[Tuto] - Hardware PS2 - en cours

Fomashead

Messagepar Fomashead » mar. 24 oct. 2017 17:37

Bonjour,

Vous trouverez dans ce tuto :
1-Démonter PS2 FAT
2-Poser une puce Modbo 5.0
3-Remonter PS2 FAT
4-Configuration de la puce
Modifié en dernier par Fomashead le mar. 24 oct. 2017 18:34, modifié 4 fois.

Fomashead

Messagepar Fomashead » mar. 24 oct. 2017 18:32

1 - Démonter la PS2 FAT ( Ici, une SCPH-39004 )
Vous aurrez besoin : tournevis de précision, tournevis cruciforme moyen, un tournevis plat fin, pince fine, de quoi stocker la visserie

En dessous de la PS2, vous trouverez 8 cache-vis ( 4 en caoutchouc souple, 4 en plastique dur ) : retirez les avec le tournevis plat sans trop forcer. Puis dévisser les 8 vis ( 4 longues noires, 4 courtes noires ) avec le tournevis cruciforme moyen. Et voila, le capot est démonté. ( Cliquer pour aggrandire )

Image Image Image

Replacer la PS2 à l'endroit, puis retirez délicatement le capot en le faisant basculer sur l'avant ( le lecteur CD étant "pris" dedans ) NE TIREZ PAS DESSUS, une nappe relie le capot et le reste de la console. Redressez doucement le capot dans l'axe de la longueur de la console, et posez le "debout". Tirez délicatement sur la nappe du coté de la console, avec la pince fine, pour la retirer. ( Cliquez pour aggrandire )

Image Image Image Image

Retirez le bloc prise + switch on/off en le faisant gliser hors de son logement.

Image Image

Dévisser les vis de part et d'autre du port manette. Redressé enssuite le port manette délicatement, une nappe le retient au reste de la console : soulever très délicatement le rabat en plastiquequi ferme le "port" dans lequel est enfiché la nappe. Puis retirez le port manette.

Image Image Image Image

Il est temps de retirer l'intégralité des composant de la coque du bas. Soulevez le tout doucement, et déposez le.

Image

Retournez le tout, et dévisser les 4 vis qui retiennent la carte d'alimentation. Retirez la ensuite vers le haut, délicatement mais fermement, car 4 pins sont enfichés dedans, en dessous. Puis retirez la grille, qui n'est que posée.

Image Image Image Image

Retirez le cache plastique délicatement pour ne pas le tordre ou le plier. Puis à l'aide de la pince fine, débrancher le ventilateur.

Image ImageImage Image

Re tournez de nouveau le tout, et dévissez la vis qui retient le ventilateur, puis retirez le doucement pour ne pas abimer le cable très fin. Dévissez ensuite la vis qui retient le support ventilateur/prise/switch, puis retirez le.

Image Image Image Image

On en arrive à la partie la plus délicate : le retrait du lecteur DVD. Plaçez l'ensemble sur le coté, vous verrez 3 nappes qui relient le lecteur au reste. Débranchez les en tirant sur la languette bleue avec la pince fine. Pour la nappe orangée, tirez directement dessus, très délicatement. Placé l'ensemble de sorte à avoir l'ouverture du lecteur CD vers le haut. Déclipssez le lecteur très délicatement et ne TIREZ SURTOUT PAS DESSUS, il y a une nappe en-dessous. La nappe est bloquée, ne FORCEZ PAS DESSUS: il faut faire coulisser la partie du connecteur qui la retient, avant de l'extraire. Pas simple, et demande du doigté.Puis retirez le lecteur.

Image Image Image Image

Dévissez la seule vis présente ( en bas a droite sur l'image ), puis retournez le tout. Retirez les 7 vis argentées et les 2 vis dorées.

Image Image Image Image

Et voilà. Vous pouvez dessolidarisez les deux chassis de la carte mère.

Image Image

Fomashead

Messagepar Fomashead » jeu. 26 oct. 2017 12:18

2-Poser une puce Modbo 5.0 ( photo en court )

Commencez par trouver le diagramme adapté ( les modbo 3,4 et 5 ont les mêmes, trouvez le diagramme correspondant à votre carte mère ) ( a venir reconnaitre sa CM ). Attention certains diagrammes ne sont pas clair, et les photo ne sont pas toutes dans le même sens. Ici, le diagramme de la V8, refait par mes soins.

Je ne vais pas reprendre ici les bases de la soudure, si vous ne conprenez pas certain termes, merci de vous renseigner. J'assumerais ci que vous savez souder.

Commencez par décider de la façon dont vous souhaitez poser la puce, et donc le chemin emprunté par les fils. J'ai opté pour une position classique, et un passage de cable le plus propre possible, plaqués à la CM.

Couper vos fils à la bonne longueur, dénudez l'extrémité sur 1mm et étammez le bout. Soudez ensuite l'extrémité de chaque fil sur sa position prévu sur la modbo. Je travaille avec des groupe de couleur differentes pour me faciliter la tache.

Mettez en forme chaque fil proprement, coupez à la bonne longueur, et étamer l'autre extrémité du fil, avant de le souder.

nonosto

Messagepar nonosto » mer. 8 nov. 2017 12:22

Bon courage car monter une puce sur PS2....celle que j'ai dans la mienne:

Image

Fomashead

Messagepar Fomashead » mer. 8 nov. 2017 12:31

Yup. Le diagrame que j'avais était pas bon. que 3 fils au dos. Donc j'ais pris des alternatives, mais resultat MB hs. M'enfin, je pucerais la prochaine.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 11 nov. 2017 16:19

nonosto a écrit :Bon courage car monter une puce sur PS2....

c'est pour ca qu'on en trouve quasiment jamais toutes puçée en occaz :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Retourner vers « Ps2 »