[TUTO] Réparer Famicom Disk System [FINI] + Vidéo

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mar. 29 oct. 2013 15:31

Lien original :
http://www.famicomdisksystem.com/tutorials/fds-repair-mod/belt-replacement-adjustment/

Inspiré de ces vidéos :







De quoi avez vous besoin

- Un Famicom Disk System
- Une courroie de remplacement
- Un tournevis cruciforme
- Une clé à tête hexagonale d' 1,5 mm (pour l'ajustement de spindle)
- Une pince de précision (pour l'ajustement de spindle)
- Un pied à coulisse mesureur (pour l'ajustement la tête magnétique)
- Un cutter ou une aiguille (pour l'ajustement la tête magnétique)

Etape 1

Retourner le FDS et devisser les 6 visses cruciformes qui maintiennent le boitier.



Etape 2

Enlever le dessus de la coque du FDS. A l'arrière du FDS il y a le logement à pile tenu par deux vis. Retirer les vis et le logement. Retirer lentement le connecteur à l'arrière du lecteur et débranchez le. Si vous avez des difficultés à le débrancher, dévissez le lecteur pour pouvoir manoeuvrer plus facilement.



Etape 3

Si vous ne l'avez pas déjà fait, enlevez les 4 vis qui tiennent le lecteur à la coque.
Soulevez et retirer la facade du FDS. Une fois le lecteur retiré de la coque, cherchez les cables entourés de bleu sur les photos. Chaque cable est retenu par une pièce de métal qui le tient en place. Détachez les cables soigneusement. Cette étape est très importante, en effet les cables pourraient finir par rompre.







Etape 4

Retourner le lecteur disquette et dévisser les 3 vis marquées sur la photo, vous pouvez ignorer celle en haut à gauche pour le moment.



Etape 5

Une fois l'arrière du lecteur retiré, la courroie est visible.
Dans ce cas elle n'est pas cassée, mais elle s'est détendue, elle a donc besoin d'être remplacée.
Enlever les 4 vis marquées sur la photo ci-dessous en faisant attention pour soulever la carte électronique (NDT: ne tirez pas dessus car il ne se soulèvera que de quelques centimètres). Sous le circuit se situe le cable gris connecté avec un connecteur à 4 broches. Il peut maintenant être déconnecté ou laissé en place, mais la courroie ne pourra être remplacée si il est toujours connecté.



Etape 6

Enlevez les 3 vis marquées sur la photo ci-dessous et tournez la pièce de métal triangulaire dans le sens des aiguille d'une montre, puis passez la délicatement sous le PCB pour pouvoir la retirer. Faites attention de ne pas perdre la rondelle en plastique qui est sous la pièce.





Etape 7

Une fois le triangle en métal retiré, c'est le moment d'installer la nouvelle courroie. Comme la courroie passe autour d'une des "pattes" du triangle (celle avec 2 pas de vis). Vous ne pouvez pas attacher la courroie et après le triangle, vous devez les poser en même temps. Tout d'abord placez la courroie sous la bonne "patte", et positionnez l'arrière du triangle dans le coin en haut à droite puis tournez le lentement.

Déplacez doucement la courroie de manière à qu'il tourne autour de l'engrenage blanc. Quand la courroie est au niveau d'environ la moitié inférieure de l'engrenage, étirez-la jusqu'à l'angle supérieur gauche autour du moteur. Vérifiez que la courroie et replacez le triangle à sa place. On doit entendre un clic lorsqu'il est en position.





Etape 8


Maintenant que la nouvelle courroie est en place, replacer le PCB. Faites attention à que les petits switch noirs se replacent bien dans leurs slots spécifiques. Pour placer correctement le PCB il est parfois nécessaire de le glisser vers l'arrière.



Etape 9


Replacez les vis du PCB, et celle qui tiennent le lecteur. Replacez les cables dans leurs logements.

Tant que le FDS est ouvert, profitez en pour nettoyer la tête magnétique avec un cotton tige et un peu d'alcool avant de tester le lecteur.


Testez le lecteur avec une disquette qui est connue comme bel et bien fonctionnelle (NDT: Si vous le pouvez, testez avec plusieurs disquettes, parfois seul certaines passent).
Si vous avez les problèmes de lecture regardez comment les résoudre plus bas.
Selon-moi l'alignement du spindle est une étape quasi obligée.


Felicitation vous avez redonné vie à votre FDS Very Happy Bon jeu !

---------

Problèmes pouvant arriver (étape de l'alignement du spindle quasi obligée) :

Si le FDS ne lit pas correctement les disquettes, et affiche des codes d'erreurs, vous allez sans doute devoir ajuster la vitesse du lecteur, corriger les problèmes d'alignements, ajuster le spindle et/ou l'alignement de la tête magnétique. C'est aussi une bonne idée de vérifier le pad de coton (petit disque de coton qui touche la disquette) sur le bras de pression pour s'assurer qu'il n'est ni trop épais ni trop fin, car cela peut causer l'apparition de "error 27" quand une disquette sera lue. Si nécessaire il devra être remplacé.

Ajustement de la vitesse du lecteur :

Pour ajuster cette vitesse, utilisez un petit tournevis plat, et ajustez le potentiomètre sur le haut du moteur et re-testez après chaque changement. Cette vitesse peut aussi être ajustée avec un "copy master"

Problèmes d'alignement :

Si la lentille du FDs ne bouge pas correctement, se coince, ou fait "click" régulièrement, vous n'avez sans doute pas correctement fixé le circuit imprimé, les interrupteurs ou les pignons. Enlever le lecteur et observez ces différents composants. Les pignon devraient se "clipser" en place quand ils sont correctement fixés. Vous aurez sans doute besoin d'avancer le bras de pression pour qu'il se mette correctement en place. Corrigez tous les problèmes d'alignement, remonter le lecteurs et testez.

Alignement du Spindle :

Cela est peut-être l'ajustement le plus important et le plus incompris lors du remplacement de la courroie du FDS.

Pourquoi c'est important ? Il y a sur le dessus du spindle en métal une Pin avec un ressort qui lui permet de bouger verticalement. Cette Pin se loge dans le petit trou au centre du disque et le fais tourner. Il positionne également le disque en fonction de la tête magnétique. Le positionnement du spindle est crucial, puisqu'il détermine quand la tête magnétique lis des données provenant du disque. Quelques degrés de trop et le FDS affichera des messages d'erreurs, en général 22 et 27.

Une façon d'ajuster le spindle et de s'assurer qu'il est correctement positionné, implique le retirage de la partie supérieur du lecteur après que la courroie aie été remplacée. Pour faire cela, enlever les 3 ressorts attachés au coté du "teneur de disquette" (ce qui les tiens pour qu'elles soient lues) avec une pince plate.



Poussez le levier blanc comme indiqué pour faire descendre le rack à disquette.



Ensuite, pousser le bouton eject pour libérer le support tout en décrochant les clips.





Retirer le haut du rack du lecteur disquette, maintenant vous pouvez voir la tête de lecture et le spindle.



Remarquez le petit espace à côté du spindle comme sur la photo. Si vous voyez les petits crans de l'engrenage à travers le trou, tourner le mécanisme du lecteur en tournant les engrenages sous ce dernier (NDT : comme sur la photo ci-contre).





Vous devriez voir le spindle avancer et entendre au bout d'un moment un "click" : arrêtez tout, le spindle est dans la bonne position.
Maintenant il devrait y avoir une plaque de métal entre le spindle et la tête magnétique. Dévissez la visse "hex" 1.5mm du spindle pour le réalignez dans la même position que sur la photo.
Serrer la vis une fois qu'il est bien aligné.

Remarque :
C'est important de maintenir le bon alignement vertical du spindle, donc au cas ou faites une marque avec de dévisser la vis, c'est la position verticale d'usine du spindle. La vis de réglage peut ou ne peut pas être alignée avec la marque sur le spindle, mais ce n'est pas important si ce n'est pas le cas, puisque les variations lors du remplacement de la courroie peuvent potentiellement le déplacer hors de sa position.



Quand le spindle est aligné, rattacher le rack à disquette (avec les petits ressorts), la facade, la plaque du dessous, et reconnectez le connecteur à l'arrière du lecteur. Testez avec une disquette qui est connue comme bel et bien fonctionnelle (NDT: Si vous le pouvez, testez avec plusieurs disquettes, parfois seul certaines passent).





Si il ne lit toujours pas les disques (pas de chance), vous devez ajuster la position du spindle.
Vous pouvez tout simplement retirer la facade, dévisser la vis de réglage, tourner le spindle de quelques degrés et revisser. Testez après chaque ajustements.
Cet ajustement devrait permettre à votre FDS de lire les disquettes, mais cela va surement prendre un peu de temps pour être bien repositionné.

Remarque :

Si la disquette que vous tentez de lire a été gravée avec un FDS qui n'avait pas le spindle dans sa position d'usine, vous devrez ajuster le spindle jusqu'à que la disquette passe. C'est un problème potentiel avec tout les jeux réinscrits qui ne proviennent pas d'un Disk Writer ou de l'usine Nintendo.


_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Protobug
Messages : 685
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:00
Contact :

Messagepar Protobug » mar. 29 oct. 2013 15:47

Si tu as besoin d'un coup de main je te traduit tout moi broken Smile je comprends très bien l'anglais ^^
Parce que Google traduction ça craint un peu

_________________

Protobug
Messages : 685
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:00
Contact :

Messagepar Protobug » mar. 29 oct. 2013 15:49

Je rentre chez dans une heure et je te le fait parce qu'on comprend rien xD

_________________

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mar. 29 oct. 2013 15:51

j'ai pas utilisé google trad l'ami Wink et moi aussi je comprend bien l'anglais Smile
mais si tu sais comment traduire les deux outils alakon en français je veux bien ^^

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Protobug
Messages : 685
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:00
Contact :

Messagepar Protobug » mar. 29 oct. 2013 15:53

On fera une partie chacun ça ira plus vite Wink
Needle:aiguille
Xacto knife : cutter
Micromètre caliper : pied à coulisse pour mesurer Smile

_________________

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mar. 29 oct. 2013 16:12

j'ai fais l'étape 3, dis moi si vois des fautes de frappes ou d'orthographe Wink

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 36390
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : Boissy Aux Cailles
Contact :

Messagepar darius » mar. 29 oct. 2013 17:13

excellent debut !!! merci a vous 2 cheers 

_________________
07-01-2015 , 08-01-2015 , 09-01-2015
une pensée pour les 17 personnes qui viennent de mourir sous les balles des obscurantistes Sad  
si les dieux existaient cela ferait 17 anges ...
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Protobug
Messages : 685
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:00
Contact :

Messagepar Protobug » mar. 29 oct. 2013 17:14

C'est surtout brokenman Wink

_________________

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mar. 29 oct. 2013 21:31

et hop étape 5 et 6 ^^

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Protobug
Messages : 685
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:00
Contact :

Messagepar Protobug » mar. 29 oct. 2013 21:43

rien à dire Wink parfait !

_________________

Protobug
Messages : 685
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:00
Contact :

Messagepar Protobug » mar. 29 oct. 2013 21:43

rien à dire ;)parfait !

_________________

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mar. 29 oct. 2013 21:55

merqui proto Smile

tu peux commencer la partie "Troubleshooting" si tu veux Wink

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mer. 30 oct. 2013 16:25

J'ai ajouté le début de la partie dépannage de proto que j'ai poursuivis ^^
Je continue les étapes Smile

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » mer. 30 oct. 2013 17:19

Etape 7 faite
pas facile à traduire, c'est un passage très technique.

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Avatar de l’utilisateur
Brokenman37
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Messagepar Brokenman37 » sam. 5 avr. 2014 16:47

TERMINE !!


Une bonne chose de faite ^^

_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image

Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 36390
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : Boissy Aux Cailles
Contact :

Messagepar darius » sam. 5 avr. 2014 17:12

du bon boulot ! bravo  cheers 

_________________
07-01-2015 , 08-01-2015 , 09-01-2015
une pensée pour les 17 personnes qui viennent de mourir sous les balles des obscurantistes Sad  
si les dieux existaient cela ferait 17 anges ...
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Avatar de l’utilisateur
Slug
Messages : 15944
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:00
Contact :

Messagepar Slug » dim. 6 avr. 2014 11:39

super tuto ça! bravo le brock jolie travail!   

_________________
<= le piti darth... 

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image


Retourner vers « Nes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité