[TUTO]Realiser un branchement C-Sync (super qualité d'image)

KITCHEN34
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Messagepar KITCHEN34 » mer. 20 déc. 2017 21:48

Salut, je suis en train de réutilisé un montage d'époque ,pour faire tourner une console péritel sur JAMMA 15khz. Donc ce montage est compatible sur Téleviseur classique CRT et LCD.

J'ai retrouvé le tuto d'époque encore largement valable.

Sans trop me pomper dessus ( ca va être dur il est extrêmement bien fait :lol: )
La source http://www.gamoover.net/tuto/schema-de-montage-du-lm1881-s%C3%A9paration-de-la-synchro-du-signal-composite


-Le but est de réaliser ce montage en fin de multi-peritel pour moi. qu'il soit utilisable par plusieurs consoles :)
-Il sépare la syncro d'un signal composite.
-Donc donnerai potentiellement une image au dessus ( a l'image des perfects câble)

Pour mon "systeme multi-console" Le problème c'est que j'ai des mega-drive et d'autre consoles qui sépare déjà la symcro!
Donc il va me falloir utiliser un switch pour le désactiver sur certaines consoles.
Ca me permettra donc aussi de tester avec et sans! (pratique pour comparer :) )

Je vais me lancer et ré-éditer de Temp en Temp très certainement!



Matériels utilisés
-fer a souder+etain
-plaque de test a trou
-LM1881N
-resistance 680Kohm
-2x 100nF condo
-un switch
-du fil


syncro Lm.gif
syncro Lm.gif (13.37 Kio) Vu 828 fois

scart.jpg
scart.jpg (35.43 Kio) Vu 828 fois

20171220_220427.jpg


L idée c'est intégré les composants à la sortie du multi peritel.

J'y reviendrai je le fait en même temp.
Mais déjà certain ont compris a quoi je veux en venir :)

Allez feux

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Messagepar Champ71 » mer. 20 déc. 2017 22:48

Faut que je t’envoie un de mes bandridge :) Ce serait top d'avoir le circuit directement dans le commutateur :p Avec en plus le truc du voltage qu'on avait parlé pour la commutation AV automatique même en cas de basse tension :D

Je peux même t'en envoyer 2, un pour toi, un pour moi :2527099131:

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Messagepar KITCHEN34 » mer. 20 déc. 2017 23:18

Je fini mon truc la je cogite par rapport a mon multi coupe circuit,
-Il coupera le voltage mais il faut qu'en même temp , il me garde signal tel qu'il est en l'envoyant vers la sortie AV
-Il récupère la tension d'alimentation pour alimenter le LM , entre l'entrée au circuit du LM, et raccorde la sortie.
avec une double switch isolé! j'y suis prèsque ^^


faut que je t’envoie un de mes bandridge :) Ce serait top d'avoir le circuit directement dans le commutateur :p Avec en plus le truc du voltage qu'on avait parlé pour la commutation AV automatique même en cas de basse tension :D

Je peux même t'en envoyer 2, un pour toi, un pour moi

tu me montrera de quoi il s'agit :)
ca me dérange pas :)

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Messagepar KITCHEN34 » mer. 20 déc. 2017 23:52

Je sais pas si je met des condos ou pas pour filer encore un coup de putch sachant qui en n'a déjà dans les câbles vidéos des consoles....
Fichiers joints
20171220_235039.jpg

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 00:06

Test sur lcd .
Avec: plus de trame qui passe de temp en temp :)
(Dreamcast)

Le composite étant partit du signal c'est pas mal :D (avant de tout refermer autant tout bien regler)
Fichiers joints
20171221_000403.jpg

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 00:08

J'ai bien fait de faire l interupteur pour les consoles déjà en Sync d origine :D
Utile pour la Master system et Surrement la Md . Il faut mettre sur off :)
Fichiers joints
2017-12-21 00.09.56.jpg

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 01:40

Ah je comprend pourquoi les résultats n étaient pas probant sur la n64.
Je me graté la tête :3689029629:

On ne retrouve absolument pas ce problème en CSYNC ou en Sync-on-Luma. Sur NES moddée via le NESRGB, Tim Worthington a eu l’intelligence de proposer du CSYNC (il suffit de souder deux platines au moment de l’installation).

Sur les SNES PAL, pas de souci non plus, le câble Nintendo d’origine sort du Sync-on-Luma en plus du RGB. Sur N64 moddée, on récupère également du Sync-on-Luma (la N64 sort nativement du composite et du S-Video, il n’est donc pas compliqué de récupérer le meilleur des deux signaux).

Par contre, sur Gamecube, il n’y a que du Sync-on-Composite de disponible. Mais heureusement quelques moddeurs se sont attaqués au problème et ont utilisé une puce spécialisée, la LM1881, pour reséparer la synchro des autres signaux dans le signal composite.


Je ferai quant même des essais sur snes. Du coup sûr gamecube ça me sera utile :D

Ce qui m interaisse surtout c'est la psx aussi :)

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 10:28

Neuf :lol:
Un système pour fixer l interupteur sera mis en place :)
Fichiers joints
20171221_102706.jpg

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Messagepar Fomashead » jeu. 21 déc. 2017 10:46

Bordel j'addore. Tu aurais les diagramme ? Ou un tuto ? Ou autre permettant de reproduire ton taf ?

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 11:09

Attention certaine console l on déjà d origine le csync . Il faut l interupteur :)

Psx 60hz
Fichiers joints
20171221_110712.jpg
20171221_110704.jpg

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Messagepar dc103chaos » jeu. 21 déc. 2017 11:11

C est vraiment très bien , mais difficilement réalisable malheureusement, trouver ce type de boitier c est quasi mission impossible
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

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Messagepar Fomashead » jeu. 21 déc. 2017 11:15

dc103chaos a écrit :C est vraiment très bien , mais difficilement réalisable malheureusement, trouver ce type de boitier c est quasi mission impossible


Trouvé, en quelques recherches.

Kitchen : tu aurais la bonté de sortir un tuto ou des diagramme ? Ou le ferais-tu si on t'envois le nécessaire et un paiement ?

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 11:29

C'est pas compliqué. Non pas de sous fou!
Je sort mon stylo magique .
! Tu veux le diagramme pour le c sync.
En gros je prend le voltage en 8pin scarts. J allimente mon ci. La masse c'est la pin 17.
Entrée 19 composite au ci . Que je fais Resortir en 19 scarts. Il faut pouvoir désactiver le système . Car faire passer un csync déjà établi dans le ci. Ça degrade.

Pour l instant c'est utile sur la DC pal! Les autres sont en csync d origine. Mais le coup de refaire mes câbles avec mon boîtier. C'est vraiment une belle image. J imagine sur un trinitron.:)

La c'est un pauvre Philips tube plat.
Il envoi le cochon!

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Messagepar Fomashead » jeu. 21 déc. 2017 11:33

Ok, je ferais un essais à l'occasion, je lui vois déjà une application chez moi. Merci.

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 11:38

Mais je pense qu'il faut mieux . Une alim extérieure. Genre un transfo de 5 à 12v peu d amperage 1A
. Ça balance rien les consoles en pin. Faut que j'y revienne. Avant de faire faire des bêtises :)

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 11:46

Car avant je me prennais a un +5 DC de jamma, donc une vrai alim!
et je suis en train de regarde de combien une peritel est capable

Le LM1881
de 5 V.CC A 12 V.CC . Pour une consommation de 1Watt Max.



C'est bien les consoles il faut les modifier.

voila la csync pour toutes consoles. :)
http://retrorgb.com/csync.html

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 11:47

Bref faut vraiment toucher, ^^

Je vais juste dé-câbler la pin8 de mon boitier. Et lui amener du 5V par alim. Au moins je serai sur plutôt que de toucher toutes mes consoles :)

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Messagepar KITCHEN34 » jeu. 21 déc. 2017 11:57

Super Nintendo (NTSC) - All original NTSC SNES' output TTL sync from pin 3 on the multi-out connector. SNES Mini's can get TTL sync by connecting pin 18 on the S-RGB chip to pin 3 on the multi-out. All RGB SCART cables that use csync should have a 330-450 ohm resistor on the csync line. Simply adding one to the SCART head is fine.
csync line: 330 ohm, 1/4 watt resistor
csync line d'origine



Super Nintendo (PAL) - PAL SNES' have 12v on pin 3 of the mulit-out, NOT csync!!!! If you connect a csync cable to a PAL SNES, yu can damage your equipment!!! I recommend just using a cable that gets sync from luma (pin 7) or composite video (pin 9) on the multi-out connector (luma recommended).
csync line: DON'T USE IT!!!
csync a faire




Sega Genesis 1 / Mega Drive 1 / Master System - These consoles output TTL sync from pin 1 on the A/V connector. All RGB SCART cables that use csync from an SMS should have a 470 ohm resistor and a 10uF - 220uF / 10v (min) - 16v capacitor (with the positive leg facing the console) on the sync line in the SCART head. 10uF is all that's needed, but it's very common for people to use 220uF, since many people already have them. Either way, the voltage shouldn't be below 10v and I prefer 16v to be safe.
csync line: 470 ohm, 1/4 watt resistor and a 220uF/16v capacitor
Csync d'origine



Sega Genesis 2, 3 CDX, 32x) - These consoles output TTL sync from pin 5 on the A/V connector. The csync line on these cables should be wired exactly like the Genesis 1 / SMS line explained above.
csync line: 470 ohm, 1/4 watt resistor and a 220uF/16v capacitor
Csync d'origine


Sega 32x - The Sega 32x jumper cable does not need any components in it. Also, a 5v connection should NEVER be connected between the Genesis and 32x!!! Please read this for more info: http://www.retrorgb.com/32x.html#cablewiring



NES / Famicom - The NESRGB mod offers both TTL and 75 ohm csync output, toggled via jumper J8. If you plan on using a SNES multi-out and standard SNES cable, use TTL to match the SNES' output. If you're using a cable with no components in the line, make sure to use 75ohm output.
csync line: Select sync via jumper.



N64 - Only a few revisions of the N64 have csync already run to the multi-out and compatibility isn't consistent. If csync isn't required, I recommend using a cable that gets sync from luma (pin 7) or composite video (pin 9) on the multi-out connector (luma recommended). If csync is required, I recommend either adding a sync stripper to the SCART head of a sync-on-luma cable, or using an RGB mod that includes a proper sync signal as part of the mod. At the moment, Voultar's board is the only one I'm aware of that does this. Performing a mod like this one will allow you to use an NTSC SNES RGB cable that uses csync.
csync line: Either not used, or the same as SNES.
Csync a faire



Sega Saturn - You can get csync by using a cable that gets sync from pin 1 on the A/V connector. As far as I know, for all model 1 Saturn's, all components for the RGB lines are already on the motherboard, however you require a 470 ohm, 1/4 watt resistor and a 100uF, 16v capacitor on the csync line of the cable. More information and pictures are available on the main Saturn page.
csync line: 470 ohm, 1/4 watt resistor and a 220uF/16v capacitor
Csync d'origine avec cable off


Sony Playstation - None of the Playstation systems output csync through their A/V ports. Using luma for sync is the next-best option and if csync is required, you can install a sync stripper in the SCART head.
Csync a faire

Another solution would be to make your own output port and get csync directly from the Playstation's video chip. The earlier models use a CXA1645, where you can tap all the RGB signals, plus csync. The later models use a much smaller IC called H7240, or a re-branded version labeled "Sony A2160". If you have the Sony version, you can tap csync from the via marked in the lower-right picture. If you have the H7240, you'll have to solder directly to the chip, which is extremely hard and should only be done by people with SMD soldering experience. Unless you plan on adding your own output to the system, it's easiest to just use a custom cable, getting sync from luma. (Thanks to Oerg866 for the tip and pictures!):

Playstation 2 - None of the Playstation systems output csync from their A/V ports. Using luma for sync is the next-best option and if csync is required, you can install a sync stripper in the SCART head. As an FYI, PS2's also output all signals via component video and there's even an option to output 480p via RGsB.

Also, I've seen a few guides online that describe how to tap VGA directly from the PS2's motherboard, but have not gotten them to work. Feel free to contact me if you have more information about this.

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 11:53

Coucou voilà. J'ai trouvé ce qui me gêne .
Donc utilisé une petite alim de nokia :)
8v continu à vide. 6v en charge :)
J'ai isolé la pin 8 des péritels. Seul le circuit on/off se lie dessus
Il fallait un alim stab exterieure. :)
Donc le circuit est toujours illimité. Aucun bug à signaler avec toutes les consoles .
Content. Je vais faire un petit schemat .
Donc en sortie vidéo une pure 15khz RGB sync pure sans signal vidéo dans le compo :)
Et pas de retour voltage sur les consoles :) .

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 11:56

Au niveau amélioration.
Le truc c'est qu'avec ce boîtier j'avais déjà une image parfaite . (Tout cablé cuivre 0 pertes)
C'est perceptible à l oeuil . Le légé clignotement est presque néant ( à zero)
Dommage que cette n64 pal fasse pas le 60hz.
Ça serai génial :) .

Content. J'ai aussi pour le coup renforce les masses sonores que je trouve légère donc plus de léger bruit en fond.
Maintenent je pense mettre place mon trinitron 16/9 32" . Et j'aurai mes 2 tv tubes en bas. Une Philippe 4/3 28" et donc la trinitron 16/9 32" :)

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 12:10

Maintenant, est ce que je peux encore améliorer l'image en ajoutant des condos, sachant que les peritels en s'ont équipaient, j'ai des doutes. donc je vous faites un schemat, pour ceux a qui se plait :)

Le matériel pour le multi-peritel, la par contre faut vraiment être équipé ^^
Le mieux c'est un sectionneur comme j'ai, ca ne renvois pas de signaux ou de tension, de l'une a l'autres consoles :)

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Messagepar dc103chaos » sam. 23 déc. 2017 13:14

Une dernière question , est ce que l utilisation d un gun avec composite est compatible avec ton boitier ?
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 13:24

Une dernière question , est ce que l utilisation d un gun avec composite est compatible avec ton boitier ?


Très bonne question
Je le fais dessuite!
Mais le gun utilisé la symchro du composent. Il devrait normalement . Ne pas y avoir de souci :)
Fichiers joints
20171223_132242.jpg

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 13:29

Oui c'est bon
Fichiers joints
20171223_132758.jpg

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 13:31

L image
Passe pas mal du tout
:3905795745:
Et comme j'ai dis c'est qu'un philips plat à tube
Fichiers joints
20171223_133001.jpg

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 13:38

Petit contretemps


Je crois que j'ai une msd à remplir

Faut que je precise il faut annuler la pin 8 de part et d autre des péritels. (0v =4/3)
:)
Fichiers joints
2017-12-23 13.37.03.jpg

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Messagepar dc103chaos » sam. 23 déc. 2017 14:23

Merci beaucoup , réponse rapide , il me faut absolument ce boitier
PS: devenu accros à harmful Park ?
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

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Messagepar KITCHEN34 » sam. 23 déc. 2017 14:31

devenu accros à harmful Park


Il est génial
C'est un jeu que j'avais vu sur ebay. A un prix :shock:

Puis à tout hasard. Je l es testé.
Puis c'est vrai que. Il est top.
Et graphiquement . Paw Paw pow.
Ces effets 2D. C'est tout simplement magnifique !
Ensuite c'est vraiment l espris .made in japon .

Sur la borne cest un poil au dessus sur le 31khz


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