[TUTO] Bios Regionfree + Pose de puce + Retrobright

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 03:50

Salut à tous, comme vous le savez j'ai déterré une sat jap dans mes cartons. Je vais donc en profiter pour vous faire suivre mon travail dessus.

1) Le rétrobright :

Je vous passe l'étape du démontage des vis, Darius à un super tuto la dessus ICI, donc faites attention en démontant. Prenez des photos si vous n'êtes pas sûre de vous

Je vais commencer par vous présenter mon "FOUR" : Un vulgaire carton recouvert d'alu et en son centre une ampoule à UV pour reptile que l'on met dans les terrarium :

Ensuite les produit nécessaires :

• Du Vanish Oxi Action Blanc
    De l'eau oxygénée à 130% que l'on trouve partt dans les magasins de brico
    Et de l'épaississant pour lait à bébé que l'on trouve partourt en pharmacie

Pensez à mettre des gants et des lunettes de protections car ce sont des produits très corrosifs

Pour préparer la mixture, attention produit très corrosif donc attention à vos mimines.
Je commence par verser l'eau oxygénée, ensuite j'y ajoute le vanish en très petite quantité sinon cela ne se dissout pas et attaque les plastiques. Et pour finir j'épaissie avec mon truc pour bébé :

Voilà le mélange eau + vanish, en 5 min la réaction se fait. Ca mousse fort donc molo sur le vanish.

Ensuite j'ajoute mon épaississant. Attention ni trop ni pas assez, pas assez cela serait trop liquide et trop ça ferait des grumeaux donc des taches sur les plastiques. J'attends ensuite patiemment que tout cela prennent :

Maintenant je vais appliquer généreusement mon mélange sur mon plastique puis recouvrir mon four. il va falloir attendre environ 15 à 20 min que cela cuise, mais par conseil vérifié entre temps. Et pour finir "j'enfourne la console" :

La procédure sera la même pour la face arrière de la console !!!

PS : Dernier conseil appliquer deux fois le produit, rincez abondamment et recommencez une fois

Avant :

Après :

2) Déssoudage du bios et soudage du freebios :

a) Alors en préambule, je dirai que pour tout "freebiosseur" qui se respecte une station à air chaud et indispensable oublier la méthode je coupe les pattes ou je les dessoude une à une au fer à souder ( je sais de quoi je parle j'ai cramé 5 saturn avec ces méthodes )

Notez que j'ai modifier la buse pour mes besoins, cela evite de cramer les composants autour du bios.

Voilà donc la bête démontée, vous remarquerez qu'elle est nickel, c'est laa première que je vois la plaque du dessous en si bon état :

b) Déssoudage du bios :

je vous conseille quelques outils en plus de la station à air chaud : Un scalpel ou autre faisant office et du flux electronique weller qui à la propriété de ne s'attaquer qu'a l'étain aussi bien au soudage qu'au dessoudage ( bon ça coute 25€ mais ça vaut largement le coup :

j'applique mon flux et je place mon scalpel pour l'utiliser comme levier ( pas comme barre à mine lol )

Passons au plus délicat le déssoudage, comme je suis seul je ne pourrais pas vous filmer la procédure ais je vais tenter de vous l'expliquer.

Je vais chauffer les pattes de mon old bios à 350° dans un premier temps en me servant de mon scalpel pour lever légèrement, très légèrement le bios.
Si 350 ce n''est pas assez je passerais à 375°. Seul l'expérience et de nombreux test mon appris à faire au mieux.

Allez, let's go :

Finalement je suis monté à 375° pour être sur de ne pas arracher de pistes :

Ensuite, je repasse un coup de flux weller et je vais préparer les soudures pour le nouveau bios, je vous conseille même si vous le pouvez allonger les pistes pour être sur que le new bios fasse contact. Bien sur je fais cela à l'aide de mon fer à souder à 350° :

c) soudage du freebios :

Ensuite je prépare le new bios, je vais plier les pattes à l'aide de mon scalpel pour les rapprocher du bios car le new bios est plus large que l'ancien.
Une fois cela fais je place le new bios de la meilleure façon possible et je soude les 2 coins :

Maintenant je vais souder le reste des pattes en m'aidant de mon scalpel pour bien placer les pins :

Puis après avoir souder chaque pin, j'ai repasser un coup de buse à air chaud en appuyant sur le bios à l'aide du scalpel pour être sur que la soudre sous le bios s'est bien collée sur chaque patte.

Maintenant il va falloir relier la patte 2 à 13 (GND), et les 43 et 44 à 23 (VCC). Comptez les patte du nouveau bios !!!

3) La puce et le Switch 50 / 60 Hz

Pour les V2 le tuto est ICI

Pour les V3 ICI

Le récapitulatif des différents modèle de puces et leur pose : ICI.

Et enfin ma petite touche perso : La Led Rose !!!

Voilà, voilà, j'espère que ça vous plaira

Et je tiens à remercier spécialement Darius, LiquidGG, Gilou et Slug pour leur aide précieuse !!!

gilou40

Messagepar gilou40 » dim. 4 janv. 2015 09:07

sympa ton tuto, je rajouterai juste que pour dessouder le flux n est pas indispensable!et pour "decoller "ton vieux bios tu peux faire avec un cure dent ,sa evite de trop forcer et de tout arracher.
moi perso je ne mets pas souvent de flux sa degeulasse tout lol,sinon joli taf !

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 4 janv. 2015 09:25

magnifique tuto , mais rappelle et insiste sur les lunettes de protection pour jouer au petit chimiste Laughing

et aussi que ceux qu'i n'ont pas de station air chaud peuvent faire un travail tres propre en coupant les pattes du bios d'origine pour dessouder les moigons ensuite Smile

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 09:39

darius a écrit:
magnifique tuto , mais rappelle et insiste sur les lunettes de protection pour jouer au petit chimiste Laughing

et aussi que ceux qu'i n'ont pas de station air chaud peuvent faire un travail tres propre en coupant les pattes du bios d'origine pour dessouder les moigons ensuite Smile

Faut une très bonne pince alors car j'en ai cassé des sat a cause de ca mais je rajouterai en fin de tuto.
Toi qui voulais un tuto ben voilà ;-)

gilou40 a écrit:
sympa ton tuto, je rajouterai juste que pour dessouder le flux n est pas indispensable!et pour "decoller "ton vieux bios tu peux faire avec un cure dent ,sa evite de trop forcer et de tout arracher.
moi perso je ne mets pas souvent de flux sa degeulasse tout lol,sinon joli taf !

Merci Gilou, mais le flux c'est surtout pour ressouder !!!!

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 09:52

Personne à une alim 220v ?

Slug

Messagepar Slug » dim. 4 janv. 2015 10:20

excellent tuto ça dis donc! bravo à toi et merci!

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 10:35

Slug a écrit:
excellent tuto ça dis donc! bravo à toi et merci!
Merci Slug, en espérant que ça aidera Very Happy

Slug

Messagepar Slug » dim. 4 janv. 2015 11:12

bien sur! tout tuto apporte de l'aide..

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

lucifer

Messagepar lucifer » dim. 4 janv. 2015 11:35

Hello

Au top le tuto , et super le coup des ampoules reptiles , ayant serpent et lezards à la maison j'ai des ampoules les plus élevé en % uv donc je me ferais un test à la maison

Diablotin Cokin

Lucifer: dit: "notre piti cokin diablotin!"
ImageImageImage
Diablotin Cokin Image

Sahn

Messagepar Sahn » dim. 4 janv. 2015 11:48

tuto super pratique , en tout cas il y en a du matériel chez toi pour bosser
j'avais du mal a imaginer le coup de l'ampoule quand tu m'a dit et etant dans le Nord comme toi , difficile de trouver le soleil, quoi que aujourd hui ca va lol
une photo de l'apres retrobright ?

XBOX 360 PS1 PS2 PSP WII GAMECUBE SUPERNES NES SATURN DREAMCAST

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 11:57

c'est fait

Sahn

Messagepar Sahn » dim. 4 janv. 2015 12:25

punaise c est vraiment magique ce truc
ca marche plutot pas mal avec l ampoule

lucifer

Messagepar lucifer » dim. 4 janv. 2015 13:07

Juste une question car je connais pas la réaction du mélange, mais n'aurait il pas été judicieux d'enlever le capot qui lui n'avait pas l'air jauni car pour le coup ça fais encore une différence de teinte avec le reste de la console ?

Diablotin Cokin

ImageImageImage
Diablotin Cokin Image

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 13:16

lucifer a écrit:
Juste une question car je connais pas la réaction du mélange, mais n'aurait il pas été judicieux d'enlever le capot qui lui n'avait pas l'air jauni car pour le coup ça fais encore une différence de teinte avec le reste de la console ?
Le capot été déjà comme ca il n'est pas fait du meme plastique, en fait suivant les plastques ca reagit ou pas

lucifer

Messagepar lucifer » dim. 4 janv. 2015 15:52

Geolindien a écrit:
lucifer a écrit:
Le capot été déjà comme ca il n'est pas fait du meme plastique, en fait suivant les plastques ca reagit ou pas

Ok , merci pour l'info Wink

En tout cas c'est bien pratique quand y a pas de soleil

Diablotin Cokin

ImageImageImage
Diablotin Cokin Image

chewee
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar chewee » dim. 4 janv. 2015 16:15

le retrobright marche impec je l'ai tester sur ma dreamcast cette été
quand au plastique c'est normal il ont plusieur fournisseur d'ou l'écart
de jaunissement:D mai j'ai peur de le faire sur ma sat jap grise du fait qu'elle soit grise Razz

Sahn

Messagepar Sahn » dim. 4 janv. 2015 17:13

chewee a écrit:
le retrobright marche impec je l'ai tester sur ma dreamcast cette été
quand au plastique c'est normal il ont plusieur fournisseur d'ou l'écart
de jaunissement:D mai j'ai peur de le faire sur ma sat jap grise du fait qu'elle soit grise Razz  

la question est (du moins je n'ai pas la reponse) est ce que le retrobright blanchi le coté jauni ou l'efface pour redonner la "couleur" original ??
soit tu retrouvera la couleur grise, soit tu sera le seul a posseder une sat model 1 blanche

Geolindien

Messagepar Geolindien » dim. 4 janv. 2015 17:16

ca blanchi !!!

Sahn

Messagepar Sahn » dim. 4 janv. 2015 17:21

ah bah voila la reponse attendu, Chewee si tu veux une sat inedite tu sais quoi faire lol
apperemment certain plastiques ne sont pas touché par ce blanchissement , et inversement par le jaunissement

chewee
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar chewee » dim. 4 janv. 2015 18:06

yessss!!!! j'aurai le seul modèle marbrée objet colector What a Face

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 4 janv. 2015 19:32

c jaunissement vient de la presence ou non d'un addtitif retardateur d'incendie Smile

Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

Geolindien

Messagepar Geolindien » sam. 17 janv. 2015 09:34

Merci pour cette info Darius. PS : j'essaye de finir le tuto aujourd'hui, j'ai reçu la bonne puce et l'interrupteur pour le switch 50/60hz

Liquid-GG

Re: [TUTO] Bios Regionfree + Pose de puce + Retrobright

Messagepar Liquid-GG » dim. 5 juil. 2015 07:45

excellent tuto, ceci dit, depuis peu l'eau oxygéné en 130 volume n'est casi plus disponible :'(

je n'ai pas été vérifié moi meme mais j'ai eu l'écho de quelqu'un qui voulais s'en procurer...ben il trouve plus que du 100 volume et c'est pas bon !

sur internet il a bien trouvé du 130 volume mais v'la le prix :shock:

Arthesis

Messagepar Arthesis » ven. 5 mai 2017 21:01

Est-ce que le rétrobright fonctionne aussi sur les Saturn Jap grise ?
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."
Proverbe japonais (1962)

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 5 mai 2017 21:19

surement mais je conseille a personne de jouer au petit chimiste sans avoir l'habitude de manipuler des produits dangereux !

de toute façon l'eau oxygénée a la bonne concentration n'est plus en vente car utilisé pour fabriquer un puissant explosif homemade !

il vaut mieux garder sa console un peu jaune ou la repeindre :D
Image

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » ven. 5 mai 2017 21:34

Un grand bravo pour la préparation de la console qui as du prendre énormément de temps ainsi que les photos en même temps pour le tuto et le tuto lui-même qui as du prendre autant de temps. (RIP au 5 sat que tu aura sacrifier)

Concernant le retrobright je peux mentionner la méthode que jutilise depuis des années avec succès qui est de prendre un grand tupperware type Ikea 200 litres. Mettre du péroxyde d'hydrogène (eau oxygéné) diluer le tout dans de l'eau en calculant la concentration forte ou faible que vous souhaitez. Puis plonger les coque de vos machine dedans. Fermer le tupperware. Le tout au soleil. Rien de plus. Attendre en surveillant le blanchiment des machines a travert le tupperware translucide.

Rincer et passer au paic citron abondamment puis laisser dans un bac d'eau une nuit pour stopper la continuité de toute réaction chimique.

Pour le péroxide d'hydrogène jutilise du 200 vol en 25 L et 30 litres que l'on trouve dans les magasins de peinture.

Voici la fiche de sécurité:
http://www.pinturasalejo.com/fichas-de- ... f701f8daec

Évidemment le port de gants de proction, masque pour le nez et lunettes pour les yeux est obligatoire.
-j-

Image

Arthesis

Messagepar Arthesis » ven. 5 mai 2017 21:35

Oui j'ai l'épaississant, mais pas l'eau oxygénée 130 :(
Tout ça à cause de ces co...ards...
J'espère quand même arriver à en trouver.
Je ferai un test sur des autres accessoires ou consoles HS avant.
Pour les UV ici l'été il y a largement ce qu'il faut. :oops:
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."
Proverbe japonais (1962)

Retourner vers « Saturn »