Alimentation Dreamcast

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » lun. 2 avr. 2018 16:59

Dernier message de la page précédente :

si t'a un cable RGB pal je suis pas sur que ce soit compatible avec la jap ... t'a pas un composite pour tester ?
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » lun. 2 avr. 2018 17:19

Non pas de composite mais j'ai vu que tu en vendais et je veux t'en acheter un

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » lun. 2 avr. 2018 17:39

Mais je regarde ce que tu vends d'autres pour éviter d'avoir plus de frais de port que de matériel

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » lun. 2 avr. 2018 17:45

ok :) y'a pas mal d ematos et jeux dreamcast neufs sur le topic "ca vient d'arriver " (2eme lien dans ma sign)
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » lun. 2 avr. 2018 18:51

Je ne connais pas trop la plateforme, peut être as tu des conseils sur des jeux que tu as en vente ?

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » lun. 2 avr. 2018 18:54

tu y vas et tu choisis :)

tu a toutes mes ventes dans le premier lien , tu clique sur SEGA puis sur DREAMCAST
et tu a les arrivages recents dans ca vient d'arriver : 2eme lien , un seul topic , tu fais defiler
et tu reserve sur le 3eme lien les objets que tu veux :)
Image

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » jeu. 5 avr. 2018 12:40

Hier soir j'ai essayé de convertir une alimentation 110 volts qui ne donnait plus signe de vie en 220 volts.
Malheureusement dès que j'appuie sur le bouton le fusible saute (essai fait avec l'alimentation en dehors de la console).
Le problème est que sur ce type d'alimentation (première et deuxième photo dans un de mes posts précédents), le fusible est soudé. Il faudra que je regarde s'il n'est pas possible de souder un porte-fusible pour simplifier le changement de fusible.
Il me reste une alimentation à tenter la conversion au 220 volts mais je pense que je vais arriver au même résultat.
N'y connaissant rien en alimentation à découpage, il va falloir que je recherche de l'information pour tenter une réparation.

Pour ce qui concerne les lecteurs de gd-rom, malgré les avis très négatifs, j'ai quand même commandé une lentille pour lecteur samsung afin de tenter ma chance.
Comme elle vient de chine, il va falloir que je sois patient.
Voici le lien de la lentille. Dans les commentaires certaines personnes avaient l'air de dire qu'elle fonctionnait. Je croise les doigts.

https://fr.aliexpress.com/item/Original-Optical-Laser-Lens-Pickup-For-Dreamcast-DC-Console-R48G-16P-W-Flex-Cable/32782282961.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.o7BdlS

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » mer. 11 avr. 2018 23:17

Aucune des deux alimentations 110 volts restantes n'a pu fonctionner après passage au 220 volts. Le fusible saute directement. Cependant j'ai bien reçu les deux alimentations 220 volts de aliexpress et elles fonctionnent.
Donc maintenant les trois dreamcast ont des alimentations fonctionnelles.
Par contre la dreamcast japonaise me fait toujours un écran noir. Elle réagit aux directions de la manette. Aux sons émis j'ai l'impression qu'elle est sur l'écran d'accueil. J'ai peur que ce soit le dac qui soit mort. Qu'en pensez vous. Avez vous des propositions de tests ?
Sinon pour ce qui est des lecteurs de gd rom, je suis en attente de la lentille que j'ai commandé sur aliexpress. Si jamais elle fonctionne alors je pense en commander une deuxième.
Voilà les news des dreamcast. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour le problème d'écran noir de la dreamcast japonaise

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » mer. 18 avr. 2018 23:59

J'ai reçu la lentille de rechange aujourd'hui. Donc ce soir je me suis attelé à changer la lentille sur un des lecteurs Samsung. Au premier essai sur la première console pal, tout fonctionne. Je joue 5 minutes à msr sans aucun soucis. Je décide donc de monter ce lecteur fraîchement rénover sur la deuxième dreamcast pal. Après insertion du disque de jeu dans cette console, j'ai un écran blanc sur lequel il est écrit Sega et retour à l'accueil de la console (l'écran sur lequel il y a 4 icônes). Dans le doute je monte dans cette deuxième dreamcast l'alimentation de la première et je frotte avec une lime les broches de connexion de l'alimentation qui se trouve sur la carte mère. Malheureusement même résultat, écran blanc avec Sega inscrit et retour à l'écran d'accueil. Je décide alors d'arrêter mon bricolage là et remet l'alimentation et le lecteur dans la première dreamcast. Et la le jeu ne se lance plus, j'ai le même comportement sur la première console que sur la deuxième. En insistant le jeu a fini par se lancer mais à planter lors d'un chargement en cours de partie.
Donc je ne sais pas quoi penser. Ai je abîmé la lentille en démontant le lecteur pour le tester sur la deuxième console ? La lentille est elle de mauvaise qualité ? Un réglage de la résistance de la lentille réglerait il le problème ?
Pour ce soir, je n'ai plus envie de bricoler mais demain je vais tenter un réglage de la résistance. Quelle valeur mettre 900 ohms ? Un peu moins ? Qu'en pensez vous ?

kiko
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar kiko » jeu. 19 avr. 2018 00:50

900 ohms c'est la valeur chez moi qui permet de lire originaux et gravés.
Par contre je ne sait pas si quelqu'un connait la valeur de base d'un bloc lentille "sorti d'usine"
En gros le principe est simple plus la résistance est faible et plus on augmente la puissance de la lentille.
Pour baisser la résistance on tourne le potard dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour augmenter c'est le contraire
Par contre vas y tout doux; tu tournes vraiment à peine et tu repends ta mesure
Tu donneras la valeur de départ de la résistance pour voir

La par exemple j'ai récup un lot de 5 DC vendues comme HS pour une cinquantaine d'€ + fdp car elles ne lisaient plus leur GDROM
3 avaient des valeurs de départ entre 1600 et 1700
Je les ai passées à 900 et Les 3 fonctionnent de nouveau.

Les 3 autres c'est différent; problème d'alim ou de port manette
Un des lecteurs à je pense son moteur HS car il a du mal à faire tourner le GDROM

Bon coutage !
Tu es proche du but
--
@ +
Kiko

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » ven. 20 avr. 2018 12:06

Salut, réglage effectué hier.
La valeur par défaut était d'environ 750 ohms si mes souvenirs sont bons.
J'ai tenté plusieurs réglages. Les meilleurs résultats obtenus se situent autour d'une valeur de 900 ohms. J'ai tenté des valeurs sur la plage 700 - 1000 ohms. Malheureusement une valeur de 900 ohms (909 ohms très exactement si j'en crois mon multimètre) ne permet pas une lecteur des gd-roms. Dans 90% des cas j'ai l'écran blanc marqué Sega et selon les cas, un début de chargement avec apparition de quelques écrans du jeu ou bien un retour direct à l'écran d'accueil. Par contre j'ai remarqué que j'avais un taux de chargement des écrans du jeu plus important avec House of Dead 2 qu'avec MSR.
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire. Ce qui est rageant c'est que cette lentille m'a permis de jouer à MSR quelques minutes.
Peut être je ne sais pas prendre la mesure car je galère un peu pour bien positionner les fiches de mon multimètre. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

J'ai quand même commandé une autre lentille au cas où puisque les deux consoles PAL me semblent fonctionnelles. Je sais il y a de grande chance que cela ne fonctionne pas mais qui ne tente rien n'a rien.

Il faudrait que je vois si j'arrive à lire un jeu gravé mais je n'en possède pas et je n'ai pas de graveur sur mon pc portable.
La suite dès réception de la seconde lentille...
Pour ce qui est de la JAP qui envoie un écran noir. Pour l'instant je suis au point mort. Il faudrait que je cherche pour savoir comment vérifier si le DAC fonctionne correctement.

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » sam. 5 mai 2018 10:11

Bonjour à tous,

La suite de mes aventures qui ne sont pas très heureuses.
Me basant sur les avis dans aliexpress, j'avais commandé une autre lentille laser. Je la monte sur la deuxième console pal et je mets MSR.
Le chargement débute et d'un coup durant un chargement j'ai une bouillie de pixel à l'écran. J'éteins la console et je la rallume mais le lecteur ne veut plus rien lire.
Donc je confirme que malgré les avis positifs aucune des deux lentilles que j'ai acheté fonctionne correctement.
Pour ce qui de la japonaise, je n'ai pas avancé. Je me suis dis que je vais essayer de trouver une carte mère hs afin de récupérer le DAC.
Pour mes problèmes de laser avait vous des conseils ou des pistes pour en trouver des réellement fonctionnels ?

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » sam. 5 mai 2018 10:25

ta seule chance est de t'orienter vers ceux qui vendent des dreamcast avec GDEMU ou ce genre de chose , ils revendent (cher) les bloc optique mais au moins c'est de l'officiel en bon etat !
compte 30 ou 40€ quand méme ...
Image

kiko
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar kiko » sam. 5 mai 2018 10:47

Ces histoires de lentilles DC j'ai quand même l'impression que c'est vraiment du loto (C'est à dire que l'on perd souvent quand même)
On doit être à peine deux ou trois à avoir réussit a la faire fonctionner.
Moi je touche du bois mais celle que j'avais commandé en chine début décembre 2017 (voici l'annonce ou j'avais acheté https://www.priceminister.com/offer/buy ... ickup.html ) fonctionne toujours sur la DC ou je l'ai installée.
Je l'ai installée à noel quand je l'ai reçu et j'y joue environ 5 heures par semaine
On est debut mai donc on peu estimer qu'elle fonctionne sans aucun problème depuis 80 Heures de jeu environ
J'ai peut être eu de la chance mais pour 9€ fdpin je ne prenais pas trop de risques non plus

L'idée de Darius de racheter un bloc d'origine à ceux qui montent du GDEMU est bien aussi.
La au moins tu es sur que tu ne prend aucun risque et que tu ne perdra pas plus de temps sur des soluces trop aléatoires
--
@ +
Kiko

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » sam. 5 mai 2018 12:25

Effectivement j'ai repérer sur eBay des vendeurs qui ont des blocs optiques complets. Je vais je pense en prendre un.
Sinon merci pour le lien mais sauf erreur de ma part il s'agit d'un laser pour un lecteur yamaha

kiko
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar kiko » sam. 5 mai 2018 12:55

Oui j'ai installé sur un bloc Yamaha
Il y a aussi des bloc Samsung
Peut être que la différence est la ?
--
@ +
Kiko

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » sam. 5 mai 2018 13:45

Sur mes deux pal j'ai des lecteurs Samsung par contre sur la japonaise j'ai un yamaha.
Mais comme je n'ai pas d'image sur cette dernière pour l'instant je ne tente pas de remettre son lecteur en état de marche.

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » dim. 13 mai 2018 10:42

Petite question pour les pros.
Comme expliqué précédemment j'ai acheté une deuxième lentille qui a fonctionné 5 minutes et après plus rien. J'avais donc rangé la console après ce malheureux constat.
Hier sur une demande insistante de mon fils, je l'ai branché et mis un jeu pour lui montrer que la console était en panne. Et surprise cette dernière a lu un jeu (MSR en l'occurrence) et ce pendant 5 grosses minutes avant de ne plus rien vouloir savoir.
Je suis un peu perdu comment une lentille peut marcher 5 minutes parfaitement et ne plus rien lire ensuite ?
La panne ne viendrait elle pas de la carte électronique qui se trouve en dessous.
Qu'en pensez-vous ?

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » dim. 13 mai 2018 10:44

elle doit trop chauffer ?
Image

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » dim. 13 mai 2018 11:23

Salut darius,

Tu parles de la lentille ? Peut être bien mais c'est étrange.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » dim. 13 mai 2018 11:32

oui :) et j'avoue que celles qui ont arrété de fonctionner au bout d'un certain temps (ca va de 5mn a 1H) j'ai pas retesté !
Image

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » dim. 20 mai 2018 07:32

J'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un bloc optique complet sur eBay. En attendant de le recevoir, j ai changé la pile qui se trouve sur le pcb des ports manettes sur les deux consoles pal.

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » dim. 20 mai 2018 07:39

Pour ce qui de la japonnaise, si quelqu'un a une carte mère dreamcast brickée mais qui affiche quelque chose selon le prix je suis preneur.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » dim. 20 mai 2018 13:19

youpla a écrit :J'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un bloc optique complet sur eBay. En attendant de le recevoir, j ai changé la pile qui se trouve sur le pcb des ports manettes sur les deux consoles pal.

pile ? tu va avoir une surprise , c'est des batteries rechargeables qu'il faut !
Image

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » lun. 21 mai 2018 06:38

Je me suis mal exprimé mais j'ai bien mis des piles rechargeables montées sur support.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » lun. 21 mai 2018 06:45

haaa :) des batteries donc :)

pile = usage unique , non-rechargeable
batterie (ou accumulateur) = rechargeable
Image

youpla

Alimentation Dreamcast

Messagepar youpla » ven. 25 mai 2018 10:22

Bloc optique reçu et monté.
Pour mon premier essai, le bloc ne lisait pas MSR mais uniquement House Of Dead 2.
J'ai nettoyé la lentille avec de l’alcool isopropylique (je crois que c'est le bon nom) et les deux jeux passent sans problème.
Pour la deuxième PAL, je pense que je vais voir à installer un dispositif permettant de lire les ISOs à partir d'une carte mémoire ou d'un disque.
Il y a plusieurs solutions pour cela et il faut que je fasse mon choix. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar darius » ven. 25 mai 2018 10:41

ce qui est sur , c'est que la carte SD sur le port paralelle ca rame bien , a utiliser pour les jeux pas trop lourds ou les homebrews !
Image

kiko
Administrateur du site
Administrateur du site

Alimentation Dreamcast

Messagepar kiko » ven. 25 mai 2018 17:28

si tu veux la carte mémoire il faut un USB GDROM et si tu veux le disque il faut aller voir les solutions de Dragoncity sur son blog qui sont top avec plein de tuto youtube pour le montage
--
@ +
Kiko

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »