[SEGA SATURN] Branchement RCA to HDMI

DIDADUB

Messagepar DIDADUB » lun. 15 mai 2017 18:38

Bonjour,

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je n'en trouve pas de traces.
Est-ce qu'il est possible de relier sa Saturn via le port HDMI de sa TV LCD?
L'idée serait de brancher un converteur RCA to HDMI mais je ne suis pas sûr que cela marche pour avoir une image nette.

D'avance merci pour vos idées.
Sachant que je ne suis pas prêt d'acheter un converteur à 100 balles.
:razz:

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » lun. 15 mai 2017 18:50

ce que j'ai fait pour une autre console, c'est RCA-péritel et péritel->HDMI. quand à l'image nette, sans upscale, tu n'auras pas mieux que ce que la console peut faire.
c'est pas parce que tu dessines un trident sur le capot de la twingo qu'elle va dépasser la maserati.... (quoique, d'expérience c'est faisable...lol)

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » mar. 16 mai 2017 12:18

il y a ce type de convertisseur qui apparemment ferait un peu de upscale à prix abordable sinon.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut par contre, les commentaires vont de "Génialissime" à "totalement pourri" -_-'

Quelqu'un aurait déjà testé ?

SCART vers HDMI.jpg

Yaki

Messagepar Yaki » mar. 16 mai 2017 14:14

Oui j'ai ce boîtier que j'ai acheté 19.99e et j'en suis ravi :D
Je l'utilise pour 2 consoles : Saturn et PS1 avec des câbles RGB
Il y a bel et bien une différence comparé à un branchement direct sur la télé : des couleurs plus vives et plus de netteté. Il y a même une différence entre le 720p et le 1080p, du coup je laisse tjs en 1080p :D
Par contre, certaines personnes disent qu'elles ont de l'input lag alors elles mettent en 720p pour atténuer ou elles renvoient le produit. Moi et bcp d'autres n'en ont pas. Il faut être sûr qu'à la base ta télé (ou écran de PC) a un faible input lag, utilises un bon câble hdmi de qualité de maximum 3m et ça devrait être impec.

Je l'ai acheté ici qd il été à 19.99e : http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... 38797.html
Modifié en dernier par Yaki le mar. 16 mai 2017 16:26, modifié 2 fois.

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » mar. 16 mai 2017 14:45

j'ai aussi ce boîtier et j'ai pas à m'en plaindre bien au contraire.

artemus gameur

Messagepar artemus gameur » mar. 16 mai 2017 15:41

Salut à vous,

Voici deux vidéos sur un boitier Scart to HDMI que j'ai posté sur YouTube.

liens :
le boitier Scart to HDMI

https://youtu.be/vFRHvYBh_oA

et une vidéo tuto du boitier branché sur Game Cube Composite/RGB

https://youtu.be/c5hiiJrhiwk

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » sam. 24 mars 2018 12:48

Bonjour,

je possède une Sega Saturn Modèle 1 PAL ayant été modifié il y a quelques année avec 2 switch pour pouvoir faire tourner les jeux Jap.
à l'époque le câble péritel qui m'avait été rendu n'était pas l'originale (nombre de broche réduit coté prise Scart) , il fonctionnait aussi bien que la console soit en mode Euro ou Jap mais l'image était légèrement décalé sur la gauche des écrans utilisés et les couleurs un peu plus vives/criardes mais je ne m'en était pas inquiété plus que çà.

Aujourd'hui j'ai acheté le boitier Scart to HDMI que vous présentez plus haut sur l'image mais là je rencontre un problème: les couleurs sont faussé comme si il manquait du vert et les couleurs sont saturés. Je précise que j'ai testé le boitier sur différents écrans et le problème persiste. Je l'ai testé avec une wii et là il fonctionne normalement. De plus ce câble branché directement sur la télé sans passer par le boitier affiche une image normale.
Je pense donc que mon problème vient de mon câble vidéo. je suis prêt à acheter le bon câble, cependant pouvez vous me recommander le bon car entre le RGB, le Composite et le RGB en mode composite et les histoires de CSYNC je m'y perd ?
Pour info, actuellement coté S-Video on observe 7 pins et coté Scart 9 broches.

Cordialement.

davkilik

Messagepar davkilik » sam. 24 mars 2018 13:15

Salut.
Si tu veux jouer correctement sur un écran plat en hdmi, il te faut un upscaler.
Les 2 références dans le domaine sont le xrgb et l'ossc.
Sans ça tu auras une mauvaise qualité d'image et de l'input lag.

DarthRyuu

Messagepar DarthRyuu » sam. 24 mars 2018 13:18

ouais par contre 300€ pour ces trucs la quoi... :|

concernant le câble rgb j'ai pris celui qui vends darius, je joue sur lcd par rgb direct et l'image est nickel ;)
"The calm ones are the ones to fear the most..."

Image

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » sam. 24 mars 2018 13:38

Re-Bonjour,

après quelques recherche il me semble que mon câble RGB est Jap car le nombre de broches est réduit par rapport à l'original (apparement ils ont moins de connectique sur leur péritel), me trompe-je?
un câble RGB de Darius marchera t il sur une Saturn Switché (marchant au choix en version jap et en version euro) ? l'idée étant le brancher en SCART sur le Converter. Mon objectif n'est pas d'avoir une image extra lisse mais plus d'avoir une image jouable sans saturation excessive et les bonnes couleurs.

A+

DarthRyuu

Messagepar DarthRyuu » sam. 24 mars 2018 13:54

yoh!

moi je l'utilise sur une saturn jap mais hier j'ai pu essayer aussi sur une pal et aucun souci, le câble rgb qu'il vends marche sur toutes les saturn pal ou jap, demande lui ;)

Image

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 24 mars 2018 14:35

The-Big-Noz a écrit :Re-Bonjour,

après quelques recherche il me semble que mon câble RGB est Jap car le nombre de broches est réduit par rapport à l'original (apparement ils ont moins de connectique sur leur péritel), me trompe-je?
un câble RGB de Darius marchera t il sur une Saturn Switché (marchant au choix en version jap et en version euro) ? l'idée étant le brancher en SCART sur le Converter. Mon objectif n'est pas d'avoir une image extra lisse mais plus d'avoir une image jouable sans saturation excessive et les bonnes couleurs.

A+

pour le nombre de broche ce n'est pas significatif = il en faut neuf pour faire un bon RGB + stereo , les autres ne servent pas alors le fabricant peut bien les economiser :)

je ne connais rien au convertisseur :) je branche mes consoles sur une bonne grosse trinitron
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » sam. 24 mars 2018 14:57

Re-

DarthRyuu , de quel version du câble s'agit il : sortie RCA, RCA+S-video ou SCART?
Mon câble ressemble à celui-là: HSS-0109

https://goo.gl/images/NptswL

Le câble de Darius est il de se type?

Cordialement.

DarthRyuu

Messagepar DarthRyuu » sam. 24 mars 2018 16:08

oui celui qui vends darius est un scart normal comme ça :) un câble rgb quoi ;)

Image

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » sam. 24 mars 2018 16:44

Re

je pense avoir trouvé la réponse à mon problème, il faut un câble vidéo un peu particulier pour que le boitier SCART+HDMI fonctionne avec la Saturn:
https://youtu.be/7XgrDfnCvfY
le câble PAL euro ne marche pas.
le câble japonais ne marche pas et comme lui j'ai un affichage très rouge.
Apparemment il faut un câble SCART RGB NTSC/PAL dit "universel". je précise RGB car certain câble avec des prises Scart ont en fait une connectique de type AV/composite.

Voilà. ce qui reste curieux c'est que ce cable HSS0109 fonctionne sur mes 2 TV avec juste le petit décalage sans autre problème.

DarthRyuu

Messagepar DarthRyuu » sam. 24 mars 2018 17:33

je pense que c'est bien le cas du câble qui vends darius mais demande lui :)

Image

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » sam. 24 mars 2018 19:28

Le meilleurs signal est la japonaise avec la modification de la console condo, et le cable pal. pour ce genre de boitier. Je pense savoir pourquoi! Car le cable pal chope directement la vrai sync. sur la jap...
Car la Pal sur la même pin envoi du 9v, la ntsc-J du Csync,
Donc

Console pal pour faire un signal RGB==> C'est R G B + composite
Console Jap pour faire un signal RGB==> C'est R G B+ C sync

On peut avoir une "sorte" de Csync en modulant le composite avec un LM1881. (addousissement du Composite)

On c'est pris pas mal la gueule sur ces changements :lol: a force je dois pouvoir faire les shemats de tête! :lol:

(Edit je viens de relire tu as une console pal, donc tu n'a que le composite cablé(qui fait guise de synchro). Je te dirai de traiter le signal avec le LM1881 )

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » dim. 25 mars 2018 13:06

Yop Yop
Encore désolé pour mes post intempestifs.

Alors je vous confirme que c'est bien le câble:
quand je branche: console+Scart Jap+Converters+Ecran: l'image est "rouge" (plus de vert à l'écran, Hulk de MArvel Super Heroes est noir) mais nikel, pixel lisse, no blur. Reconnu par le converters comme du Scart RGB.
quand je branche: console+Scart Jap+Multiprise Péritel+Ecran: l'image est avec les bonnes mais les couleurs sont baveuse et avec une vibrance des sprites. Reconnu par le converters comme du Scart AV. (voilà le modèle de mulipéritel que j'utilise ici https://goo.gl/images/72Ejmm )
Pour PAL ou NTSC en fait je peux faire varier le signal via mon switch et le converters m'indique PAL ( je suis à 50Hz jeu plus lent) et en NTSC443 (je suis en 60 Hz jeu plus rapide).
Donc moi j'ai une console Pal avec un câble Jap d'où mon problème de couleur.
Donc si j'ai bien tout compris à vos réponses, il me faut un cable Scart RGB mais pas japonais comme le HSS-0109.
Donc Darius, ton câble est il bien du vrai RGB avec prise Scart et non du modèle jap type 21 pin HSS-0109?

Voilà.

PS: je n'y connait rien en électronique donc pour le LM1881 de Kitchen34, je ne peux pas utiliser cette solution.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 25 mars 2018 13:28

oui mes cables sont bien des RGB et ton cable jap aussi sauf qu'il n'a pas la commande de commutation RGB
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » sam. 7 avr. 2018 17:56

Bonjour,

je reviens sur ce topic car j'ai commandé le câble de Darius RGB pour la Saturn. Tout marche sur une TV classique.
Malheureusement, mon problème persiste quand je passe par le HD video converter pour sortir en HDMI que je transforme en VGA avec un adaptateur et me branche sur un écran PC-VGA, je n'ai toujours pas de couleur verte. Cependant si je rajoute une multirpise péritel entre le RGB et le HD converters là j'ai toutes les couleurs mais une images baveuse.
Vous en pensez quoi? Darius m'a indiqué que c'est peut être ma console qui envoi plus le signal vert et donc la multiprise péritel transforme le tout en composite d'où une image avec les bonnes couleurs mais baveuse. Donc il m'indique qu'un cable S-Video peu résoudre le problème? Enfin si avec ce cable S-Video j'utilise un adaptateur S-Video/péritel pour le brancher sur le HD video converter, le signal sortant sera du composite ou du S-video/RGB?

Pour les détails de ma Saturn je vous renvoi sur les posts précédents

Cordialement.

The-Big-Noz

Messagepar The-Big-Noz » mer. 16 mai 2018 19:19

Bonjour à Tous!

après plusieurs semaines et pas mal d'échange avec Mr DARIUS et avoir écouté ces conseils, je dois dire que ce boitier marche très bien.
le problème venant du premier, le vendeur de Priceminister m'a directement envoyé gratuitement un autre boitier après avoir vu la tronche des images qui en sortait (pour précision et pour ceux qui veulent se procurer ce boitier, le vendeur est XSOURCE présent sur différente plateforme de vente de connectique générale en ligne).

Donc un grand merci à Mr Darius car j'ay croyais pas et longue vie à la Saturn et Marvel Super Heroes, et SFA3 et Last Bronx et ....

A+

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » mer. 16 mai 2018 19:45

content que tu sois tiré d'affaire :)
Image

Retourner vers « Les Branchements Videos »