian

Messagepar arkhamian » mar. 1 mai 2018 17:11

Salut tout le monde,

Je voulais créer ce topic pour partager mon expérience (petite, hein..) du jeu en HD sur PS2. Je crois qu'il n'y en a pas d'existant sur le sujet. Si je me trompe dites-le moi j'irai voir ailleurs :D

Bon au niveau du matos que j'utilise c'est une PS2 fat 1er modèle avec HDD incorporé via Network Adapter et utilisation de Freemcboot (+une clé USB pour lancer GSM et XPLoader grâce à uLaunchelf depuis la carte FMCBT... parce que j'ai pas encore appris à transférer des nouveaux logiciels sur la memory card :lol: Du standard donc.

Donc venons-en au sujet: le jeu en graphismes HD sur PS2. Il va sans dire que j'ai branché la console à la TV HD via un cable component. Si on se contente de faire ça et de jouer normalement sur les jeux qui ne proposent pas de HD nativement c'est pas très joli... enfin c'est propre mais tout pixélisé. Donc il faut, pour pouvoir améliorer les graphismes, "upgrader" tout ça avec des logiciels tiers, dont GSM et XPLoader.

Perso je n'utilise plus que GSM car, d'une part il permet de lancer les jeux sur HDD (ce que XPLoader ne permet pas, on peut juste lancer des CD), et en plus parce que, en tous cas avec moi, XPLoader a tendance à planter les jeux. Par exemple je ne peux pas jouer à Wipeout Fusion avec l'affichage trafiqué depuis XPLoader, mais depuis GSM ça marche...

A partir de là tout se complique car il y a des jeux qui:

1. Ne proposent pas du tout de HD nativement
2. Proposent de la HD uniquement en version NTSC, US ou JAP (480p en grande majorité) à travers une option dans le jeu ou une manip à l'écran d'accueil.
3. Proposent de la HD en NTSC et en PAL.

La question serait de savoir si il y a une logique à suivre selon le type de jeu pour avoir le meilleur affichage possible...

Selon mon expérience perso, un jeu qui ne propose pas du tout de HD (Wipeout Fusion par exemple) sera mieux sur un écran cathodique . Mais si on veut quand même le brancher sur un LCD, il faut bien choisir qque chose pour améliorer le tout. Et là bon courage... Les options d'affichage sont nombreuses dans GSM: 480p 60Hz; 576p 50Hz; 720p 60Hz; 1080i 60Hz; 1080i 60Hz Non Interlaced; 1080p 60Hz. J'ai tout essayé et le mieux pour moi est le 1080i 60Hz. Le 1080i 60Hz Non Interlaced est inutilisable (on ne voit qu'une partie de l'écran et c'est impossible à corriger avec les options de la TV).

Pour un jeu qui propose de la HD via l'interface du jeu, je crois qu'il vaut mieux utiliser cette option, c'est top. J'ai essayé avec Robotech Invasion en 480p, très joli (mais je n'ai pas essayé de définition supérieure via GSM). J'ai aussi essayé avec Soulcalibur 2 qui propose du 480p: il faut impérativement utiliser l'option du jeu. Mes tentatives avec GSM ont donné des résultats désastreux alors que l'original est parfait.

J'ai essayé un jeu JAP proposant du 480p en NTSC: Thunderforce VI, mais n'existant pas en PAL. C'est très beau en 720p et 1080p 60 Hz mais il faut faire des réglages pour optimiser la taille de l'affichage (qui déborde, qui déforme...). Comme je n'ai pas de console japonaise ou de puce, je ne peux pas savoir si c'est mieux via la manip normale ou pas...

Je n'ai pas utilisé de jeu PAL proposant de la HD uniquement en NTSC, il faudrait tester si ça "débloque" la HD ou si ça fait comme avec ceux qui ne proposent pas du tout de HD: un truc pas terrible...

Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal, même avec un jeu qui délivre de la HD nativement, de modifier les réglage de l'écran TV LCD (netteté, contraste, couleur, luminosité...) pour obtenir un résultat vraiment très beau. En tous cas pour ces jeux, c'est le jour et la nuit, il faut vraiment pas se priver, c'est magique :)

Voilà mon expérience, si vous êtes d'accords ou pas dites le moi, si vous avez une méthoden une logique, pour jouer aux jeux dans la meilleur config possible faites-en part.

dolorem
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar dolorem » mar. 1 mai 2018 17:19

Salut! Alros, j'ai pas tout tout complet, même si ton commentaire est très complet, mais a t-on moyen de lancer du HD avec des jeux originaux? Quitte à devoir ajouter un HDD avec les logiciel que tu cites?

dolorem

arkhamian

Messagepar arkhamian » mar. 1 mai 2018 18:45

Oui bien sûr. Deux solutions selon moi:

1. XPLoader, en CD original ou en crack logiciel (perso j'ai un crack logiciel que j'ai mis sur une clef USB pour le moment et que je lance avec uLaunchelf). Ne permet de lancer que des jeux format CD/DVD (l'interface ne te permet pas de revenir à HDLoader). Selon mon expérience, n'est pas très fiable.

2. GSM, que j'utilise pour les jeux sur HDD: je lance GSM depuis ma clef USB, via uLaunchelf qui est installé sur la Freeemcboot (mais encore une fois c'est mieux d'avoir directement GSM sur la Freemcboot, mais j'ai pas encore appris à copier les app sur une freemcboot...) puis la système redémarre avec la définition choisie, et ensuite je choisis mon jeu sur HDD avec HDLoader et il se lance dans la définition choisie.
Donc si tu veux utiliser cette deuxième méthode, tu installe ton jeu depuis le CD vers le HDD avec HDLoader (ou alors tu transfères directement des iso via ethernet ou interface IDE/USB depuis ton ordi) et ensuite tu fais la manip expliquée pour jouer dans la déf. que tu veux.
Mais je pense que tu peux directement lancer le jeu version CD depuis l'interface de GSM aussi. A tester. J'essaierai et je te dirai. Mais bon pas grand intérêt parce que les temps de chargement sont considérablement diminués une fois le jeu installé sur le HDD... Et dans tous les cas il faut passer par Freemcboot donc...

3. Et bien sûr: tu peux lancer de la HD sur les jeux originaux directement depuis le jeu version CD si le jeu en propose! Voici une liste:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_2_games_with_alternative_display_modes

Tu n'auras le choix que d'une seule définition (celle prévue, en général 480p), mais à priori ce sera la meilleure possible (à vérifier).

ezechielxae

Messagepar ezechielxae » mar. 17 juil. 2018 04:28

Si ton appli permet le 480p en rbg sur crt je signe :)

arkhamian

Messagepar arkhamian » mer. 18 juil. 2018 00:04

Ah non faut pas rêver. Un cable rgb te sortira jamais du 480p. L'appli permet seulement de forcer du 480p et plus, sur un ecran avec cable component (aussi appelé yuv), quand le jeu ne t'en sort pas de lui même (et reste en 480i)

ezechielxae

Messagepar ezechielxae » mer. 18 juil. 2018 00:15

le RGB en petitel monte en 576p, la dreamcast a le 480p natif de base il me semble, je la testerai demain la DC pour voir ce qu'elle crache.

Edit : j'ai test la DC ca me donne 625i en 50Hz et 525i en 60hz, la saloperie, elle envoi jamais en progressif... Sega a du le brider au VGA... Or le VGA et la péritel RGB, la seule diff c'est la SYNC

squarealex

Messagepar squarealex » mer. 18 juil. 2018 01:40

arkhamian a écrit :Ah non faut pas rêver. Un cable rgb te sortira jamais du 480p.

Un câble RGB peut très bien sortir du 480p voir du 576p (et plus) puisque c'est du RGB tout comme le VGA, du moment qu'il possède une sync/green :mrgreen:

Perso, sur PS3 il y a une option 576p avec un câble RGB, et ça fonctionne sur ma carte de capture. (Elle détecte la résolution et toutim).

Pour la PS2, c'est très très complexe. Si j'ai bien compris, elle possède 6 ou 7 "style d'affichage" diffèrent du à la mémoire vidéo limité.

Spoiler : :
1 : Il y a le 240p 24 bits, sur quelques rare jeu PS2 (ICO et Gradius V je crois). Je crois que c'est affiché en 512x224 progressif.

2 : Le 480i qui est en réalité du 240i gonflé et affiché en 480i (pas mal de jeu de lancement), c'est ce phénomène qui lui a donné son surnom de console aliasé. Puisque la résolution native de beaucoup de jeu est de 512x224 24bits si je me trompe pas.

3 : Il y a ensuite le 480i "classique", cette fois-ci c'est du 512x448 24bits native. (la majorité des jeux).

4 : Toujours le 480i "classique" mais avec une options "net" qui rend l'image moins flou et scintille beaucoup plus. (Sur Tekken 4 et 5 par exemple on passe de 448 à 224 pixel, beaucoup plus aliasé mais aussi beaucoup plus net)

5 : On passe enfin au 480p, une poignée de jeu utilise ce mode et c'est du 512x448 progressif ! Seulement voila, il fallait faire un sacrifice pour que la mémoire vidéo ne soit pas bouché, et ça a été les couleurs. En 480p sur PS2, on passe de 24 bits de couleurs à 16 bits. Cependant, cela se remarque très peu en mouvement. Il faut vraiment zoomé sur l'image pour voir les "défauts".

6 : J'ai jamais vu de jeu tourner en "720p" sur PS2, il y a pourtant un seul jeu qui le fait, mais je serais très curieux du rendu que ça donne, je pense que c'est le même sacrifice que pour le 480p.

7 : Le 1080i, benchmark technique de la console, 4 jeux l'utilisent à ma connaissance, Gran Turismo 4 US/JP, Tourist Trophy US/JP, Matrix Enter the Neo Past US et Valkyria Profile 2 JP. C'est pas vraiment du 1920x1080 native, ni moitié. Je pense qu'on est plus dans l'ordre de 960x540 entrelacé sur 16 bits. Ce qui donne un gain de résolution assez conséquent. Après, vu comment la console est un bordel à codé d'après beaucoup, je suis peu etonné que ça a été peu utilisé.

GSM fonctionnera selon le codage du jeu. Certain jeu en 480p fonctionneront mais tourneront en 480p 24 bits je crois. Ça passe sur certains jeu (même très bien), sur d'autre, ça peut ramer voir beaucoup ! (Par exemple Silent Hill 4 si on force le 480p, le jeu rame beaucoup, puisque à mon avis sur du 480 24 bits).
Faudrait que je teste, si GSM force vraiment les couleurs en 24 bits si on lance en 480p

Pour d'autre jeu, le 480p ou autre mode vidéo va soit faire planter le jeu, soit rendre l'affichage déformé. (DOA2, RRV, TTT1, VF4).
Le 1080i a des chances de fonctionner sur des jeux qui tournent en 480i "propre" ou "classique". L'upscaling de GTA VIce City est par exemple vraiment impressionnant.
Final Fantasy XII International lui aussi tourne très bien en 1080i. La version Française elle peut gérer le 576p ! via GSM

D'ailleurs, le 576p ne fonctionne pas sur toute les PS2. Me semble que ça fonctionne sur les dernières PS2 FAT et sur tout les PS2 Slim. Pour les autres, il va juste avoir un plantage de la console. (Dommage).
Théoriquement, Kingdom Hearts 2 devrait bien fonctionner en 576p. Mais je n'ai plus de PS2 Slim pour tester. :|

ezechielxae

Messagepar ezechielxae » mer. 18 juil. 2018 01:56

@squarealex
576p c'est le max que tu peux avoir en SCART RGB, après faut vraiment une séparation des SYNC H et SYNC V pour avoir la bande passante nécessaire a une résolution supérieur, mais les CRT faut qu'il est le bon nombre de lignes derrières sinon sert a rien, le mien le Barco est un 950 Lignes, ce qui est déjà énorme :)

"une sync/green" ??? => le sync on green si tu peux éviter fais le, mieux vos que ta sync est son propre canal, et beaucoup chantent sur les fofo que la PS2 est SyncOnGreen mais c'est une connerie monstrueuse, elle a un RGBs des plus standard, on peut meme avec des soudures récupérer les Sync H et V ou CSYNC. Par contre mise en YUV elle devient SyncOnGreen, mais pourquoi la mettre en YUV si on lui colle un câble RGB lool.

Pour les jeux PS2 au max tu aura du 480p c'est une console SD, certains bidouiller l'ont poussé a 1080i effectivement, mais tu n'as aucun jeu natif de plus de 480p.

Par contre bien vu la PS3 je l'avais zappé celle-la je testerai demain sa vraie résolution avec OSSC comme j'ai fais avec la Dreamcast ^^

Pour le GSM je ne connais pas, j'attend mon hdd sata PS2 pour le tester, qd au jeu qui rame, putin Sony a trop fait le radin sur la mémoire video c'est clair... j'ai la Slim mais j'ai retire sa puce, et la FAT 39004 avec la puce, on verra bien :)

Ps: sympa ton avatar Evangelion :)

arkhamian

Messagepar arkhamian » mer. 18 juil. 2018 20:47

A vrai dire je n'ai jamais testé le "p" en rgb mais je pensais que c'était tout bonnement impossible, autant pour moi... Si j'ai bien compris ça peut marcher, donc effectivement il faudrait tester avec un RGB sur cathodique s'il est possible, via GSM, de forcer du 480p et autre... Au passage ça pourrait aussi être la solution pour pas avoir une image si dégeu' en RGB sur un LCD...

En tous cas à vous entendre, ça me confirme un peu dans ce que je pensais: pour avoir la meilleure définition possible pour un jeu, il y a pas de mystère: faut tester (et s'inspirer des données dispo sur le net). Apparemment il y a pas un jeu qui ait la même définition, ni même on dirait deux consoles qui sortent exactement la même chose :lol:

Par contre ce qui est sûr c'est qu'avec deux câbles (un RGB et un YUV), deux TV (une catho et un LCD) + une console modifiée, on a de quoi améliorer grandement l'affichage de la plupart des jeux!

ezechielxae

Messagepar ezechielxae » mer. 18 juil. 2018 20:59

@arkhamian faut que je fasse le test avec ma PS3 pour te confirmer cela. le problème du LCD c'est qu'il veut du progressif et on lui envoi surtout du interlace....
Pour ca que le YUV est devenu dans l'esprit des gens supérieur au RGB, car il est tjs mis sur les TV et amplivideo, et permet d'atteindre le 1080i en résolution. Or le YUV c'est surtout une compression des données (tu as le calcul sur mon site) analogique (pour la PS2) car il existe aussi la version numérique du YUV, d'ailleurs le JPEG utilise l'algorithme YUV pour compresser les images.

Pour la définition des jeux, non c'est une horreur, surtout quand la console switch d'une résolution a une autre pour le in-game a la cinématique ou mieux le menu Start sur les RPG, ton Framemeister ou OSSC passent leur temps a sauter et chercher a se resynchroniser sur l'image.

Pour ca que les anciennes consoles, hop RGB plus CRT ^^

squarealex

Messagepar squarealex » mer. 18 juil. 2018 23:13

arkhamian a écrit :compris ça peut marcher, donc effectivement il faudrait tester avec un RGB sur cathodique

Le seul signal progressif que tu peux passer en cathodique est le 240p car dans un signal de 15kHz
Le 480p lui est dans un signal de 31Khz. Les TV cathodique grand public sont à 97% des cas incompatible avec les signaux de 31kHz et donc du 480p.
Seul de très rare TV cathodique HD (cela existe), des cathodique "pro" (comme les Sony PVM) ont des chances de fonctionner avec les signaux de 31kHz ou tout simplement des moniteurs VGA.

le problème du LCD c'est qu'il veut du progressif et on lui envoi surtout du interlace....

C'est un autre soucis oui, le LCD ne sait pas interpréter comme les TV cathodique les signaux analogiques et donc les signaux entrelacé. Le desentrelacement est souvent fait à l'arrache (flou) ou avec un temps de latence un peu élevée. Il faut majoritairement une bonne TV avec surtout de bon traitement numérique derrière (la dalle ne fait pas tout). Et comble de l'ironie avec l'affichage "spéciale" de la PS2, je vous laisse deviner le résultat d'un jeu en 512x224i balancé en 480i.

Ridge Racer V est un bon exemple

Ce qui est très amusant c'est qu'en lecture on a l'illusion que ça tourne à une résolution proche du 480i, mais une fois sur pause, c'est le carnage. :)

Deux choix possible si on le force en 480p sur GSM. Soit ça plante ou y a plus d'image, soit ça fonctionne, mais vous avez soit le top field (ou bottom field) qui est affiché en progressif et vous vous retrouvez avec du 240p upscalé en 480p et ironiquement, c'est mieux en 480i. :mrgreen: C'est aussi pour ça qu'elle est très chiante à émuler cette console.

ezechielxae

Messagepar ezechielxae » mer. 18 juil. 2018 23:27

Le pb j'ignore si la platine de l'écran prend le 31Khz.

Bon j'ai galère a trouvé de info sur ma platine, elle ne prend pas le 31Khz :-( du coup vais continuer en interlace :-(
mais pour le OSSC ca m'ira tres bien un 480p rgb en entrée.

Retourner vers « Ps2 »