[TUTO] MD2 video-Composite

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 févr. 2011 17:04

Bonjour tout le monde voici mon nouveau tutoriel cette fois-ci nous allons faire le mod: Composite

Cette modification est assez compliquée donc déconseillée pour les débutants.

Qu'est-ce que le Composite?

Le composite est un format vidéo à base de couleur analogique. C'est le connecteur jaune que nous trouvons sur les TV.

Quels sont les avantages de ce mod?

Il vous permettra de brancher votre Mega Drive sur les TV dépourvues d'entrée péritel. Les entrées RCA+Composite se trouvent pratiquement sur toutes les nouvelles TV.

La qualité vidéo est-elle meilleur que sur péritel?

Non, la péritel reste la meilleur qualité vidéo disponible pour la Mega Drive donc si vous avez une sur votre TV et le câble ce mod n'est pas pour vous.

N'oubliez pas que le composite n'est que la vidéo, pour avoir le son il vous faudra le mod RCA.

Pourquoi le montage est-il complexe?

Notre Mega Drive PAL à un oscillateur d'une vitesse de 53.203Mhz tandis que celui des versions NTSC est de 53.6931Mhz.
Sur les Mega Drive PAL un diviseur divise cette vitesse par 12 pour obtenir 4.433583Mhz, tandis qu'en NTSC il sera divisé par 15 pour obtenir 3.57954Mhz.
Pour faire simple sur une Mega Drive PAL, quand on sera en sortie composite en 50Hz, nous aurons de la couleur mais dès que nous passerons en 60Hz l'image sera en Noir&Blanc car la Mega Drive n'aura pas la vitesse nécessaire pour la synchronisation.
L'inverse se produira sur une Mega Drive NTSC: nous aurons de la couleur en 60hz mais pas en 50Hz.

Pour pouvoir régler ce problème, nous allons créer cette vitesse qui nous manque.

Voici les vitesses qu'il vous faut retenir:

PAL = 4.43361875 MHz
NTSC= 3.579545 MHz

Nous créerons la vitesse 3.579545 MHz que nous connecterons à l'encodeur vidéo pour la couleur en NTSC.

Nous connecterons le tout à l'interrupteur qui contrôle les régions pour plus de facilité.

Avant de commencer vous devez faire le mod: un interrupteur que vous trouverez ici

Voici le matériel requis:

-Avoir fait le mod décrit plus haut
-Fer à souder
-Cutter
-1 oscillateur 3.579545 MHz
-1 connecteur femelle (jaune)
-74HC04 (Hex inverter)
-74LS00N (Porte NAND)
-1 résistance de 1 Mohm
-1 résistance de 220 ohm
-1 résistance variable 4.7 Kohm (5 Kohm fera l'affaire aussi)
-1 condensateur céramique 20pF
-1 condensateur céramique 100nF
-1 condensateur 22pF~50pf
-Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants
-Des fils

Pourquoi un circuit intégré 74HC04?

Ce composant est important car les autres ne fonctionnent pas à cause de leurs comportements interne.

Les circuits intégrés sont divisés par famille: le courant, la tension dont ils ont besoin, celles qu'il donne et l'opération logique qu'ils reproduisent.

74 --> indique la famille à laquelle elle appartient
HC --> indique qu'elle appartient à la famille CMOS, il existe d'autre sorte comme LS, HCT, etc... mais dans notre cas, nous avons absolument besoin d'un HC
04--> indique le type d'opération logique qu'elle fait, ici c'est une porte Hex Inverter, 00 par exemple serait une porte NAND etc...

Voici le schéma du montage:

Et le branchement du connecteur:

Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS00N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension:

Bon commençons

Commencez par démonter votre Mega Drive pour atteindre la carte mère. Pour la sortir, dévissez les deux vis à droite et à gauche du port cartouche.

Nous allons souder tous nos composants sur notre plaque et ensuite nous allons diviser le schéma en deux.

Après les avoir soudés vous devriez obtenir:

Nous allons nous occuper de la partie de l'oscillateur (celle avant les portes NAND), il s'agira de la couleur en NTSC:

La première partie est terminée. Avant de continuer, nous allons tester, cela nous facilitera le travail après. Vous venez de construire le circuit pour la couleur de la vidéo en 60Hz.
Pour tester, nous allons couper la piste qui alimente l'encodeur vidéo avec l'oscillateur de la Mega Drive et y mettre notre propre oscillateur. Nous obtiendrons c'est de la couleur en 60Hz et du Noir&Blanc en 50hz.

Repérez la résistance R61 sur la carte mère comme ici dans le cercle rouge:

Coupez cette piste qui provient de l'oscillateur de la Mega Drive:

Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisament entaillé lorsque cela deviendra blanc.

Soudez un fil sur la résistance R61 et soudez le sur la patte 2 de votre composant 74HC04:

N'oubliez pas de connecter la patte 7 du composant 74HC04 à la masse et la patte 14 au 5v, vous trouverez un point 5v (fil rouge) ci-dessous:

Soudez la rondelle à la masse du connecteur jaune et le point composite au connecteur (voir le schéma donné au début):

Connectez votre Mega Drive à votre TV et vérifiez si vous obtenez de la couleur en 60Hz et du Noir&Blanc en 50Hz.

Si ce n'est pas le cas, revérifiez vos soudures jusqu'à ce que trouviez la panne.

Après avoir testé, dessoudez les fils des pattes 2, 7 et 14 du composant 74HC04.

Passons à la deuxième partie qui consiste à contrôler la couleur aussi bien en 50Hz qu'en 60Hz; ceci par le biais de l'interrupteur qui change la région de votre console.

Commencez par faire un pont sur l'interrupteur où est connectée la patte 46 (ici le fil jaune); n'oubliez pas aussi de connecter cette patte à une résistance pull-up comme indiqué sur le schéma.

Soudez les composants entre eux pour former la deuxième partie constituée de porte NAND:

Reliez les fils noirs à la masse et aux pattes 7 des deux composants et soudez les fils rouges au 5v ainsi qu'aux pattes 14 de ces derniers.
Comme vous pouvez le constater les fils bleus équivalent à la première partie. Les fils jaunes à la deuxième.

Dans le schéma il est écrit: Pin 46, After R61 ne les connectez pas nous y arriverons après.

Nous récupérerons le signal PAL pour obtenir de la couleur en 50Hz. Vous le trouverez comme indiqué sur la photo dans le cercle rouge et soudez-y un fil vert comme ceci:

Voila Maintenant nous sommes arrivés à la dernière partie. Dans le schéma, l'After R61 équivaut au fil vert que nous venons de souder.
Le Pin 46 équivaut au pont que nous avons fait sur notre interrupteur (fil jaune).
L'endroit où est écrit Cut Trace After R61 équivaut au fil gris que nous déjà soudez sur la résistance 61.

Voila ce que vous devriez obtenir au final:

Assurez vous qu'il n'y a pas de pannne en testant votre console sur votre TV.

Faites ensuite un trou dans votre coque pour pouvoir y insérer votre connecteur comme ceci:

Voila remontez le tout et vous avez terminé, voici le rendu final:

Voici le rendu sur la TV:

Mode PAL:

Mode NTSC:

Voila je pense avoir tout expliqué si vous des questions, suggestions ou si vous voyez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^

MaLmOtH

Messagepar MaLmOtH » lun. 28 févr. 2011 17:18

Je te l'ai déjà dis Dadou mais tu m'impressionnes Cool

C'est super technique et j'te tire mon chapeau Cool ...même si j'te l'ai déjà dit...j'y comprends rien LOL...

Par contre j'vais lire ton topic à tête reposé parce que c'est super intéressant et t'as vraiment bien tout expliqué!

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 févr. 2011 17:35

j'espère avoir assez expliqué ça m'a pris 4h quand même pour le faire Laughing

j'espère aussi ne pas m'être tromper dans mes explications car j'avoue qu'à la fin ça commencé à m'embrouiller

en fait j'ai eu pas mal de question technique dernièrement sur mes tutos donc j'essaye de rajouter ce qui manque pour une meilleur compréhension pour les débutants Smile

MaLmOtH

Messagepar MaLmOtH » lun. 28 févr. 2011 18:56

Ben chapeau l'ami...c'est clair et complet ^^ bom

Jancky

Messagepar Jancky » lun. 28 févr. 2011 19:49

Superbe tuto !!!!! T'es au top l'ami Wink

Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...
Image
Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...

bylou

Messagepar bylou » lun. 28 févr. 2011 21:36

Exact super tuto ! Les explications de départ sont très claires et expliquent bien pourquoi on peut être amené a vouloir effectuer une telle modif ! Beau boulot et comme malmoth même si pour moi c'est difficile je suis et lis tes tuto avec beaucoup d'intérêt! Et je ne tarderai pas a commencer par le plus facile bien sûr! Respect !

MaLmOtH

Messagepar MaLmOtH » lun. 28 févr. 2011 21:41

Merci Bylou...me sens moins seul tongue

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 févr. 2011 22:37

et ba je suis ravis que ça vous plaise Smile

comme je l'ai dis dans mon topic de projet s'il y a de la demande je ferai peut être des kits déja tout prêt à souder pour ceux ne sachant pas ou ne voulant pas se prendre la tête Smile

Slug

Messagepar Slug » mar. 1 mars 2011 09:36

wouahh le mega tuto d"enfer de la mort qui tue!!! Shocked Shocked

un grand grand bravo à toi l'ami!!! t'es vraiment fortiche en electro ça on savait , héhé Razz mais aussi en tuto!!! c'est super complet super clair!...que dire...? c'est excellent! Cool Cool cheers

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » mar. 1 mars 2011 09:48

oui Smile dadou est en progrés permanent pour le didactisme Smile
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Slug

Messagepar Slug » mar. 1 mars 2011 09:50

tu l'as dis l'ami! ses tuto se bonifient avec le temps, comme le bon vin! lol!

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

Azel

Messagepar Azel » dim. 4 sept. 2011 22:07

super tuto je pense que je vais te faire un bisous Embarassed

kogami

Messagepar kogami » dim. 27 nov. 2011 21:52

J'ai passé une bonne partie de mon après midi à chercher une explication, à savoir pourquoi lorsque je bascule en 60Hz sur ma Megadrive 2 Pal, je tombe sur une image en noir et blanc...

Et voilà que je tombe sur ce tutorial fort intéressant !!!

Après l'avoir lue et relue, des questions me vienne.

Déjà au niveau des composants à prendre, je souhaite juste réaliser le montage pour profiter d'une image en NTSC sans le moindre interrupteur (mon but étant de transformer une console Megadrive 2 Pal 50Hz en une version Jap NTSC 60Hz.

Du coup au niveau du schéma je fais juste ce montage ?

Au niveau de la liste des composants, j'aurais besoin de:

-1 résistance de 1 Mohm [R1 1M]
-74HC04 [U7A 74HC04]
-1 résistance variable 4.7 Kohm ou 5 Kohm [4.7K]
-1 oscillateur 3.579545 MHz [Xtal 3.579545]
-1 condensateur 22pF~50pf [C1 22pF]

Après j'ai un doute pour le C3, tu indique sur le schéma 100pF mais dans ta liste des composants il me reste

-74LS00N (Porte NAND)
-1 résistance de 220 ohm
-1 condensateur céramique 20pF
-1 condensateur céramique 100nF

Tu peux m'éclaircir sur ce points ?

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 nov. 2011 07:08

Pour le schema, c'est exact tu vires toute la partie interrupteur car plus besoin.

Pour le condensateur tu as raison j'ai fais une erreur dans le tuto, en fait je n'ai pas trouver de condensateur 100pf variable ou alors il sont tres cher ou pas courant alors j'ai pris un condensateur de 20pf et ca a suffit. Apres j'ai rajouter un condensateur de 68pf en parrallele et l'image etait un tout petit peu plus net.
Donc en clair le mieux est d'avoir un condensateur variable pour pouvoir voir le changement sans devoir dessouder et ressouder un autre condensateur en parallele.Donc met en entre 33pf-50pf ca devrait aller.

Ou sinon au lieu de faire ce montage qui est en fait un "driver" pour l'oscillateur il suffit d'en acheter un "build in" en clair deja integrer dans l'oscillateur. Pour le reconnaitre c'est simple l'oscillateur a 4 pattes. Tu as 3 pattes que tu utilises: 5v,masse et sortie la 4eme n'est pas utilise.
Avec ceci tu n'a plus besoin des condensateurs etc dans le schema que tu as mis tu le met sous tension et la sortie tu la connecte a la patte 6 de l'emcodeur video.

Je n'ai pas utiliser cette facon car je n'en avais pas trouver au debut.

J'esper m'etre bien explique sinon dis moi ce que tu n'as pas compris et je reexpliquerai.

kogami

Messagepar kogami » lun. 28 nov. 2011 18:33

Citation :
Donc en clair le mieux est d'avoir un condensateur variable pour pouvoir voir le changement sans devoir dessouder et ressouder un autre condensateur en parallele.Donc met en entre 33pf-50pf ca devrait aller.

Je met un condensateur de 20pf et en parallèle un condensateur compris entre 33pf-50pf ?

Citation :
Ou sinon au lieu de faire ce montage qui est en fait un "driver" pour l'oscillateur il suffit d'en acheter un "build in" en clair deja integrer dans l'oscillateur.

Tu aurais une référence de ce composant ?

L'image NTSC que l'on obtiens et la même qualité que si l'on joué sur une console Megadrive Japonaise ?

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 nov. 2011 19:03

Citation :
Je met un condensateur de 20pf et en parallèle un condensateur compris entre 33pf-50pf ?

Oui Smile

Citation :
Tu aurais une référence de ce composant ?

http://parts.digikey.com/1/parts/401453-osc-3-579545-mhz-5-0v-full-size-ecs-100ax-035.html

Citation :
L'image NTSC que l'on obtiens et la même qualité que si l'on joué sur une console Megadrive Japonaise ?

je ne sais pas si l'image sera identique mais tu auras un tres bon resultat regarde les images plus haut Wink

kogami

Messagepar kogami » lun. 28 nov. 2011 19:21

Ok je te remercie pour toutes ces précision, je pense que je vais prendre directement Quartz avec tout les composants intégré.

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 nov. 2011 20:08

Oui ce sera beaucoup plus simple Smile tiens moi au courant du resultat Wink

kogami

Messagepar kogami » lun. 28 nov. 2011 20:55

Si tu connais une adresse ou commander ce composant, je suis pas contre car après une recherche sur le net, j'ai pas trouvé grand chose Sad

dadou

Messagepar dadou » lun. 28 nov. 2011 21:14

non malheuresement je ne sais pas Neutral

oleglenorvegien

Messagepar oleglenorvegien » mar. 29 nov. 2011 13:03

pas facile, et ça dépend de l'osciallteur

tu peux essayer de taper crystal oscillator sur ebay,
sinon il y en a chez farnell mais je croie qu'ils ne fournissent pas les particuliers.
Sinon peut-être radiospare, conrad...

même si c'est plus stable qu'un quartz, pour supprimer les pics je rajoute un condo céramique (10O nano) entre le +5V et la masse ainsi qu'un condo chimique (attention polarisée, au moins 10 micro(j'ai des 47 micros))

dadou

Messagepar dadou » mar. 29 nov. 2011 14:09

oui il est preferable de rajouter un condo entre le 5v et la masse Smile

darksega

Messagepar darksega » mar. 30 avr. 2013 13:01

est ce qu'un oscillateur de 3.68 peut suffire pour ce montage ou il faut absolument un 3.579545?

dadou

Messagepar dadou » mar. 30 avr. 2013 21:20

je pense qu'il faut la valeur exact car c'est la fréquence du NTSC, il est possible que cela ne passe pas sinon

darksega

Messagepar darksega » mer. 1 mai 2013 22:06

d'accord merci Smile

leo1977

Messagepar leo1977 » lun. 21 juil. 2014 22:06

Possible d'avoir un mod rca sur md1 fr n° de série 1600-09 dépourvue de sortie rf mais une fiche ext.?

Retourner vers « Megadrive »