[TUTO] MD2 Overclock 68k 10Mhz + Led Bi-color

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mars 2011 15:51

Bonjour tout le monde voici mon nouveau tutoriel cette fois-ci nous allons faire le mod:Overclock 68k 10Mhz + Led Bi-color

Cette modification est assez compliquée donc déconseillée pour les débutants.

Qu'est-ce que l'overclock?

L'overclock a pour but d'augmenter la fréquence d'horloge d'un processeur au delà de la fréquence nominale, décidée par le fabriquant du processeur. Notre Mega Drive fonctionne avec une horloge interne de 7,67Mhz, nous nous allons l'élevé à 10Mhz.

Voici une vidéo pour vous aidez à voir la différence: http://www.youtube.com/watch?v=l2vvi6ba_2Q

Quels est l'avantage de ce mod?

L'avantage est bien sur la suppression de ralentissement dans les jeux affichant pas mal de sprite en même temps. Par exemple quand vous jouez à Sonic 2 à deux joueur, quand vous avez ramassé un certain nombre d'anneaux et que vous vous faites toucher par un ennemi vous verrez un ralentissement le temps qu'il perde ces anneaux et ensuite revenir à la normal, avec l'overclock vous n'aurez plus ce ralentissement qui peut être gênant dans les jeux de shoot par exemple.

Pourquoi le montage est il si complexe?

En fait il n'est pas si complexe que ça mais il y a quand même pas mal de connexion, en fait nous devons créer cette nouvelle vitesse par un oscillateur qui sera ensuite connecté à l'horloge interne du processeur.

Pourquoi 10Mhz et pas plus?

La raison est simple, au-delà de 10Mhz vous aurez beaucoup de bug graphique et les jeux seront injouables, le processeur perdra sa synchronisation et ne pourra réagir aussi vite que l'horloge ce qui créera les bugs graphiques.

Est-ce dangereux pour la Mega Drive?

Non aucun soucis de ce coté là, car même sir le processeur chauffe un peu plus il ne chauffera pas beaucoup plus que la normal, donc il n'y a pas de soucis à se faire.

Voici le matériel requis:

-Fer à souder
-Cutter
-1 interrupteur de type SPDT ON/ON
-1 interrupteur de type DPDT ON/ON
-1 led bi-color (common anode ou cathode)
-1 oscillateur 10 MHz
-74HC04 (Hex inverter)
-2 résistances de 100 ohm
-1 résistance de 1 Mohm
-1 résistance de 1 Kohm
-2 condensateurs céramiques 22pF
-1 plaque pour y souder nos composants
-Du fils

Qu'est est-ce qu'un interrupteur DPDT?

Un interrupteur DPDT est un interrupteur doté de 6 pattes et de deux canaux. Ce que j'entends par canaux c'est qu'en fait 3 pattes forment un canal nommé A et les autres 3 pattes forment un deuxième canal nomme B.
Le fonctionnement reste le même qu'un interrupteur SPDT (à 3 pattes) à la seul différence c'est que quand vous changerez de positions les deux canaux changerons en même temps. Cela va nous permettre de définir un été logique pour notre led car sans ça nous ne pourrons pas la commandé.

Pourquoi un circuit intégré 74HC04 et pas autre chose?

Pour ce mod il est important d'avoir ce composant car les autres ne fonctionnent pas à cause du comportement interne du composant.

Les circuits imprimés sont divisés par famille selon le courant et la tension dont ils ont besoin et ceux qu'il donne, et selon l'opération logique qu'elle reproduit.

74 --> indiquent la famille auquel elle appartient
HC--> indique qu'elle appartient à la famille CMOS, il existe d'autre sorte comme LS, HCT, etc... mais dans notre cas nous avons besoin absolument d'un HC
04--> indique le type d'opération qu'elle fait, ici c'est une porte Hex Inverter, 00 par exemple serai une porte NAND etc...

Voici le schéma du montage:

Montage avec Led common anode:

Montage avec Led common cathode:

Avant de commencer il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré, dans notre exemple le 74HC04N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner, 5V et 0V s'il manque un des deux votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11 voici une petite image que j'ai fait pour mieux comprendre:

Bon commençons

Commencer par démonter votre Mega Drive pour arriver à la carte mère. Pour sortir la carte mère dévissez les deux vis à droite et à gauche du port cartouche.

Tout d'abord nous allons souder tout nos composants sur notre plaque et ensuite nous allons diviser le schéma en deux.

Après les avoir soudé vous devriez obtenir ça:

Ensuite nous allons faire la partie de l'oscillateur qui se trouve sur le coté droit de notre schéma comme ceci:

Maintenant nous allons nous occuper de notre interrupteur qui nous servira à choisir entre le mode normal ou overclock mais aussi à brancher une led qui nous indiquera le mode dans lequel nous somme.

Prenez votre interrupteur de type DPDT (celui à 6 pattes):

Prenez un fil de couleur noir et soudez-le sur la patte de gauche de notre premier canal comme ceci:

Prenez un fil de couleur marron et soudez-le sur la patte du milieu de notre premier canal comme ceci:

Prenez un fil de couleur rouge et soudez-le sur la patte de droite de notre premier canal comme ceci:

Retournez ensuite votre interrupteur et soudez un fil de couleur jaune et soudez-le sur la patte de gauche de notre deuxième canal comme ceci:

Prenez un fil de couleur blanc et soudez-le sur la patte du milieu de notre deuxième canal comme ceci:

Prenez un fil de couleur orange et soudez-le sur la patte de droite de notre deuxième canal comme ceci:

Prenez ensuite votre led (dans mon cas j'utiliserai une led common cathode mais si vous avez une led common anode faites les connexions en fonction du schéma correspondant) et soudez sur la patte de droite et de gauche une résistance de 100 ohm chacune comme ceci:

Prenez ensuite un fil de couleur marron et faites un pont sur le fil marron connecté à la patte du milieu sur notre interrupteur comme ceci:

Soudez ensuite un des fils marron se trouvant sur la patte du milieu de notre interrupteur, sur la patte 3 du composant 74HC04N, et prenez un autre fil marron que vous souderez à la patte 4 du composant 74HC04N comme ceci:

Prenez le fil marron restant sur la patte du milieu de notre interrupteur et soudez-le sur l'une des résistances déjà soudé sur la led, et soudez le fil marron provenant de la patte 4 du composant 74HC04N sur la deuxième résistance comme ceci:

Prenez ensuite le fil jaune que nous avons soudé sur la patte de gauche sur notre interrupteur et soudez-le sur la patte 2 du composant 74HC04N comme ceci:

Prenez maintenant un fil de couleur grise et faites un pont sur le fil noir qui est soudé sur la patte de gauche de notre interrupteur comme ceci:

Soudez ensuite ce fil gris sur la patte du milieu de la led:

Prenez ensuite le fil noir et soudez-le à la patte 7 du composant 74HC04N ou si vous préférez à la masse de notre circuit, prenez le fil rouge de notre interrupteur et soudez-le à la patte 14 du composant 74HC04N comme ceci:

Prenez un fil de couleur rouge et faites un pont sur le fil rouge de notre interrupteur comme ceci:

Connectez ensuite le fil rouge à un point 5V que vous trouverez sur la carte mère de votre Mega Drive comme sur l'image:

Faites de même pour la masse de votre circuit:

Voila nous avons presque finit la première partie, retournez votre Mega Drive et trouvez la piste qui relie la patte de l'oscillateur à l'horloge de la console comme sur l'image dans le rectangle rouge:

Prenez votre cutter et coupez la piste comme ceci:

Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous allez arriver au revêtement en cuivre il faudra couper celle-ci aussi, au final vous verrez que la ou vous avez coupé ce sera blanc ça veux dire que vous avez assez entaillé.

Prenez le fil orange provenant de notre interrupteur et soudez-le au point de gauche comme ceci:

Prenez ensuite le fil blanc provenant de notre interrupteur et soudez-le au point de droite comme ceci:

Voila nous avons finis la première partie si tout se passe bien vous devriez obtenir ceci:

Maintenant nous allons tester notre montage sans jeu ni rien juste pour voir si notre led fonctionne et si c'est le cas, vous obtiendrez en mode normal la couleur rouge et la couleur verte en mode overclock comme ceci:

Si ce n'est pas le cas revérifiez vos soudures jusqu'à ce que trouvez la panne.

Voila maintenant nous allons commencé la deuxième partie qui est beaucoup plus simple, il consiste à faire un interrupteur pour arrêter le processeur quand nous voudrions passé du mode normal au mode overclock ou inversement:

Pourquoi devoir arrêter le processeur à chaque changement de mode?

Nous devons arrêter le processeur pour pouvoir changer de mode car sinon le processeur ne saura plus ou il en est et plantera tout simplement, cela veux dire que quand vous passerez d'un mode à un autre votre console restera figé et vous ne pourrez pas continué à jouer.

Est-il vraiment nécessaire?

Oui et non, car si vous vous voulez vous pouvez tout simplement allumé votre console dans le mode que vous voulez et joué tranquillement, mais vous ne pourrez pas changer de mode en plein milieu de jeu, vous devrez éteindre la console pour changer de mode, avec l'interrupteur vous pourrez changé le mode en plein milieu de jeu sans risque.

Cherchez la patte 19 du processeur et dessoudez la patte ou alors coupez un petit morceau comme j'ai fait mais faites très attention de ne pas casser la patte, et soudez un fil marron dessus comme ceci:

Prenez ensuite votre deuxième interrupteur:

Soudez à la patte de gauche un fil de couleur gris et ensuite soudez le fil gris à la masse comme ceci:

Prenez le fil marron soudé sur la patte 19 du processeur et soudez-le sur la patte du milieu de votre interrupteur comme ceci:

Prenez un fil de couleur rouge et soudez-le à la patte de droite de votre interrupteur et ensuite soudez-le à un point de 5V comme ceci:

Si tout se passe bien voici ce que vous devriez obtenir:

Il ne vous reste plus qu'à tester sur votre TV pour voir si tout fonctionne, si ce n'est pas le cas revérifiez votre montage pour trouver la panne.

Voila je pense avoir tout expliqué si vous des questions, suggestions ou si vous voyez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^

Slug

Messagepar Slug » jeu. 3 mars 2011 16:20

félicitations dadou!!! encore un tuto enorme! tres tres bien illustré de tes photos, clair précis, bref du lourd encore une fois!!! cheers cheers

20/20!!!!

t'es un chef! en plus d'etre baleze en electro, bin tu l'es aussi pour faire les tutos!! cheers

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mars 2011 16:22

merci merci ^^ cheers je me suis encore plus laché en explication dans ce tuto lol!

MaLmOtH

Messagepar MaLmOtH » jeu. 3 mars 2011 16:22

Rho pinaise encore un tuto de ouf pour Dadou Cool

Chapeau!

J'avoue que je ne lancerai jamais là dedans...mais par contre je ne me lasse pas de voir avec quel professionnalisme sont fait tes tutos!

Encore un truc de ouf! Cool Chapeau Cool

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mars 2011 16:24

merci Smile j'ai suivis les conseil de Dada qui me demandé de faire des tutos accessible pour les débutants c'est pour ça qu'il y a autant d'explication et de photos Smile

MaLmOtH

Messagepar MaLmOtH » jeu. 3 mars 2011 16:27

Ben c'est bien réussi Cool

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » jeu. 3 mars 2011 16:37

oui ! tu a bien compris l'esprit dadou Smile

toujours le didactisme ! que ca soit accessible par tous !

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Slug

Messagepar Slug » jeu. 3 mars 2011 16:38

le dada a eu raison!...surtout pour moi! ... clown clown

nan mais c'est mieux avec photos, ça aide à comprendre et c'est plus sympa je pense... cheers

Image

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mars 2011 16:40

ravi que ça vous plaise Smile

je vais rajouter a mes autres tutos les schémas aussi pour les personne ayant des leds différentes de moi comme par exemple common anode ou cathode comme j'ai fait dans ce tuto cheers

Slug

Messagepar Slug » jeu. 3 mars 2011 17:02

ne complique pas ne complique pas... lol! lol! nan bonne idee! cheers

Image

gilles57

Messagepar gilles57 » sam. 29 oct. 2011 21:05

Super les tutos j'ai une megadrive 2 qui va y passer !!!

J'ai lu que tu pousse pas plus le processeur que 10mhz par le biai du quartz pour des raisons de bugs.

Mais personnelement a tu deja essayé un quartz genre 13mhz pour un overclocking semblable aux megadrive 1 visible ici -> http://www.youtube.com/watch?v=Xu8923lWd9I

gilles57

Messagepar gilles57 » sam. 29 oct. 2011 21:29

Ok j'ai peu surfé j'ai trouvé qu'en faite la megadrive est pas stable à ces vitesses

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=21694&start=0

Mais j'ai une vidéo ou il y a un overclocking de 7,6 14 e16.7mhz ici -> http://www.youtube.com/watch?v=kupzQGd1vfk

C'est impressionant et le gars en a fait beaucoup d'autre ..

Par contre ici l'overclocking pedal un max -> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=uF7Vw0m_GnM

Je crois que 10mhz et une bonne vitesse .

dadou

Messagepar dadou » sam. 29 oct. 2011 21:39

en fait la Mega drive modèle 2 ne supporte pas l'overclock de plus de 10Mhz j'ai fias le test car j'ai construit un overclock variable et après avoir dépassé les 10Mhz la console buggué ou alors se bloqué carrément.
La MD modèle 1 supporte l'overclock a 13MHz en natif ce qui veut dire que tu n'est pas obligé de construire un circuit externe il te suffit de connecter certaines pattes à d'autre et tu as 13Mhz, voila pourquoi il a pu arriver a 14Mhz voir plus sans aucun soucis et la réponse est simple le processeur n'est pas le même si tu regarde bien celui de la MD 2 est carré et celui de la MD 1 est rectangulaire, je n'ai pas vérifié dans les données du construteur mais je pense que le processeur du modèle 1 doit moins chauffer ou un truc du genre ce qui permet d'aller plus loin.

ne pas oublier aussi que plusieurs jeux gère mal l'overclock

gilles57

Messagepar gilles57 » sam. 29 oct. 2011 22:03

Effectivement sa explique beaucoup de chose il vaud mieux partir sur un overclocking d'une megadrive 1 alors??

dadou

Messagepar dadou » sam. 29 oct. 2011 22:05

pas forcément tout dépends ce que tu as moi je n'ai qu'une MD 2 mais faut savoir une chose 10Mhz c'est largement suffisant au dessus tu ne verras pas la différence donc l'un ou l'autre c'est pareil Wink

gilles57

Messagepar gilles57 » sam. 29 oct. 2011 22:10

Magnifique alors j'ai un mega cd 2 et une megadrive 2 que je vais préparer grace à tes tutos !! Very Happy

La megadrive une je vais m'en débarrassé alors .

dadou

Messagepar dadou » sam. 29 oct. 2011 22:12

regarde aussi mon topic: http://saturn.netboarder.com/t1947-mes-projets-voir-dans-le-topic-pour-plus-de-detail pour avoir plus d'image etc..

tu n'es pas obligé de la jeter ^^ tu peux comme je t'ai dis la moddé en s-vidéo Very Happy

gilles57

Messagepar gilles57 » sam. 29 oct. 2011 22:22

Non mais comme j'ai une belle megadrive 2 avec un megacd 2 sa sera plus sympa comme sa c'est juste une question d'ésthétique de plus j'ai encore une troisieme megadrive que je garde d'origine ma megadrive 1 celle de mon enfance geek

tama

Messagepar tama » jeu. 18 oct. 2012 11:10

Bonjour,
j'ai créé un topic pour une demande d'aide d'overclock de la MD1 :
c'est ici -> overclock MD1

Peut-on transposer la modification MD2 pour une MD1 ? Ou bien est-ce totalement différent ?
Avez-vous des infos concernant cela ?
Je vous invite à aller sur mon topic si vous pouvez m'aider Smile

Sur MD1, l'overclock idéal est aussi du 10 Mhz ?
Image

Retourner vers « Megadrive »