[TUTO] MD2 Monoswitch et Led RGB

dadou

Messagepar dadou » dim. 12 sept. 2010 16:54

Bonsoir tout le monde ! Cette fois-ci je vais essayer de vous expliquer en détail comment faire le mod: 2 interrupteurs + Led RGB (pour les régions)

Pourquoi ce mod?

Je vous répondrai que c'est plus pratique avec des lumières pour savoir dans quel mode est votre console.

Qu'est-ce qu'une Led classique?

Une Led, est un composant qui émet de la lumière. Elle est composé de deux pattes, l'une positive et l'autre négative (anode et cathode).

Qu'est-ce qu'une Led RGB?

A la différence d'une led classic, une Led RGB permet d'afficher trois couleur différentes: Rouge, Vert, Bleu. Les couleurs peuvent être différentes d'une Led RGB à une autre.

Elle est composé de 4 pattes: trois positive et une négative (trois anodes pour une seule cathode); ou l'inverse, trois négative pour une positive (une anode pour trois cathodes).

Comment faire fonctionner une Led RGB?

Pour commencer, il existe deux sortes de LED RGB:

- Common Anode (3 cathodes pour une seule anode)
- Common Cathode (3 anodes pour une seule cathode)

Si vous ne savez ce que ce que sont une Cathode et une Anode, voici un lien qui vous l'expliquera: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente

Ce lien vous montrera comment effectuer les branchements: http://www.seeedstudio.com/depot/images/product/rgbled3.jpg

La patte la plus longue (sur l'image la patte 2) est la patte commune (anode ou cathode). Selon les modèles, vous la brancherez sur du 5v (common anode) ou sur la masse (common cathode).
Pour les autres pattes le principe reste le même qu'une Led normal, brancher la patte 1 à la première patte de la résistance et l'autre partie de la résistance au 5v (common cathode) ou à la masse (common anode).

Pour les couleurs, l'ordre change selon les modèles moi par exemple la patte 1 est la couleur rouge, la patte 3 couleur bleue et la patte 4 couleur verte.

Si l'ordre des couleurs n'est pas le même sur vos Leds RGB, une explication à la fin vous expliquera comment les interchanger.

Après vous avoir expliqué ceci, nous pouvons commencer le mod.

Pour commencer, il vous faudra modifier votre console pour lui permettre d'être universelle. C'est à dire d'être aussi bien Européenne, Américaine ou encore Japonaise et tout cela comme ceci:

-Interrupteur pour sélectionner la fréquence de la console avec un interrupteur (50 Hz ou 60 Hz)
-Interrupteur pour sélectionner le mode (Pal ou NTSC)

Pour cela, je vous renvoie vers mon tutoriel à voir ici: http://saturn.netboarder.com/t1684-sega-md2-switch-monoswitch

Voici le matériel requis:

-Avoir fait le mod décrit plus haut
-1 Led RGB (dans mon exemple j'utiliserai une common anode)
-74LS138N (démultiplexeur)
-2 résistances de 100 ohm
-1 résistance de 150 ohm
-Un fer à souder
-Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants
-Des fils

Voici le schéma du montage:

Montage avec Led RGB common anode:

Montage avec Led RGB common cathode:

Le montage avec une Led RGB common cathode, est plus compliqué parcequ'il vous demandra un autre composant (le 74HC04N). Donc, je vous expliquerai le montage avec une Led RGB common anode, car beaucoup plus simple.

Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS138N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension:

Il n'y a que 14 pattes dans le schéma au lieu de 16 mais le principe reste le même: ajoutez une autre patte en bas à gauche (nommée 8 ) et une autre en haut à droite (nommée 16).

Bon commençons

Tout d'abord, nous allons souder nos composants sur la plaque:

Après les avoir soudés, vous devriez obtenir ceci:

Ensuite, nous allons connecter la masse et la tension 5V à notre circuit. Connectez les pattes 3, 4, 5 et 8 du composant 74LS138N à la masse et les pattes 6 et 16 au 5V, vous obtiendrez:

Connectez la résistance de 150 ohm à la patte 13 du composant 74LS138N, connectez les deux autres résistances, une sur la patte 14 et une sur la patte 12 du composant 74LS138N:

Prenez l'interrupteur où il y a le fil jaune soudé à la patte du milieu, et faites un pont sur le fil jaune:

Faites de même avec le fil vert soudé à la patte du milieu de votre deuxième interrupteur:

Soudez ensuite le fil vert du pont que vous avez fait sur la patte 1 du composant 74LS138N, et le fil jaune sur la patte 2:

Passons maintenant à la led RGB:

Soudez un fil marron, sur la patte 2 (patte la plus longue) et trois fils oranges sur les autres pattes comme ceci:

Prenez le fil marron soudé sur la patte 2 de votre Led RGB, et soudez le sur un point 5V sur votre plaque comme ceci:

Soudez la masse et la tension de 5V provenant de votre Mega Drive à un des points que l'on a soudé tout à l'heure:

Prenez le 5V et la masse comme dans ces images (fil rouge et noir):

Maintenant nous allons souder les cathodes de nos leds sur les résistances. J'ai décidé que les couleurs des régions seraient:

Européenne = Bleu
Américaine = Verte
Japonaise = Rouge

Donc si vous soudez comme je le fais vous obtiendrez ceci. Si vous voulez interchanger les couleurs, il suffit d'interchanger les soudures sur les pattes du composant 74LS138N (pattes 14, 13, 12) pour obtenir ce que vous désirez.

Prenez le fil soudé à la cathode de votre led rouge et soudez le sur la résistance de 150 ohm, prenez ensuite le fil soudé sur la cathode de votre led verte et soudez le sur la résistance qui est soudée à la patte 12 du composant 74LS138N. Prenez le fil soudé sur la cathode de votre led bleu et soudez le sur la résistance qui est soudée à la patte 14 du composant 74LS138N, vous obtiendrez ceci:

Si tout se passe bien voici ce que vous obtiendrez:

Voila, vous avez pratiquement fini, faites le trou nécessaire pour la Led RGB (si ce n'est pas encore fait).

Avant de refermer votre Mega Drive, vérifier que tout fonctionne! ça serait dommage de devoir tout ouvrir à nouveau alors qu'il y a peut-être une panne.

Rangez le tout proprement pour éviter toute resistance lors de la fermeture de votre console.

Attention très important: Pour éviter tout court circuit ou autres dommages inutiles à votre Mega Drive, assurez vous que les pattes des leds et celle de votre plaque ne touchent pas celle qui est en fer de forme carré que vous devez enlever pour atteindre la carte mère.
Mettez du chatterton aux endroits où vous voyez que des pattes touchent la plaque de fer.

Ensuite, pour rendre le tout plus joli, vous pouvez rajouter des autocollants comme je l'ai fait avec le nom des régions.

Voila ^^ je pense avoir tout expliqué si vous avez des questions ou vous trouvez des choses à arranger ou à expliquer plus en détails et surtout si vous trouvez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 12 sept. 2010 16:57

wha ! joli !!!
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

dadou

Messagepar dadou » dim. 12 sept. 2010 17:00

merci ^^ Smile quand je recevrai la MD d'un copain que je devrai moddé je rajouterai des infos pour remplacer la led d'origine par la led Tri-color comme ça plus besoin de trou!! cheers

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 12 sept. 2010 17:21

ha oui ! perfectionnement indispensable Smile
sur certaine MD1 c'est tres facile car la partie blanche autour de la led est clipée , mais sur d'autre ou c'est peint c'est assez galére !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

dadou

Messagepar dadou » dim. 12 sept. 2010 17:24

sur les MD2 aussi il y a un problème car le plastique transparent ou la led rentre est fait pour un diamètre de 3mm et celle qu'on utilise sont de 5mm donc il va falloir limer!

Slug

Messagepar Slug » lun. 13 sept. 2010 09:19

superbe les led!! Cool Cool et bravo pour ton tuto! super complet comme dab! Very Happy

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

dadou

Messagepar dadou » ven. 25 févr. 2011 00:06

Mise à jour du premier post j'ai rajouté une image et une explication sur les circuits intégré pour comprendre comment les souder et dans quel sens les prendre Smile

dadou

Messagepar dadou » dim. 13 mars 2011 12:39

Mise à jour du premier post, j'ai refait entièrement le tuto car j'ai refait le montage pour faire plus de photos et le faire plus proprement, rajout d'explication et surtout de schéma! maintenant il y a les schémas pour les deux sortes de led RGB et les leds Bi-color!

voila j'ai finis de refaire mes tutos, je suis en train de les faire corriger par un ami pour la synthaxe des phrases, les fautes et tout et surtout vu qu'il n'y connait rien en electronique cela me permet de refaire des phrases plus clair.

Au final vous aurez des tutos parfait!

Slug

Messagepar Slug » dim. 13 mars 2011 13:04

un grand merci pour tout le mal que tu te donnes! cheers

slug dit : "notre pitit slugouchon"
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

MaLmOtH

Messagepar MaLmOtH » dim. 13 mars 2011 13:09

Rho hihihih...super bien fait Cool

Retourner vers « Megadrive »