[TUTO] MCD2 Réparation de la lecture

LynxMaxPayne

Messagepar LynxMaxPayne » sam. 9 nov. 2013 10:06

Bonjour à tous,

Je vais faire un tutoriel explicatif de mon remplacement de lentille que j'ai acheté chez Darius il y a peu.
Premièrement je tiens à signaler que je ne suis pas responsable de vos manipulations, on suit ce tutoriel pour aider à ressusciter votre Mega CD 2.

En premier, avant de passer commande, vérifier bien le modèle de lentille que vous possédez dans votre Mega CD 2 (inutile de se repérer par la couleur du spin du CD, elle n'est pas 100% efficace).

Pour ce faire, il faut démonter le Mega CD jusqu'à obtenir ceci (pour la vérification de la lentille, pas besoin de retirer la plaque de métal qui recouvre la carte mère du Mega CD) :

Sans forcément débrancher les nappes reliant la lentille, vous pouvez simplement soulever le bloc lecteur pour voir apparaître la référence de la lentille ce situant (sur le modèle Sony en tout cas) sur le dessus des 2 connecteurs rouge et blanc (vous trouverez également sur cette partie un potentiomètre mais qu'on expliquera plus tard son effet néfaste à la lentille ^^ A ne PAS toucher pour le moment ! )

Si le modèle est un KSS-210A (celui que je possède), vous pouvez vous lancer dans l'aventure de commande (Je n'ai pas vu d'autre model en vente chez Darius à moins que je n'ai pas fait attention...), sinon vous pouvez essayer de suivre ce même tutoriel sans changer la lentille par une nouvelle.

Voilà nous avons fini pour l'introduction de ce tutoriel.

Passons aux choses sérieuses maintenant !

I-Changement de lentille (pour ceux qui n'ont pas acheté de lentille peuvent passer à l'étape 2 Smile)

Vous vous trouvez en situation : Mega CD 2 démonté, lentille visible mais non débranché, ni démonté.

1) Pensez bien avant de débrancher la lentille de repérer quel câble (nappe) va sur quel couleur (Rouge ou Blanc) de la lentille. J'ai eu la surprise de voir qu'il n'y avait pas de détrompeur entre eux !! Si vous avez un doute, sachez que celui qui se connecte sur le Rouge possède que des fils noir ou rouge et celui que ce connecte sur le Blanc possède des fils de plusieurs couleurs.

2) Vous devez retirer la carcasse noir qui recouvre le lecteur. Vous accéder directement alors sur le support de la lentille. Il n'y a qu'une seule baguette métallique qui soutient la lentille (contrairement à la PS2 par exemple), il suffit juste de desserrer les deux petites vis qui retiennent la baguette. Vous pouvez ainsi libérer la lentille (pour ma part j'étais obligé de dévisser la carte imprimé sur la lentille (là ou sont placé les nappes blanc et rouge) pour la faire coulisser vers le bas en faisant un pivot dessus, sinon elle bloquait.

3) Faire l'étape 2 à l'envers pour placer la nouvelle lentille.

Voilà pour le changement de lentille.

II-Test préliminaire

Mettre un jeu d'origine avant de passer sur les gravés pour faire des tests ! On pourra ainsi voir si la lecture ce fait correctement ou non. Le fait de faire un test avec une copie est compromis car la gravure n'est pas aussi profonde qu'un jeu pressé en usine !
Pour les tests, vous avez deux solutions, soit remettre le couvercle du Mega CD qui contient le stabilisateur du CD, soit retirer le stabilisateur sans le casser pour le poser sur le CD. (Pour aller plus rapidement j'ai opté pour la seconde option) Si vous faites les tests sans le couvercle il faut appuyer sur le détecteur de capot.

Si le jeu ce lance c'est que les réglages sont bon ! Cependant si les jeux gravés ne se lancent pas, il y a quelque petit réglage à faire. Si rien ne se lance ce sont des réglages plus poussés Very Happy

III- Les premiers Réglages !

Pour les personnes ou les jeux originaux fonctionnent mais pas les graver, il est quasi inutile de suivre cette étape mais vous pouvez essayer, sinon passer à l’étape IV.

Débutons par le début. Vous allez déplacer manuellement le bloc lentille au début de la course pour vérifier s'il n'y a pas de frottement sur la carcasse noir ou même sur le moteur qui entraîne le CD. S’il y a frottement, retirer les carcasses noir puis refaire le test du jeu.
Si toujours rien, nous allons passez aux réglages des potentiomètres.

Il y a 4 potentiomètres en tout, 1 sur la lentille et 3 autres sur la carte mère. Celui de la lentille sert à régler l’intensité du laser (à toucher en DERNIER et avec DELICATESSE sous peine de griller la lentille). Sur la carte, celui du haut sert pour régler le tracking, celui du milieu sert pour la vitesse de déplacement de la lentille et le dernier, si j’ai bien compris car le réglage est très négligeable sur lentille neuve, sert pour le focus.
Par ordre de modification, le potentiomètre du milieu, ensuite celui du bas et à la fin celui du haut. Avant toute manipulation, repérer bien les emplacements des potards par défaut !! Ensuite ne modifier Q’UN SEUL POTENTIOMETRE à la fois, si avec l’un vous n’arrivez à rien, remettez le par défaut et modifier en un autre. Ce n’est qu’à partir de chaque que si le résultat est nul vous pouvez faire un combo des 3 potentiomètres.
Ces réglages peuvent se faire console allumé avec le cd enclenché.

IV-Réglage de dernier recours

Nous allons nous attaquer sur le dernier potentiomètre qui se loge sur la lentille, celui de l’intensité du laser… Celui qu’on a tous peurs !!
Si vous suivez à la lettre ce tutoriel, il n’y a normalement pas de raison à faire une bêtise.
Chose à savoir, plus on tourne le potentiomètre au sens des aiguilles d’une montre, plus l’intensité augmente. Donc pour être encore hors de danger je vous déconseille fortement de dépasser les ¾ de ce que le potentiomètre peut faire aussi bien dans le sens des aiguilles d’une montre ou même dans le sens inverse (même ¾ et déjà presque limite). Ce réglage ce fait console ETEINTE !

Je vous conseille de faire des paliers de 1/16 (je sais c’est très fin mais amplement suffisant pour avec des résultats)
Pour les utilisateurs ayant les jeux originaux fonctionnel et les gravés non fonctionnel, à chaque test, tester les deux jeux ! Si les jeux originaux ne fonctionnent plus c’est que vous vous dirigez vers la mauvaise direction. Par contre il se peut aussi que vous arrivez sur un réglage ou les jeux originaux ne fonctionnements plus mais les graver oui. Si c’est le cas c’est à vous de décider de ce que vous voulez Smile ce sera l’un ou l’autre…
Voilà !! Si vous avez des questions ou si vous voulez porter des rectifications n’hésitez pas à poster sur le forum

retropedalage

Messagepar retropedalage » mar. 10 févr. 2015 11:14

Salut !

Déterrage de topic pour apporter une petite précision. A l'étape 2 du changement de bloc optique, l'opération pour retirer le bloc est très délicate ! C'est franchement la galère ... Pour retirer l'ancien ça va encore, mais pour remettre le nouveau sans abimer les dents de plastique, c'est mission quasi-impossible. Même en dévissant la plaque de support des nappes, en plus ça craint car on peut les abimer pendant la manip.
Le plus simple est de faire sauter le gros engrenage blanc du dessus. N'essayez pas de le tirer avec les doigts, vous risqueriez de le casser ou de le déformer. Il faut glisser à sa base une pince à bec long, et faire levier en s'aidant de la plaque de support. On peut y aller sans risques, à condition d'utiliser une pince adaptée. Sinon vous risquez de défoncer les dents du pignon inférieur.

sur la 2ème photo, on voit bien la tige qui sert d'axe au pignon. Nettoyez vite fait et regraissez avant remontage.

Retro_Gamer

[TUTO] MCD2 Réparation de la lecture

Messagepar Retro_Gamer » lun. 14 mai 2018 01:07

Bonjour,

Un tout grand merci pour ce tuto.

Grâce à toi j'ai enfin réussi à changer la lentille, en faite se n'es pas très compliquer quand on y repense ;)

Par contre j'ai un soucis, le Mega CD s'allume, le CD tourne, le Jeux ce lance mais...

Des fois il cale, on dirais que la lentille à du mal et je pense qu'il s'agit des deux roues crantées, j'ai appuyer dessus avec la pince à long bec et les crans sont abimés aie aie (oui je sais c'est con) ^^).

Du coup je pense que la lentille à du mal car le CD audio est nickel et des fois il cale soit au début soit à la fin (j'ai changer les positions des deux roues crantées).

Du coup quelqu’un sais ou je peux en trouver deux autres de remplacement svp ?

Merci.

Retourner vers « Megadrive »