[ENIGME] TV Trinitron et Final Fantasy VI (Anthology) US

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar daifuku74 » mar. 20 janv. 2015 00:06

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une jole KV-M1450B TV Sony Trinitron 14"
qui a vraiment une image excellente avec toutes les consoles que j'ai pu tester dessus.
Evidemment, les PVM/BVM sont mieux etc, mais pour moi qui venait de TV CRT très moyenne, c'est juste le pied  

Une fois installée, je me suis empressé d'aller chercher le service mode pour faire les réglages de position de l'image horizontale et verticales.
J'ai calibré en faisant plusieurs essais, notamment avec les grilles crosshatch dispo sur les street fighter collection.
Résultat, je me suis retrouvé avec un calage proche de la perfection. L'image touche les bords sur les jeux Jap/US bien comme il faut.
En bref, tout est visible et rien ne déborde. J'ai validé avec plusieurs jeux.

Il y a juste un mystere qui reste après tout cela. Final Fantasy VI Anthology version US, lui, ne ressort pas bien droit sur le bord vertical gauche
Evidemment ce n'est pas très grave et n'empeche en rien de jouer, mais j'aimerai bien savoir pourquoi.

Au départ du jeu, sur le FMV, le calage est parfait, comme les autres jeux. Une fois le menu lancé pour charger sa sauvegarde,
le bord gauche avec les bulles de texte est bombé.

J'ai essayé tous les éléments du menu de réglage image du service mode, mais aucun ne fait effet sur cette courbe en haut à gauche.
De plus, y'a que sur ce jeu que ça le fait.

Serait-ce à cause d'une emulation SNES mal faite au niveau vidéo?  confused
Je serai curieux de voir le meme jeu tournant sur ma vraie SNES avec la meme TV pour voir, evidemment je n'ai pas cette cartouche.

Il reste aussi peut etre des potards à ajuster a l'interieur de la TV, mais j'ose pas y toucher vu que 99% des jeux s'affichent parfaitement sans aller y toucher.

Qu'en pensez vous?

voici des photos pour la FMV de départ et la courbure en question.

あれ?誰も電話にでんわ!

grdns

Messagepar grdns » mar. 20 janv. 2015 00:32

J'en pense que tu auras jamais une image parfaite.
Quand on joue sur CRT, il faut accepter ce fait.
Si 99% de tes jeux sont parfait, alors laisses celui ci merder, c'est pas grave !
J'ai réglé au mieux mon Trinitron 29", je sais que j'aurais pas mieux.

salah

Messagepar salah » mar. 20 janv. 2015 01:09

Il se peut si je ne dis pas de bêtises. Probablement pal, ntsc.
Donc rien à faire. C'est comme ça.

grdns

Messagepar grdns » mar. 20 janv. 2015 10:53

J'pense à une chose, tu fais tourner sur quoi ton émulateur SNES ? PC, PS2 ?
Normalement la SNES tourne dans une résolution basse de l'ordre de 256*224, donc l'image est étiré par ton émulateur. D'où les possible erreur de cadrage et problèmes de géométrie...

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar daifuku74 » mar. 20 janv. 2015 13:36

Non y'a pas d'emulateur utilisé par moi, je joue au FF6 officiel americain, mais je suppose que ce jeu utilise une sorte d'emulation en interne, a moins qu'ils aient tout reprogrammé.
Cela aurait peut etre pu expliquer la déformation, vu que dans la FMV de départ elle est bien cadrée.

Oui en effet ce n'est pas grave, je me demandais juste pourquoi juste ce jeu là.
Merci pour vos éclaircissements!
あれ?誰も電話にでんわ!

arkhamian

Messagepar arkhamian » ven. 20 mars 2015 22:55

Salut!

Alors moi j'ai une question bête... Comment tu fais pour régler la position de l'image??? J(ai exactement le même téléviseur que je viens de toper à 5 euros sur un vide-grenier. L'image est superbe mais complètement décalée sur la gauche Sad J'ai réussi, à force de recherches, à trouver une notice très détaillée, et à rentrer dans le menu d'ajustements. Mais problème: je peux régler les valeurs pour le menu général (6 paramètres dont le menu "adjust"), mais dès que je rentre dans "adjust", les nombreux paramètres sélectionnables restent inchangeables, quelle que soit la touche que je presse scratch J'y comprend rien...
PLease help me!

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar daifuku74 » sam. 21 mars 2015 01:14

5 euros bien joué! Sinon c'est parce que tu dois faire les réglages avec un jeu PAL et non NTSC, à ce moment là ca ne sera pas verrouillé. Je ne sais pas pourquoi mais c'est bien la réponse.
Donc en gros tu fais les réglages comme ça, tu sauvegardes, et après tu auras sur tous tes jeux le truc le plus centré possible.
D'ailleurs une fois que tu as réglé, si tu peux essayer un FF6 anthology US, et me dire si ça te fait le même décalage courbe bizarre que j'ai décrit dans ce topic, car je suis vraiment curieux de savoir si c'est la faute de mon exemplaire de trinitron (condensateurs foutus, tube fatigué ou autre) ou si ça fait pareil partout sur ce jeu (voir screenshots des bulles de dialogues FF plus haut). Merci!
あれ?誰も電話にでんわ!

arkhamian

Messagepar arkhamian » sam. 21 mars 2015 10:11

Salut!

Merci pour cette réponse rapide. Je me suis pris la tête pendant des heures hier avec ce pb... Mais j'ai finalement trouvé la solution. Il m'a fallu trouver les deux seuls posts sur le net traitant de près ou de loin ce sujet. C'est sur un autre forum (où un type avec exactement le même problème) que j'ai trouvé, entre les lignes, la réponse à ma question (à laquelle personne n'a répondu avec précision).
Finalement voici ce qu'il faut faire (je pense créer un topic juste pour donner l'astuce qui n'apparaît nulle part):

1. Mettre la TV en VEILLE (pas éteinte, en veille!)

2. Faire la manip:
- "Touche i+"
-5
-Vol+
-"Touche TV"

La TV s'allume et il y a écrit "C" à gauche "TT" à droite, mais l'image est brouillée (sans antenne TV, je pense qu'avec ça doit être propre, à vérifier)

3. Appuyer sur "AV", et là l'image devient nette.

4.Appuyer sur la touche "Menu"

Là le menu ajustement apparaît: 6 option avec en "Adjust"

5. Entrer dans "Adjust" à l'aide du bouton jaune.

6. Une fois dans le sous-menu "Adust" avec toutes les options: ALLUMER LA CONSOLE!!!

Et là c'est parti on peut changer les paramètres. Si la console reste éteinte, les paramètres sont bloqués. Ce qui finalement est assez pratique vu qu'on peut contrôler en live les modifications de paramètres. Tous les jeux ne se valent pas d'ailleurs pour faire les régalges. Sonic 2 et Streets of Rage 2 m'ont bien aidé avec la MD.

Après ben c'est pas si évident que ça à régler en finesse. Mais en y passant un peu de temps ça le fait grave. Et effectivement l'affichage des Trinitron est superbe Very Happy

Bon, par contre, pour le coup de FF6 anthology US, vu que je n'ai pas de SNES, ça va être difficile, mais si je teste un jour, je te tiens au courant Wink

Merci encore à plus!

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar daifuku74 » sam. 21 mars 2015 10:31

Oui c'est ça, j'avoue avoir galéré pareil pour comprendre la manip comme toi au début.

tu peux trouver dans certains jeux des quadrillages (cross hatch patterns) pour t'aider à bien cadrer

y'en a dans beaucoup de super street fighter par ex sur ps1, et neogeo presque toujours

Les tests que j'ai fait c'est avec le FF6 anthology US sur playstation.

bon jeu!
あれ?誰も電話にでんわ!

arkhamian

Messagepar arkhamian » mar. 24 mars 2015 17:36

Quand tu parles de super street fighter sur PS1, tu parles duquel? J'ai pas trouvé de jeu qui s'appelle comme ça...

Sinon pour FF6 je vois avec toi en MP et dès que j'ai une réponse je la poste ici pour faire avancer la science lol!

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar daifuku74 » mar. 19 mai 2015 23:42

J'ai retrouvé une autre Trinitron 14", et ça fait pareil,
surement que ça pourrait se corriger un peu en changeant le corner pin et le pin amp.
J'ai bien le réglage Pin amp sur les 2 (un chassis BE4 et un BE3), mais cela ne change strictement rien à l'image RGB envoyée par la playstation, tant en 50Hz que 60Hz.
Et concernant le réglages de coin, ben soit y'en a pas sur ces modèles, soit ils sont drolement bien planqués. Voilà si y'a un connaisseur Trinitron qui a la soluce c'est volontiers.

Donc en définitive, grdns a bien raison, la perfection n'est pas de ce monde, mais c'est vrai que malgré tout c'est super satisfaisant comme TV CRT, jetez vous dessus si vous en trouvez en brocante ou pas cher au bon coin.
あれ?誰も電話にでんわ!

Retourner vers « Les Branchements Videos »