Mégadrive 2 / cathodique BLUESKY / pb synchro

yanix

Messagepar yanix » ven. 18 août 2017 03:41

Bonjour à tous,

Je possède une mégadrive 2 PAL européenne modifiée 50/60hz et ENG/JAP en double switch. La péritel d'origine est déparasitée depuis 3 ans.
Elle fonctionnait très bien en RGB avec péritel jusqu'au mois dernier sur une sony trinitron.
Je déménage sans la TV et trouve en déchetterie un écran 55cm BLUESKY, sans la télécommande. Je branche la mégadrive et là, problème : l'image saute dans tous les sens! Je teste avec les switchs, plusieurs jeux, je manipule le câble péritel dans tous les sens, rien d'y fait.
Suite à une recherche google, ça ressemble à un problème de synchronisation d'image.
Je teste avec ma Master System 1 et ma SNES : l'image des 2 consoles est nickel. Je rebranche la mégadrive : l'image saute!! grrrrrrr! Des 3 consoles c'est ma préférée, en + j'ai le Méga-CD qui va avec, c'est super frustrant!!!

Nouvelle recherche sur google, je tombe sur une vieille discussion d'un forum qui indique que sur certaines télés, en l'absence d'une tension de 12V, la commutation A/V empêche la synchronisation de l'image (http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=4660). Or le câble péritel de la mégadrive 2 a été modifié et supprime cette tension. Je pencherais donc pour ce problème, mais rien ne dit comment le résoudre.
OU ALORS j'ai abîmé les contacts de la péritel (ou pire de la carte mère de la mégadrive!) lors du déménagement? Je ne le pense pas car je suis soigneux, mais je n'ai pas d'autre câble péritel ni MD2 sous la main pour tester.

Quelqu'un à une idée ; où alors ça vous est déjà arrivé? Merci pour vos réponses! :-)

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 18 août 2017 08:38

il va falloir faire un bricolage , au niveau de la peritel , envoyer 9V (petite pile rectangulaire) ca doit suffire !

tu pourrais eventuellement faire ca dans un boitier multiperitel , placé entre ta télé et cette console , avec un interrupteur et un voyant :)
comme ca tu touche ni a la télé ni a ton cable MD2
je vois a peu pres comment faire mais faudrait faire valider ca par un membre plus calé en electonique que moi

sinon tu prends un cable MD2 RGB chinois , qui va commutter en 5V donc enclencher le format 16/9eme sur ta télé puis changer le format avec la telecommande , il m'en reste quelques un et je peux verifier sur ma trinitron avant de te l'envoyer !
ou un cable MD2 composite chinois ...
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 18 août 2017 08:55

j'ai revisé :)

en theorie faut 12V entre la masse et le pin 8 de la peritel pour commutter l'allumage , et 3V entre la masse et le pin 16 pour passer en RGB

tu pourrais sur ta prise peritel reliée a la console allumée mais non reliée au télé mesurer ca avec un voltmétre ?

mais le plus simple est que je teste mes cables chinois qui de memoire allaient tres bien en mon MD2+MCD2 et ma trinitron ! ca peut t'eviter de bricoler !
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

yanix

Messagepar yanix » ven. 18 août 2017 11:27

Merci pour tes réponses! :-)
Si je trouve un voltmètre je regarderai, ceci dit en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour bricoler.
La solution du câble chinois est intéressante, si ça reste en RGB. Le hic c'est que je n'ai pas la télécommande pour passer du 16/9 au 4/3.
Petite question : le fait d'utiliser à nouveau un câble qui envoie une tension de 12V, ça ne va pas faire réapparaître des parasites sur l'image et le son? J'avais justement modifié le câble péritel pour enlever ces fameux parasites bien connus de la MD2 et sur la trinitron ça avait bien fonctionné.
En parallèle je vais aussi regarder si je ne trouve pas un autre cathodique.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 18 août 2017 11:37

les parasites venait des composants merdiques qui transformaient le 5V en 10V :)
en fait ca marchait tres bien au debut mais ces composants n'ont pas une tres longue durée de vie
d'ou l'apparition des parasites

si tu améne ces tensions de maniere propre il n'y aura pas de parasite
Image

yanix

Messagepar yanix » ven. 18 août 2017 11:52

Dans ce cas le câble RGB chinois m'intéresse :-)
Quelle est la marche à suivre et le prix pour t'en commander 1?

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 18 août 2017 16:42

reserve sur le topic qui va bien :)

je te laisse fouiller un peu dans mes ventes et sur chacun de mes topics de vente , sur leurs premiers post il y a la marche a suivre normalement :)
Image

Retourner vers « Les Branchements Videos »